Au Hilton de La Défense ont peut y dormir bien sûr, y manger, boire un verre, participer à des conférences et maintenant donner son sang. L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise du lundi 24 juillet au vendredi 4 août prochain une collecte à l’intérieur de cet hôtel 4 étoiles implanté à l’intérieur du Cnit.
La collecte qui se tient dans les salles Rome 1&2 au cinquième étage de l’hôtel est ouverte tous les jours (sauf le week-end) de 12 heures à 18 heures.
1 700 dons nécessaires chaque jour en Île-de-France
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.
Une autre collecte sur le parvis de La Défense
L’autre traditionnelle collecte d’août se tiendra comme à son habitude au pied de la Grande Arche dans un chapiteau spécialement monté pour l’occasion. L’EFS accueillera les donateurs du lundi 7 août au vendredi 18 août.
Lors de sa dernière collecte à La Défense en avril dernier l’EFS avait indiqué avoir accueilli 1 771 volontaires dont 1 445 donateurs.