10.5 C
Courbevoie
mardi 27 septembre 2022
- Publicité -

Paris 2024 : voilà à quoi ressemblera la Paris La Défense Arena en version piscine olympique

La Paris La Défense Arena accueillera pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le bassin de compétition.

Alors que les yeux du monde sont actuellement rivés sur Tokyo, dans trois ans c’est vers Paris qu’ils le seront pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Prévue pour accueillir initialement les épreuves de gymnastique, la Paris La Défense Arena recevra finalement la natation. A l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo et à un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture de ceux de Paris, le comité d’organisation français vient de dévoiler les visuels des différents sites dont celui de la Défense.

Durant le temps des jeux qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 4 septembre 2024 pour les Paralympiques, la grande enceinte multimodale effacera sa pelouse synthétique où évolue le Racing 92, pour laisser la place à un bassin olympique éphémère.

L’équipement sera long d’une cinquantaine de mètres pour une largeur de vingt-cinq mètres et comprendra neuf lignes. Le bassin sera installé parallèlement au grand mur de l’arena formant un fer à cheval. 17 000 spectateurs pourront prendre possession des tribunes de l’enceinte. Une tribune pour la presse, avec en son socle les vestiaires pour les nageurs et nageuses, sera monté spécialement pour les Jeux.

Toutes les épreuves de natation pour les jeux olympiques y seront organisées : (50 mètres nage libre (femmes/hommes), 100 mètres nage libre (femmes/hommes), 200 mètres nage libre (femmes/hommes), 400 mètres nage libre (femmes/hommes), 800 mètres nage libre (femmes/hommes), 1 500 mètres nage libre (femmes/hommes), 100 mètres dos (femmes/hommes), 200 mètres dos (femmes/hommes), 100 mètres brasse(femmes/hommes), 200 mètres brasse (femmes/hommes), 100 mètres papillon (femmes/hommes), 200 mètres papillon (femmes/hommes), 200 mètres quatre nages individuel (femmes/hommes), 400 mètres quatre nages individuel (femmes/hommes),  Relais 4×100 mètres nage libre (femmes/hommes), Relais 4×200 mètres nage libre (femmes/hommes), Relais 4×100 mètres quatre nages (femmes/hommes)  Relais mixte 4×100 mètres quatre nages. Pour le Water-polo les finales hommes (douze équipes) et femmes (dix équipes) y seront organisées. Les épreuves de natation pour les jeux paralympiques y seront également organisées.

Et après les olympiades la Paris La Défense retrouvera sa vie habituelle. « En plus des matchs de rugby du Racing 92,  club résident,  l’Arena La Défense continuera d’accueillir des événements sportifs et culturels (spectacles et concerts) », assure le comité d’organisation de Paris 2024.

Les épreuves en natation artistique et celles de plongeon se dérouleront en revanche au Centre aquatique, en Seine-Saint-Denis.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles