13.7 C
Courbevoie
lundi 27 mai 2024
- Publicité -

L’adolescent qui projetait de commettre un attentat à La Défense pendant les Jeux Olympiques a été mis en examen

Ce jeune de 16 ans, qui ambitionnait de « mourir en martyr » à La Défense durant les Jeux Olympiques, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce vendredi.

Un carnage a probablement été évité. L’adolescent de 16 ans, qui ambitionnait de « mourir en martyr » après avoir commis une attaque terroriste dans le quartier d’affaires de La Défense durant les Jeux Olympiques, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce vendredi, a confirmé le Parquet National Antiterroriste (PNAT).

« L’enquête confiée à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a permis de confirmer que le mineur, qui consultait de la propagande jihadiste, a évoqué sur les réseaux sociaux sa volonté de commettre une action violente », a indiqué le PNAT.

Originaire de la petite ville de Marignier en Haute-Savoie, ce jeune a été inculpé pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. L’individu s’était fait repérer par les services de renseignements après ses recherches sur la messagerie cryptée Telegram. L’ado voulait fabriquer une ceinture explosive.

Lors de la perquisition menée au domicile familial, les enquêteurs ont trouvé divers documents manuscrits, dont une déclaration d’allégeance à Daesh. L’enquête va se poursuivre afin d’établir si le jeune homme avait concrètement avancé dans la réalisation de son macabre projet par le biais de démarches préparatoires, ce qui n’est pas encore confirmé à ce stade. Les investigations devront également déterminer s’il a agi seul ou avec des complices.

Durant sa longue audition, le mineur a confirmé aux enquêteurs de la DGSI vouloir commettre un attentat avec un fusil ou avec une ceinture explosive. L’ado « faisait déjà l’objet d’un suivi au titre de la radicalisation », selon les informations de plusieurs médias, dont Le Figaro.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles