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mercredi 6 novembre 2024
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La SGP attribue à un groupement le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express au groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.

Il faudra encore être très patient pour découvrir ces machines à La Défense puisque la ligne 15 du Grand Paris Express n’est pas attendue avant 2030. La Société du Grand Paris (SGP) a notifié le marché pour le développement et le déploiement des équipements et systèmes billettiques des lignes 15, 16, 17 et 18 à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales associé à IER. Ce marché, d’un montant de 80 millions d’euros, inclut la fourniture des solutions logicielles billettiques, des équipements de vente (distributeurs automatiques de titres et bornes de rechargement) et des lignes de contrôle pour un horizon de fin de déploiement en 2030.

Ces distributeurs de titres et les bornes de rechargement ont été conçus spécifiquement pour le projet du Grand Paris Express et seront accessibles à 100 % des usagers, indique la SGP. Les installations seront dotées d’écrans tactiles avec synthèse vocale pour les informations écrites ainsi que de boucles magnétiques, et de prises jack pour les personnes malentendantes. « La conception des bornes et distributeurs a été pensée pour permettre un usage le plus ergonomique possible aux personnes en fauteuil roulant. La Société du Grand Paris a fait de l’accessibilité de l’ensemble du Grand Paris Express une priorité et travaille avec de nombreuses associations d’usagers afin de trouver les solutions les plus adaptées », assure la SGP. Par ailleurs, la Société du Grand Paris a confié le design de ces équipements à l’Agence Patrick Jouin ID, en charge de la conception et du suivi de la réalisation de l’ensemble des équipements et mobiliers installés en gare.

Le système billettique du Grand Paris Express sera interfacé avec le système global billettique francilien SI Services déployé par Ile-de-France Mobilités dans le cadre du Programme de Modernisation Billettique, précise la SGP. Ce système a pour fonction la gestion des bases de données et de la tarification. A ce titre, le système billettique proposera de nouveaux modes de paiement (sans contact ou par téléphone) afin de faciliter l’accès aux transports tout en associant transformation numérique et mobilité.

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