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mercredi 19 juin 2024
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La SGP notifie le dernier marché de conception-réalisation de la ligne 15

Ce marché comprend la conception et la réalisation de sept kilomètres de tunnel, quatre nouvelles gares ainsi que six ouvrages de service.

Avec ses soixante-quinze kilomètres et trente-six stations, la 15, cette ligne de métro en rocade entourant la capitale sera la plus longue ligne de métro de France. Alors que la partie Sud de la ligne (Pont de Sèvres à Noisy-Champs) accueillera ses premiers voyageurs d’ici la fin 2025, la Société des Grands Projets (SGP), anciennement Société du Grand Paris vient de notifier le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest (pour la partie nord) au groupement d’entreprises « NGE WeBuild – Equans France ».

Ce marché comprend la conception et la réalisation de sept kilomètres de tunnel, quatre nouvelles gares (Bécon-les-bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons) ainsi que six ouvrages de service.

La carte du projet de la ligne 19 Ouest-Nord – SGP

Le groupement est constitué de huit cotraitants : NGE GC (mandataire), Webuild, Equans France, TSO, TSO Caténaires, AIA Life Designers, Dubuisson Architecture, Richez Associés.  Certains sous-traitants sont déjà déclarés : NGE Fondations, Guintoli, Tractebel, Amberg Engineering, Geste Engineering, AIA Ingénierie, Betem et Synacoustique.

Le montant global de ce marché s’élève à 1,38 milliard d’euros et le calendrier des travaux prévoit une mise en service fin 2031 pour ce tronçon allant de la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel.

La future gare des Grésillons à Genevilliers – SGP / Richez et associés

Le marché comprenant le tronçon allant du Pont de Sèvres à l’ouvrage de service du parc des Bruyères à Courbevoie avait été attribué en juillet dernier au groupement de Vinci. Il comprendre quatorze kilomètres de tunnels, cinq gares souterraines (dont celle de La Défense et de la Folie à Nanterre) et seize ouvrages de service, dont celui du parc des Bruyères qui sera le point de transit de deux des tunneliers du chantier et surtout le point de jonction des deux marchés de la ligne 15 Ouest.

La future gare de Bois-Colombes – SGP / AIA Architectes

« Désormais, tous les marchés de conception-réalisation des lignes 15 Ouest et 15 Est sont attribués, et les entreprises prennent progressivement place sur le terrain pour démarrer les travaux », indique la SGP qui espère une mise en service de l’ensemble de la ligne 15 pour la fin 2031.

La future gare des Agnettes à Asnières-sur-Seine et Genevilliers – SGP / AIA Architectes
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