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lundi 14 juin 2021
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Le prolongement du tramway T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison déclaré d’utilité publique

La préfecture a déclaré d’utilité publique le projet de prolongement du tramway T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison.

Il faudra encore être très patient pour grimper dans les rames du tramway T1 qui fileront vers Nanterre et Rueil-Malmaison. Alors que s’est tenue à l’automne 2019 l’enquête publique en vue du prolongement de la plus ancienne des lignes de tramway de la région, vers Rueil-Malmaison, le projet a été déclaré d’utilité publique par la préfecture le 8 octobre dernier après la levée de trois réserves. Car si à l’issue de l’enquête publique le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable au prolongement, il avait cependant émis trois réserves dont l’une liée à l’aménagement des abords pour les cyclistes. Réserves désormais levées.

Cette étape importante étant franchie, Île-de-France Mobilités (IDFM) et le département des Hauts-de-Seine qui portent conjointement le projet chiffré à 380 millions d’euros (selon les conditions de 2017) ont maintenant cinq ans pour acquérir l’ensemble des parcelles nécessaires à sa réalisation.

Datant d’une grosse dizaine d’années ce projet prévoit l’extension de la ligne depuis le futur terminus provisoire de Petit-Colombes qui sera ouvert en 2024 jusqu’au Château de La Malmaison. La ligne passera notamment par la gare RER de Nanterre-Université, dans le nouveau secteur de Cœur de Quartier mais aussi devant l’hôtel de ville de Nanterre ainsi que Place de la Boulle. En tout ce sont quinze nouvelles stations qui sont prévues. Un site de maintenance et de remisage des rames, sera en outre édifié à Nanterre, non loin du stade des bords de Seine.

Si le projet est en bonne voie il faudra cependant attendre plusieurs années puisque l’ouverture de ce prolongement très attendue n’interviendra qu’à l’horizon de 2030.

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