13.8 C
Courbevoie
mardi 24 mai 2022
- Publicité -

Les franciliens ont choisi le look des futurs tramways du T1

Les franciliens ont opté pour la proposition « Design 2 » avec sa ligne « rassurante qui s’inscrit dans la continuité, comme un véritable lien lumineux entre les territoires ».

Le look avant des futurs tramways de la ligne T1 est enfin connu. A l’issue d’une consultation lancée sur internet par Île-de-France Mobilités (IDFM) les franciliens ont préféré le « Design 2 » de l’agence Saguez, parmi deux autres propositions.

Île-de-France Mobilités et la RATP ont passé commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 rames pour un montant de 310 millions d’euros, « afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne ». Une première commande ferme de 37 rames a été passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours de la ligne notamment d’ici à 2030 vers Rueil-Malmaison via l’Université de Paris Nanterre.

Les futures rames du T1 seront équipées entre autres d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation de la ligne et améliorer les conditions de voyage de chacun. En plus d’une motorisation repensée pour permettre une réduction d’au moins 30 % de la consommation d’énergie par rapport aux matériels actuels, ces nouvelles rames seront recyclables à 95 % et valorisables à 99 %. Ce nouveau matériel roulant promet d’offrir plus de confort aux usagers avec de la climatisation, des prises USB et de l’éclairage LED.

La mise en service des nouveaux tramways de la ligne T1 est prévue à partir de 2024.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles