Au petit bonheur la chance. Un pop-up store consacré à la vente de colis perdus a été lancé ce lundi et se refermera le dimanche 1er février au centre de shopping Westfield Les 4 Temps. Au total, environ dix tonnes de colis issus du commerce en ligne, dont le contenu reste inconnu jusqu’à l’achat, sont proposées par la start-up King Colis fondée en mars 2023.
Le concept, désormais bien connu, repose sur la revente de colis qui n’ont pas pu être livrés et que les plateformes de e-commerce européennes considèrent comme perdus ou non récupérables pour des raisons économiques. Ces colis, non réclamés après les délais légaux, sont récupérés puis remis sur le marché dans une logique de réduction du gaspillage.

Déjà déployé dans plusieurs capitales européennes, notamment à Rome, Madrid, Berlin, Amsterdam ou Stockholm, le dispositif a attiré près d’un million de visiteurs en 2025, selon l’entreprise. Après plusieurs opérations en France, King Colis revient avec une édition présentée comme inédite par son volume.
Deux catégories de colis sont proposées à la vente, facturées au poids. Il y a les colis dits « standards », à 2,29 euros les 100 grammes, et les colis « premium », à 2,99 euros les 100 grammes. Chaque client dispose de dix minutes pour sélectionner les colis qu’il souhaite, sans pouvoir les ouvrir. Vient ensuite la pesée pour déterminer le prix total.
Les colis peuvent contenir des produits variés, de l’électronique à l’habillement, en passant par les produits de beauté, les articles de maison, les accessoires ou les objets de loisirs. Le caractère aléatoire de la découverte reste l’un des principaux attraits du concept.

Même s’il y a bien plus de chances de tomber sur des babioles à quelques (dizaines) euros que sur des iPhone, MacBook ou PS5 neufs, certains colis peuvent réserver de belles surprises. « Parfois, de véritables trésors se cachent dans les colis : lors d’une vente éphémère en France, une de nos clientes a trouvé un petit lingot d’or de collection. Et en Italie, une personne est tombée sur une carte Pokémon ultra-rare cotée à 3 000 euros », explique Killian Denis, cofondateur de King Colis.
King Colis va-t-il se lancer dans des boutiques pérennes ? Ce n’est pas prévu pour le moment, confie Alexis Faure, l’autre cofondateur de la marque, qui mise sur des opérations éphémères. « Nous avons une volonté d’expansion européenne », indique t-il.
Le pop-up store est accessible gratuitement, tous les jours de 10 heures à 20h30, au niveau 1 du centre commercial, face à l’enseigne Darty. Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte. Des accès prioritaires payants sont proposés via le site de l’entreprise.





