1.9 C
Courbevoie
mardi 7 février 2023
- Publicité -

La seconde saison de Westfield Stories est lancée

Pour la deuxième édition de son festival, la marque Westfield s’est associée à l’école de cinéma du collectif Kourtrajmé afin de valoriser de nouveaux talents.

Silence, moteur, action ! L’année dernière, le géant des centres commerciaux Westfield, en collaboration avec Publicis Media Connect et Vice, mettait en lumière une nouvelle génération de cinéastes en les faisant participer à la première édition de son festival de courts-métrages Westfield Stories.

Pour cette seconde édition Unibail-Rodamco-Westfield (URW), le propriétaire de la marque Westfield a donné carte blanche à huit jeunes diplômé.e.s ou actuel.le.s étudiant.e.s de l’école Kourtrajmé. Cette nouvelle génération de cinéastes issus de toute la France et de tous milieux sociaux porte un regard neuf sur ce que peut être l’expérience dans un centre de shopping, en 2022.

Cette année, ce sont huit court-métrages qui ont été tournés ces derniers mois dans huit malls français (Westfield Forum des Halles, Westfield les 4 Temps, Westfield Rosny 2, Westfield Vélizy 2, Westfield Parly 2, Westfield Carré Sénart, Westfield La Part-Dieu, Westfield Euralille).

Autre nouveauté cette année et challenge pour les jeunes talents, la mise en avant de la dimension « locale » des centres de shopping Westfield avec des scènes tournées également  à l’extérieur de ces derniers. « Une façon de rappeler le rôle essentiel des centres de shopping dans la ville, lieux de vie fréquentés par tous. Pour tous ces jeunes réalisateurs.trices, ce festival aura été l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes d’expression, de travailler avec de nouveaux moyens et de jouer avec l’unité de lieu », indique URW.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, Côme Webembe Tuitcheu signe le court-métrage « On s’est croisés » dont le teaser est visible ci-dessus. Avec « On s’est croisés », le jeune réalisateur suit les déambulations d’un personnage silencieux, dont on ne sait trop quelle est son activité. Attablé pour son repas à la terrasse estivale du centre Westfield Les 4 Temps, l’homme va trouver une petite sacoche oubliée contenant des cartes et papiers d’identité. Après une rapide recherche sur les réseaux sociaux, notre héros retrouve la femme détentrice de la pochette. De là va naitre un jeu de séduction avant que les préjugés n’éclatent…

Un jury présidé par l’actrice Shirine Boutella (visible dans Papicha et Lupin) se réunira le 16 février prochain, pour élire le meilleur court-métrage, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Paris. Et comme pour la première édition, un prix du Public sera attribué via la plateforme de vote en ligne hébergée sur Vice.

Les huit petits films, dont celui « On s’est croisés » par Côme Webembe Tuitcheu consacré au Westfield Les 4 Temps sont à découvrir en intégralité ici.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles