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lundi 6 février 2023
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Une charte de sobriété énergétique pour le Westfield Les 4 Temps et le Cnit

Les deux centres commerciaux, tous deux propriétés d’Unibail-Rodamco-Westfield, ont signé avec leurs enseignes une charte de sobriété énergétique.

Pour bien passer l’hiver et éviter le black-out, les enseignes du Westfield Les 4 Temps et du Cnit s’engagent dans les économies d’énergies. Les deux centres commerciaux, tous deux propriétés d’Unibail-Rodamco-Westfield ont signé, jeudi 15 décembre, avec leurs enseignes et en présence de représentants d’Enedis et la ville de Puteaux une charte de sobriété énergétique.

Pour l’heure une quarantaine d’enseignes des deux malls dont la Fnac, C&A, Mc Donald’s, Adidas, Nike, Decathlon ou encore UGC ont apposé leur signature à cette charte. Et les quelques 200 autres semblent aussi pleinement mobilisées.

Cette charte prévoit une réduction de la consommation énergétique d’environ 20 % par rapport à 2019, la dernière année de référence. Pour parvenir à cet ambitieux objectif, Unibail-Rodamco-Westfield prévoit la baisse de la température de déclenchement du chauffage et l’augmentation de la température du lancement de la climatisation, l’extinction de l’éclairage des boutiques en dehors des heures d’ouverture et de la présence du personnels et la fermeture de toutes les portes donnant sur l’extérieur des locaux chauffés ou climatisés. Autres économies également mises en place par le Westfield Les 4 Temps : l’arrêt de l’intégralité des escalators en dehors des heures d’ouverture et la diminution de l’intensité de l’éclairage en journée.

« Dans le cadre des fêtes de fin d’année, nous avons eu à cœur de préserver la féérie de Noël et d’offrir une expérience à nos visiteurs et à nos enseignes, pour lesquelles Noël est une période capitale de l’année. Nos décorations de Noël sont 100 % LED et représentent 0,015 % de la consommation énergétique du centre », affirme Jonathan Toulemonde, le directeur du Westfield Les 4 Temps.

Et si EcoWatt venait à passer au rouge, les deux centres promettent d’agir encore plus avec l’extinction complète des décorations de Noël. Les écrans publicitaires seraient également éteints durant l’alerte. Les enseignes signataires procéderont quant à elles à la baisse supplémentaire du chauffage entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures et à la réduction de l’éclairage des boutiques.

Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter à celles déjà mises durant l’été dernier. Pour faire la chasse au gaspillage les deux galeries marchandes éteignent désormais leurs enseignes lumineuses la nuit, et stabilisent notamment la température tout au long de l’année.

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