24.1 C
Courbevoie
samedi 3 mai 2025
- Publicité -

La SNCF devrait conserver l’exploitation de la ligne L

SNCF Voyageurs est le candidat pressenti pour l’attribution du contrat de service public d’exploitation de la ligne L.

L’une des plus anciennes lignes de train françaises devrait rester dans le giron de la SNCF. L’opérateur SNCF Voyageurs est en effet le candidat pressenti pour l’attribution du contrat de service public d’exploitation de la ligne L après décembre 2026, a annoncé ce vendredi Île-de-France Mobilités (IDFM).

L’exploitation de cette ligne, qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à celles de Versailles-Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy-le-Haut, en passant notamment par le quartier de La Défense, représentera, au service annuel 2025, environ 4,2 millions de trains-kilomètres commerciaux, soit 6,5 % du réseau exploité par Transilien SNCF Voyageurs. Elle assurera environ 297 000 voyages par jour, soit 8,7 % du réseau Transilien, avec quelque 560 circulations de trains par jour ouvrable et trente-six gares desservies.

C’est la première fois qu’une ligne ferroviaire historiquement exploitée par la SNCF fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, précise IDFM. À terme, l’ensemble des lignes du réseau francilien de transport en commun -bus, métro, tramways, RER et trains- sera concerné par ce type de procédure.

Ce choix, tout comme celui de l’attribution du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », pressenti à Transdev, sera soumis au vote du conseil d’administration d’IDFM le 20 mai prochain.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles