Un nouveau lieu de vie dans les Groues. Le duo de promoteurs Telamon (anciennement Panhard) et Bricqueville a annoncé la livraison de la résidence Hélios, pièce maîtresse d’un ambitieux programme immobilier en développement dans le quartier des Groues à Nanterre.
Cet ensemble résidentiel de dix-sept étages comprend quatre-vingt-quatorze logements, dont soixante-dix en accession libre (du studio au T5) et vingt-quatre logements intermédiaires, ces derniers ayant été intégralement acquis par le bailleur social Batigère. Les deux promoteurs se félicitent d’avoir déjà bouclé la commercialisation, avec une majorité d’acquéreurs locaux.
« La livraison d’Hélios est une étape décisive pour l’opération que nous développons dans le quartier des Groues. La commercialisation a enregistré un très bon accueil, tout particulièrement auprès des Nanterriens. Plus de 80 % des acquisitions concernent des résidences principales, ce qui témoigne de l’adhésion à la qualité de l’habitat proposé », se réjouit Pierre-Emmanuel Arnal, directeur Promotion résidentielle chez Telamon.

« Élément central d’un programme mêlant divers usages, Hélios s’élève au cœur d’un jardin généreusement végétalisé qui exprime notre vision d’une urbanité en harmonie avec la nature, procurant ainsi plus de bien-être à ses usagers », commente pour sa part Gérault de Sèze, président de Bricqueville.
Imaginée par l’architecte Nicolas Laisné, la tour Hélios affiche une silhouette contemporaine rythmée par des balcons suspendus aux lignes épurées, dont la profondeur augmente avec les étages. Le bâtiment privilégie la lumière naturelle, la légèreté architecturale et le confort d’usage, en intégrant des matériaux biosourcés comme le bois.
« Hélios se distingue par le jeu visuel créé par ses balcons disposés de manière héliotropique sur toute sa périphérie. Cette silhouette à forte personnalité rend hommage à l’héritage industriel et artisanal du site », confie Nicolas Laisné, architecte de l’immeuble et coordinateur de l’ensemble du programme immobilier.

En complément des logements, Hélios propose des espaces partagés encore rares dans le paysage résidentiel français, notamment un rooftop végétalisé offrant une vue dégagée sur le quartier d’affaires de La Défense, ainsi qu’une salle de réception avec terrasse donnant sur un vaste jardin central. Ce dernier s’inscrit dans une démarche ambitieuse de végétalisation : plus de 2 400 mètres carrés de la parcelle resteront libres de construction, et près de 200 arbres et arbustes y seront plantés.
La résidence Hélios s’insère dans un vaste programme mixte développé par Telamon et Bricqueville. L’un des trois bâtiments du complexe abrite depuis le début de l’année l’établissement éducatif Igensia.

Le troisième édifice, de huit niveaux, mêle bureaux et logements. Sur les trois premiers étages, 2 700 mètres carrés d’espaces de travail sont encore à la recherche d’un preneur ou d’un acquéreur. Au-dessus, quarante-trois logements, opérés par le bailleur Nanterre Coop’ Habitat, seront investis dans les prochaines semaines par leurs locataires.
Enfin, le spécialiste du self-stockage Une Pièce en Plus fera son retour cet été dans les sous-sols du complexe avec un espace de près de 6 000 mètres carrés. L’enseigne, dont l’ancien entrepôt avait été détruit par un incendie en 2011, disposera désormais de son propre espace commercial et d’une aire de livraison dédiée.
Érigé face à la nouvelle gare Nanterre-la-Folie du RER E, le complexe, les résidents devront toutefois encore faire preuve de patience pour emprunter la ligne 15, dont l’ouverture n’interviendra pas avant 2031. Et il en faudra encore davantage pour bénéficier des lignes 18 et 19, attendues à l’horizon 2040.
