10.7 C
Courbevoie
jeudi 29 septembre 2022
- Publicité -

Les promoteurs Panhard et Bricqueville lancent un programme mixte aux Groues de Nanterre

Les groupes Panhard et Bricqueville ont démarré les travaux de leur nouveau programme au sein du quartier des Groues à Nanterre.

Un nouveau programme se dévoile dans le onzième quartier de Nanterre. Les groupes Panhard et Bricqueville ont annoncé le lancement des travaux pour leur nouveau programme mixte dans le quartier des Groues de Nanterre. Ce projet sera localisé rue de la Garenne, à l’emplacement d’un terrain vague et d’un entrepôt -désormais détruit-, à deux pas de la future gare d’Eole, dont l’ouverture interviendra à la mi-2023.

D’une superficie globale de 29 117 mètres carrés répartis entre trois bâtiments, le programme s’articulera autour d’un grand cœur d’îlot végétalisé et paysagé, irrigué de voies douces de près de 2 400 mètres carrés.

Un bâtiment résidentiel de seize étages baptisé « Hélios », signé du cabinet Nicolas Laisné Architectes (qui signe actuellement Arboretum non loin de là) comprendra 94 appartements, allant du studio au cinq pièces. La plupart des biens seront dotés de balcons ou de terrasses. Un immeuble de huit étages, imaginé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Aqma alliera 2 700 mètres carrés de bureaux lancés en blanc ainsi que 43 logements sociaux et intermédiaires dans les étages supérieurs. Le troisième immeuble conçu par les agences d’architecture A26 et MBE Atelier hébergera sur 10 500 mètres carrés répartis sur huit étages, le nouveau campus d’IGS, un groupe d’écoles de management. Agrémenté de terrasses et jardins suspendus, ce bâtiment abritera également une cafétéria en rez-de-chaussée.

En son infrastructure le site sera doté d’emplacements de parkings et d’environ 6 000 mètres carrés de locaux de self-stockage qui seront exploités par «  Une Pièce en Plus », là même où ce spécialiste avait déjà un site avant qu’il ne parte en fumée en décembre 2010 lors d’un incendie spectaculaire.

Ce bâtiment (au premier plan) abritera alliera 2 700 mètres carrés de bureaux lancés en blanc ainsi que 43 logements sociaux et intermédiaires dans les étages supérieurs – Aqma

« Cette opération offre au groupe Panhard l’opportunité, au sein d’un même programme, de développer différentes classes d’actifs dans une logique de synergies et d’équilibre, en lien avec les aspirations des Franciliens. Être parmi les premiers opérateurs à intervenir dans le quartier des Groues constitue également une fierté, les challenges urbains de cette ampleur étant rares, même à l’échelle du Grand Paris », explique Pierre-Emmanuel Arnal, le directeur du pôle résidentiel du groupe Panhard.

« Nanterre est une ville modèle en matière de développement urbain et nous sommes conscients de notre responsabilité et fiers d’y prendre une part active. En travaillant la programmation avec la collectivité et l’aménageur à l’échelle de notre îlot et du quartier, nous avons pu proposer une grande mixité d’usage. C’est elle qui fera la richesse et le charme de la ville de demain », confie pour sa part Gérault de Sèze, président de Bricqueville.

Sur le plan environnemental, cet ilot urbain répondra à l’indicateur Bbio -30 % et vise les certifications RT2012 -20% et NF Habitat HQE pour le volet résidentiel et le BREEAM en niveau Very Good pour les bureaux.

La livraison de l’ensemble s’étalera dans le temps entre 2024 et 2025. L’ouverture du campus IGS est prévue à la rentrée 2024. La fin des travaux des logements et des bureaux est programmée entre la fin 2024 et le premier semestre 2025. Enfin, l’ouverture d’Une Pièce en Plus est envisagée pour l’été 2025.

« La mixité de ce programme fait parfaitement écho aux aspirations que nous portons pour la Zac des Groues. Un quartier complémentaire à La Défense sur le plan des usages, faisant la part belle au végétal, mais également exigeant en matière d’environnement et de qualité de vie », s’enthousiasme Pierre-Yves Guice, le directeur général de Paris La Défense.

Baptisée « Hélios », cette tour comprendra 94 appartements, allant du studio au cinq pièces – Nicolas Laisné Architectes

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles