24.4 C
Courbevoie
dimanche 3 août 2025
- Publicité -

La coupure annuelle d’eau chaude sera plus limitée cet été dans le quartier de La Défense

Le délégataire du réseau de chaleur et de climatisation du quartier d’affaires va mener durant une semaine des travaux d’entretien. Mais bonne nouvelle pour les habitants : sauf impératif technique, cette année, la coupure ne sera que partielle.

C’est une tradition qui ne va pas vraiment manquer aux habitants du quartier d’affaires. Idex, le délégataire du réseau de chaleur et de climatisation du quartier de La Défense, va mener du lundi 4 au dimanche 10 août 2025 des travaux d’entretien sur ses installations.

Alors qu’historiquement cette semaine était synonyme de coupure d’eau chaude pour les quelque 12 000 logements de La Défense (répartis sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre) raccordés au réseau Idex, cette année, elle sera invisible pour une partie des habitants. « Pour la première fois, nous n’allons pas arrêter tous nos clients. Nous allons nous concentrer sur l’essentiel. Notre objectif est de limiter l’impact », se réjouit Olivier Fleck, le directeur de la centrale d’Idex à La Défense.

« Depuis trois ans, nous avons fait le nécessaire pour renouveler tout le réseau comme les vannes. Désormais, dès que nous voulons entretenir un bout du réseau, nous pouvons isoler uniquement les clients concernés sans tout couper », précise Olivier Fleck, qui n’exclut cependant pas dans le futur le retour d’une coupure générale en cas d’intervention sur les outils de production dans ses deux centrales, celle de Courbevoie ainsi que celle de Nanterre (qui ne fonctionne pas l’été).

« Nous allons avoir une trentaine d’immeubles, dont des résidences, qui seront impactés cette année », précise Florian Siby, le responsable du département maintenance réseaux chez Idex La Défense.

Sauf impératif technique, pour cette saison 2025, l’opérateur va ainsi se concentrer sur une partie de la trentaine de kilomètres du réseau de chaleur, et ce durant une période raccourcie à deux journées, contre cinq à sept auparavant.

Afin d’effectuer un nouveau raccordement dans le secteur de la Rose de Cherbourg, lié au chantier de la ligne 15 Ouest du Grand Paris, une bonne portion de Puteaux (Boieldieu, Louis Pouey, Campusea, tour Ève, tour Défense 2000…) sera privée d’eau chaude les deux premières journées (le lundi et le mardi avec une remise en service le mercredi « au plus tard »). Le nouveau quartier des Bergères de Puteaux sera lui aussi concerné, avec une coupure touchant plusieurs résidences (Chemin Vert, Les Rosiers, Les Fontaines…).

Un secteur restreint de Courbevoie (Manhattan Square, Lorraine, Les Platanes, Minerve, Neuilly Défense, Vision 80…) sera également concerné par l’interruption. Enfin, une large partie du secteur des Terrasses de Nanterre et ses très nombreux logements (Le Vallona, Le Liberté…) sera quant à elle affectée par cette coupure estivale, du mercredi au jeudi (avec une remise en service le vendredi « au plus tard »).

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles