La mise en concurrence se poursuit dans les transports franciliens. Quelques semaines après avoir laissé à la SNCF l’exploitation de la ligne L du Transilien, la RATP se rassure elle aussi en conservant plusieurs lignes de bus.
Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé l’attribution à la RATP de plusieurs lots de lignes de bus, dont le DSP 41, qui intègre trente-huit lignes (22, 32, 42, 43, 52, 72, 73, 93, 141, 144, 157, 158, 159, 160, 163, 164, 165, 167, 176, 241, 244, 258, 259, 263, 272, 275, 276, 277, 278, 304, 360, 366, 367, 278, 426, 459, 467 et 471), dont plusieurs passent par le quartier d’affaires de La Défense.
À compter du 1er mai 2026, RATP exploitera via sa filiale RATP Cap Île-de-France l’ensemble de ces lignes pour une durée de sept ans. Cette durée pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.
Ce lot, comportant un peu plus de 600 véhicules, intègre quatre centres opérationnels de bus (Nanterre, Charlebourg à La Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre et Point du Jour à Paris), convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. « Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire », indique IDFM.
« Historiquement exploités par la RATP, à l’exception d’un site opéré par un autre opérateur, ces lots bénéficieront de l’expertise reconnue du groupe dans la gestion de réseaux de bus en zone urbaine dense », assure la RATP.
Cette étape majeure, qui représente à elle seule 40 % du réseau historique exploité par la RATP et près de 8 000 agents, permet au Groupe RATP de conserver 65 % des effectifs concernés par les lots déjà attribués.
Si la RATP a pour l’instant remporté trois lots dans cette troisième vague d’attribution, la régie dit « regretter » la perte du lot 47 « Seine Orly », comprenant les sites d’Ivry, Vitry (jusqu’ici exploités par la RATP), Villeneuve-le-Roi, Orly (jusqu’ici exploité par Keolis) et le futur site de Choisy-le-Roi, malgré « une offre compétitive présentée, comme pour l’ensemble des lots ».
« Le groupe RATP est fier d’avoir remporté trois des quatre lots attribués lors de cette troisième vague d’ouverture à la concurrence. Ce succès confirme l’engagement du groupe RATP à réaliser un service public de qualité. Je tiens à saluer l’implication des équipes, qui ont su démontrer une nouvelle fois leur engagement et leur savoir-faire. Nous regrettons bien sûr de ne pas avoir été retenus pour le lot 47, malgré la mobilisation des équipes. Dans cette période de transformation, nous serons pleinement engagés pour accompagner chaque agent et garantir la continuité du service public pour les voyageurs et les territoires », s’est exprimé Jean Castex, président de la RATP.