La SNCF va continuer de faire circuler les trains de la ligne L. Première des lignes du réseau ferré francilien à faire l’objet d’une mise en concurrence depuis février 2023, la ligne L restera exploitée par la SNCF, a indiqué Île-de-France Mobilités (IDFM).
Alors que la RATP convoitait cette ligne -qui dessert trente-six gares, de Paris Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy, en passant par La Défense-, c’est finalement sans grande surprise l’offre de la SNCF qui a été retenue par IDFM.
SNCF Voyageurs, qui exploite déjà cette ligne, l’une des plus anciennes de France, devra cependant abandonner la marque Transilien créée en 1999 au profit de la société dédiée « SNCF Voyageurs Cœur Ouest IDF ».
L’opérateur, qui se dit « réjoui » de cette attribution, aura pour mission d’exploiter la ligne fréquentée par quelque 300 000 voyageurs quotidiens, de gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les installations liées à la ligne, comme le site de maintenance de Levallois. La gestion des infrastructures et des gares restera toutefois entre les mains d’autres filiale de la SNCF.
Le changement n’est cependant pas pour tout de suite. Le contrat de délégation démarrera en décembre 2026 et s’achèvera le 12 octobre 2035, avec une possibilité de prorogation par IDFM, à raison de deux fois un an.

D’ici là, SNCF Voyageurs devra préparer le transfert de ses 800 salariés (cheminots, contrôleurs…) vers la nouvelle entité. Le groupe ferroviaire promet d’assurer « une transition fluide » pour les voyageurs, les salariés et Île-de-France Mobilités.
« C’est une très grande fierté pour SNCF Voyageurs de remporter cette première ligne de train ouverte à la concurrence en Île-de-France », confie Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs. De son côté, Alain Ribat, directeur Transilien de SNCF Voyageurs promet que son entreprise « sera au rendez-vous de la confiance donnée par Île-de-France Mobilités ».
Longtemps affectée par de nombreux problèmes, la ligne L a connu ces dernières années une amélioration notable de sa régularité, atteignant aujourd’hui une ponctualité de 95 %. Cette progression a été saluée par l’association Plus de Trains, qui se dit « soulagée » par la reconduction de la SNCF, laquelle, selon son président Arnaud Bertrand, a fait du « bon travail ».
Reste que cette évolution ne rassure pas totalement l’association. En effet, le matériel roulant -bien que propriété d’IDFM- ne pourra plus circuler entre les lignes L et J, toutes deux rattachées au réseau de la gare Saint-Lazare. Il en sera de même pour le personnel. « On est inquiet du fonctionnement entre les lignes L et J », concède Arnaud Bertrand.
La mise en concurrence de l’ensemble des lignes du réseau francilien (métro, RER, trains, tramways, bus…) sera longue, très longue même, et s’échelonnera jusqu’en 2040, selon les dernières données d’Île-de-France Mobilités.