La Défense est prête à passer un hiver rigoureux. Alors que les températures baissent et que l’hiver approche, Paris La Défense a activé ce vendredi 14 novembre son plan de viabilité hivernale. Jusqu’au 16 mars 2026, l’établissement public va s’appuyer principalement sur son prestataire Europe Services Voirie (ESV) en cas d’épisode neigeux ou d’apparition de plaques de verglas sur la dalle de La Défense.
Au total, le prestataire doit mobiliser une quarantaine de personnes, dont onze en astreinte 24h/24, immédiatement en cas de besoin. Pour déneiger l’esplanade, les équipes d’ESV seront équipées d’épandeurs, de pelles, de grattoirs, mais surtout d’un poids lourd, de deux véhicules légers avec lames et saleuses, d’un godet ainsi que d’une balayeuse adaptable pour saler la piste cyclable le long du circulaire.
Parallèlement à ces moyens humains et matériels, Paris La Défense et ESV pourront compter sur plus de quatre-vingts tonnes de fondants, dont une partie est répartie à travers 120 bacs (remplis d’au moins quinze sacs de dix kilos de sel selon les emplacements) disséminés partout dans le quartier d’affaires.
De son côté, les équipes techniques de Paris La Défense pourront également être mises à contribution. Onze collaborateurs de l’établissement pourront utiliser deux saleuses sur des véhicules Piaggio, deux petites saleuses sur les véhicules électriques (Goupil), deux chariots élévateurs pour charger les saleuses ainsi que des épandeurs, des pelles et des grattoirs.
En plus de la dalle, le périmètre d’action de Paris La Défense porte sur plusieurs kilomètres de voiries extérieures dont les avenues André Prothin, Gleize et Jean Moulin. Le boulevard Patrick Devedjian est quant à lui traité par le département des Hauts-de-Seine qui en est le propriétaire, tout comme les départementales. Les autres voiries sont, elles, traitées par les différentes communes (Puteaux, Courbevoie, Nanterre…).





