La ville de Courbevoie rejoint Bruitparif. Le conseil municipal de Courbevoie a acté à l’unanimité, le 16 décembre dernier, l’adhésion de la commune à l’observatoire du bruit en Île-de-France. Cette décision doit permettre à la ville, où est implantée une partie du quartier d’affaires de La Défense, de disposer de nouveaux outils d’observation et de mesure de l’environnement sonore, ainsi que de renforcer les actions déjà engagées sur son territoire en matière de santé environnementale.
« Cette adhésion témoigne de notre volonté de faire de Courbevoie une ville toujours plus attentive à la qualité de vie, à la santé publique et à l’environnement sonore », affirme Stéphanie Soares, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique et aux subventions et candidate aux prochaines élections municipales aux côtés de Jacques Kossowski.
« Je suis heureux que la ville de Courbevoie rejoigne Bruitparif. Ensemble, nous pourrons mettre en place des outils d’observation et de mesure de l’environnement sonore tout en expérimentant des solutions adaptées aux enjeux de Courbevoie et de ses habitants », a pour sa part déclaré Olivier Blond, président de Bruitparif.
Créé en 2004 à l’initiative de la région Île-de-France, de l’État et des collectivités franciliennes, sur le même principe qu’Airparif, Bruitparif est l’observatoire du bruit dans la région. Il a pour mission de mesurer, analyser et cartographier les nuisances sonores liées notamment aux transports, aux activités urbaines et industrielles. L’organisme développe et exploite des réseaux de capteurs afin de produire des données objectives sur l’environnement sonore. Bruitparif accompagne également les collectivités dans l’élaboration de politiques publiques visant à réduire l’exposition au bruit. Ses travaux s’inscrivent dans une approche de santé publique et d’amélioration du cadre de vie.



