Les routes d’Île-de-France sous surveillance pour l’hiver. Comme pour Paris La Défense et le département des Hauts-de-Seine, la Direction des Routes d’Île-de-France (Dirif) vient d’enclencher son dispositif de viabilité hivernale pour sécuriser près de 1 100 kilomètres de routes, dont certaines aux abords de La Défense, comme le pont de Neuilly, le tunnel de l’A14 ou l’A86.
« Si les phénomènes hivernaux sont généralement de courte durée en Île-de-France, ils ont des conséquences qui peuvent rapidement impacter la capacité des Franciliens à se déplacer dans une région où les enjeux de circulation sont majeurs, en particulier sur le réseau routier national francilien. Le changement climatique amène par ailleurs des phénomènes météorologiques de plus en plus violents et difficilement prévisibles », explique la Dirif.
Ce plan met en place un dispositif spécifique pour gérer les conditions météorologiques particulières de l’hiver (neige et verglas) pouvant impacter le réseau routier national francilien non concédé, dont la Dirif est le gestionnaire. Ce dispositif, activé ce lundi 17 novembre, doit rester en place jusqu’au lundi 16 mars 2026 et peut être reconduit « si les conditions climatiques l’exigent ».
Le dispositif de la Dirif repose sur près de 600 agents mobilisables 24h/24, dont environ 160 agents d’intervention simultanément. Pour les aider, ces équipes pourront s’appuyer sur 74 engins et près de 13 000 tonnes de sel dispatchées dans plusieurs lieux de la région.
Pour affronter la neige et le verglas, la Dirif s’appuie sur deux modes d’intervention complémentaires : préventif et curatif. Dès que les prévisions annoncent un épisode hivernal, une surveillance renforcée du réseau permet de déterminer le traitement le plus adapté en fonction du type de précipitation et de l’état des chaussées. L’objectif pour la Dirif est d’agir avant l’arrivée du phénomène afin de limiter au maximum les perturbations.
En phase préventive, les équipes interviennent en amont pour épandre du sel ou de la saumure (un mélange d’eau et de sel) sur les autoroutes et routes nationales concernées. Ce traitement vise à empêcher ou à retarder la formation du verglas et à éviter que la neige ne tienne sur la chaussée, si possible avant les heures de pointe pour garantir la fluidité du trafic.
Lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme malgré tout, la Dirif passe en mode curatif. Pour la neige, les camions équipés de lames de déneigement raclent et évacuent la couche accumulée, avant un salage complémentaire pour éliminer les résidus. En cas de verglas, une bouillie de sel est appliquée pour dissoudre la glace déjà présente lorsque son épaisseur reste limitée. Au-delà d’un certain seuil ou lorsque les températures sont trop basses, le salage perd en efficacité, compliquant les opérations.




