Paris La Défense retient le groupement porté par RSHP pour mener le projet Rives Défense qui doit faire oublier les tours Hermitage

La consultation lancée par Paris La Défense a permis de retenir l’équipe en charge de la programmation et de la conception urbaine du projet Rives Défense, ainsi que de la maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Paris La Défense espère en finir une bonne fois pour toutes avec les encombrantes tours Hermitage. Stars du Mipim 2009, les deux tours jumelles de 320 mètre chacune sont devenues au fil des années un dossier difficile à porter pour Paris La Défense (alors Epadesa), qui les avait pourtant adoubées à leur lancement. « Il y avait depuis dix-sept ans au Mipim une tradition non écrite qui consistait à annoncer à intervalles réguliers le lancement des tours Hermitage », s’est amusé Pierre-Yves Guice, réaffirmant l’abandon de ce méga-projet.

Souhaitant définitivement tourner la page de ce programme mêlant logements de luxe, bureaux, hôtel et commerces –et dont les permis ont récemment été invalidés par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise Paris La Défense a lancé l’an dernier une consultation pour imaginer un nouveau projet urbain pour le quartier des Saisons.

Pour mener l’ébauche de ce vaste projet baptisé « Rives Défense », l’établissement public a retenu le groupement porté par RSHP pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics. Selon Pierre-Yves Guice, une trentaine de candidatures, dont de nombreuses agences internationales, ont été examinées, le choix s’étant porté sur une équipe jugée complémentaire et porteuse d’un regard « audacieux » sur la transformation du site de huit hectares.

Le groupement réunit plusieurs acteurs franco-britanniques aux compétences complémentaires. RSHP, distingué par le prix Pritzker, assurera le rôle d’urbaniste mandataire et de coordinateur. Il sera accompagné notamment d’Atelier SOILcomme co-urbaniste, du paysagiste Altitude 35, du bureau d’ingénierie Arcadis, de Atelier Franck Boutté pour les enjeux environnementaux, d’Urban Eco pour la biodiversité et de Mobius.

Pour Stephen Barrett, ce projet vise notamment à « retrouver le lien originel avec la Seine », en faisant du fleuve un élément structurant du quartier. L’architecte évoque déjà l’idée de créer un « balcon » perché offrant une vue panoramique sur la capitale. De son côté, Madeleine Masse évoque un quartier de vie « à échelle humaine », mettant en avant l’accessibilité, les espaces piétons et les qualités paysagères du site.

Paris La Défense a ainsi associé acteurs publics et privés, avec notamment l’organisation d’un « atelier flash » début 2025 réunissant une vingtaine d’experts internationaux, ainsi qu’un travail prospectif mené dans le cadre de l’« Atelier des Territoires ». L’objectif est de définir une vision partagée du développement du quartier à horizon 2035.

Le quartier des Saisons s’étend sur près de huit hectares – Defense-92.fr

Parmi les principaux enjeux, Paris La Défense souhaite d’abord rouvrir le quartier sur la Seine, aujourd’hui en grande partie masquée par des infrastructures routières, afin de permettre de nouveaux usages de loisirs. Le projet prévoit également de reconnecter le site au sol naturel et à la ville de Courbevoie, en retravaillant la topographie et en facilitant les circulations douces.

La transformation entend par ailleurs renforcer la mixité du quartier, en développant l’offre résidentielle, en modernisant les bureaux et en valorisant le bâti existant. Les immeubles emblématiques, comme les tours Alto et First ou la résidence de l’Ancre, seraient ainsi conservés et intégrés au futur projet.

L’offre hôtelière, déjà très présente dans le quartier des Saisons avec près d’un millier de chambres, pourrait également évoluer afin de « renforcer la qualité d’accueil ». L’aménageur évoque notamment une modernisation de ces établissements. « Ce pôle hôtelier pourrait être enrichi d’une offre de services et de loisirs inédite dans le quartier et devenir un nouveau lieu de destination du Grand Paris », indique Paris La Défense.

Si les deux tours, à peine plus hautes que la Tour Eiffel, ne verront finalement pas le jour dans le ciel de La Défense, Paris La Défense n’exclut pas pour autant l’émergence d’un projet « exceptionnel ». L’établissement laisse ainsi ouverte la possibilité de voir naître une réalisation architecturale « iconique », dans la lignée de la Grande Arche ou de la Paris La Défense Arena, portée par « une ambition de rayonnement international ».

Enfin, Paris La Défense promet qu’une « attention toute particulière » sera portée aux habitants et usagers du quartier, avec des premières actions attendues à court terme pour améliorer leur cadre de vie, après plusieurs années d’incertitudes autour de l’ancien projet des tours Hermitage.

Mais la mise en œuvre du projet s’annonce longue, même si Paris La Défense assure qu’il n’y en aura pas « pour dix ou quinze ans d’étude ». L’aménageur promet d’en dire un peu plus dès le printemps prochain, avec la présentation d’un projet « plus structuré ».

D’ici là, l’établissement, qui ne détient que le foncier public de ce site devra convaincre l’ensemble des parties prenantes. RATP Habitat possède en effet les 250 anciens logements des Damiers Infra, Anjou et Bretagne (dont le promoteur Hermitage revendique une part). Allianz détient la tour Neptune, tandis que BNP Paribas Asset Management est l’asset manager de plusieurs ensembles, dont les hôtels Ibis, Novotel, Les Citadines et Fraser Suites, ainsi que de la tour First, propriétés de AXA. À cela s’ajoutent Abu Dhabi Investment Authority, propriétaire de la tour Alto, OPH Rives de Seine pour la résidence de l’Ancre, ainsi que plusieurs copropriétés des Damiers Dauphiné et Champagne.

L’ensemble de ces acteurs devra s’accorder pour mener à bien ce vaste projet urbain, alors même que le patron d’Hermitage, Emin Iskenderov, continue d’affirmer sa volonté de voir aboutir ses tours jumelles.

Le groupement porté par RSHP propose un balcon ouvert sur Paris – RSHP
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles