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dimanche 22 juin 2025
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Arc Eiffel met la main sur le Plein Ouest B de Nanterre

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Arc Eiffel vient d’acquérir auprès de Primonial Reim l’immeuble Plein Ouest B à Nanterre - Defense-92.fr

Nouvelle acquisition pour Arc Eiffel. L’investisseur français vient d’acquérir auprès de Primonial Reim l’immeuble Plein Ouest B à Nanterre au 177, avenue Georges Clemenceau à quelques encablures de La Défense. Le bâtiment de 4 300 mètres fait partie d’un ensemble immobilier.

Après avoir acquis récemment un immeuble à Montigny-le-Bretonneux (78), le groupe indique poursuivre son développement en mettant la main sur Plein Ouest B actuellement loué à environ 55 % et qui fera l’objet d’une rénovation et d’un « repositionnement stratégique ».

« Cette acquisition initiée pendant le confinement démontre une fois de plus la capacité d’Arc Eiffel à se positionner en ‘off-market’ sur des actifs aux fondamentaux solides et bénéficiant d’un potentiel de création de valeur après repositionnement », explique l’entreprise dans un communiqué.

Dans cette transaction dont le montant n’a pas été communiqué Arc Eiffel était accompagné de l’Étude Cheuvreux, tandis que Primonial Reim était représenté par l’Étude A Contrario. Les deux parties ont été conseillées par DBX Conseil.

Coronavirus : le concert d’Iron Maiden une nouvelle fois décalé

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Le concert d’Iron Maiden est repoussé une nouvelle fois au 26 juin 2022 - DR

Prévu à l’origine en juillet 2020 puis décalé à cet été, le concert d’Iron Maiden à la Paris La Défense est une nouvelle fois reporté. « Nous sommes au regret d’annoncer que la tournée d’Iron Maiden Legacy Of The Beast, qui devait se tenir en juin et juillet 2021, est reportée du fait des incertitudes qui perdurent dans le contexte actuel. La sécurité des fans et des équipes restant au cœur de nos priorités. La tournée Legacy Of The Beast se tiendra à l’été 2022 », indique le groupe de heavy metal britannique sur le site internet de la Paris La Défense Arena. A l’origine le show était programmé pour le 11 juillet 2020 puis face à la pandémie du Coronavirus au 11 juillet prochain.

En France, Iron Maiden devrait finalement se produire dans la grande enceinte multimodale le dimanche 26 Juin 2022 à 18 heures. Et si les plans ne changent pas une énième fois c’est le groupe australien de hard rock Airbourne qui sera le special guest.

« Evidemment, le groupe est grandement déçu, un second été sans tourner, en particulier avec le show Legacy Of The Beast, est vraiment dur à accepter… Iron Maiden et son équipe envoient ses meilleures pensées à vous tous, comprenant bien que la déception des fans est également grande. Nous le savons tous et sommes réalistes : il n’y a pas d’autre alternative pour cet été, aussi allons-nous tirer profit de ce temps pour préparer un show des plus mémorables et spectaculaires ! Nous en faisons la promesse ! Jusque-là, prenez soin de vous », a confié le manager d’Iron Maiden Rod Smallwood.

Les billets déjà achetés pour la date initiale restent valables pour la nouvelle date de report. « Nous vous incitons donc fortement à les conserver étant donné la forte demande autour de ce concert », explique la Paris La Défense Arena qui permet cependant à ceux qui le désire de se faire rembourser.

Le coronavirus a fait changer les habitudes de déplacement des salariés de La Défense

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Paris La Défense et l’Ieseg Conseil ont interrogé Conseil près de 5 500 salariés du quartier d’affaires sur leurs habitudes de déplacement - Defense-92.fr

La crise sanitaire du Covid-19 laissera des traces durables. Paris La Défense et l’Ieseg Conseil ont interrogé près de 5 500 salariés sur leurs habitudes de déplacement. D’après l’établissement public les modes de transport empruntés par les usagers du quartier d’affaires pour venir ou partir de La Défense ont évolué pour 12 % d’entre-eux et 13 % entendent le faire prochainement.

Selon l’enquête, 67 % des salariés qui ont déjà changé leur mode de déplacement invoquent la crise sanitaire comme principale raison. Bien qu’en légère diminution, les transports en commun restent le premier mode de déplacement utilisé pour se rendre dans le quartier d’affaires. 42 % des employés interrogés choisissent d’emprunter le RER, contre 47 % avant la crise sanitaire, 40 % utilisent le métro contre 44 % avant le premier confinement. Les déplacements en bus restent stables, empruntés à hauteur de 15 %. D’après ce sondage, 85 % des salariés interrogés disent se sentir en sécurité face au risque sanitaire dans les transports collectifs empruntés. Concernant l’offre des transports en commun 35 % des répondants disent souhaiter que celle-ci soit améliorée et 28 % aimeraient avoir, plus facilement, accès aux informations.

Côté modes de déplacements individuels, un essor du vélo est enregistré avec 13 % des travailleurs qui ont choisi ce mode de transport doux contre 8 % auparavant. Les aménagements cyclables ont aussi majoritairement permis de modifier les habitudes de déplacement des travailleurs (pour 28 % des répondants), indique l’étude qui précise que 25 % des salariés du quartier d’affaires évoquent aussi la prise de conscience environnementale comme explication de ces changements.

20 % des personnes interrogées indiquent leur souhait de voir la mise en place de davantage d’infrastructures pour les modes de déplacement actifs tels que le vélo ou la trottinette et 17 % mentionnent des stationnements sécurisés.

Si la création des coronapistes a permis l’essor de la pratique du vélo, l’usage de la voiture individuelle a augmenté avec 23 % des salariés qui l’utilisent pour se rendre au travail (contre 16 % avant la crise sanitaire). Enfin, la marche qui reste limitée aux salariés habitants à proximité de leur lieu de travail affichent également une légère hausse, de 16 % à 18 %.

« La crise sanitaire que nous traversons est un accélérateur des changements qui s’opèrent en matière de déplacements depuis plusieurs années. Si l’essor de l’usage de la voiture est conjoncturel et directement lié au Covid, on constate depuis plusieurs années une augmentation croissante de l’usage du vélo, renforcé notamment par l’aménagement de pistes cyclables. L’arrivée en 2023 du RER E aura un impact fort sur le décongestionnement des lignes existantes et sur l’amélioration du confort et des conditions de transport des usagers », explique pour sa part Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense.

Cromology va rejoindre le Carré Michelet de Gecina

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Le Carré Michelet de Gecina est bientôt plein. La foncière Gecina vient d’annoncer un nouveau locataire pour son immeuble Carré Michelet, sans révéler son nom. Mais selon nos informations c’est le groupe français spécialisé dans la peinture décorative Cromology (avec ses marques Tollens, Zolpan, Plasdox,…) qui vient de signer un bail de six ans de 2 500 mètres carrés au cinquième étage du bâtiment.

Dès le début de l’année prochaine, le groupe y réunira les quelques 230 collaborateurs de son siège (Direction, services supports,…) actuellement installés à Clichy depuis 1995. Cette nouvelle adresse sera l’occasion pour Cromology de passer ses salariés en télétravail et en flex office afin de « penser ses espaces pour promouvoir la collaboration et l’intelligence collective ». 

Livré fin 2019 à la suite d’une vaste opération de restructuration, le Carré Michelet développe une surface totale de 37 100 mètres carrés, avec 1 400 mètres carrés d’espaces extérieurs accessibles incluant terrasses, jardin intérieur et balcons. L’immeuble est doté d’un business center, d’une conciergerie, d’espaces de restauration et d’un fitness. Le carré Michelet qui affiche aujourd’hui un taux d’occupation de 90 % héberge les sociétés MSD, Novo Nordisk, Wano et aussi CGI.

Dans cette transaction Colliers Internationale a conseillé Cromology et JLL a accompagné Gecina.

Le chantier d’Eole entraine la fermeture partielle de la rue Carpeaux jusqu’au 26 juin

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La rue Carpeaux est fermée en semaine dans le cadre du chantier du prolongement du RER E jusqu'au 26 juin - Defense-92.fr

Une fermeture qui va avoir un impact limité. Depuis ce lundi et jusqu’au 26 juin prochain la rue Carpeaux est fermée (sauf les weekends) dans le cadre du chantier de la construction de la gare de La Défense du RER E. L’axe qui longe la ligne SNCF reste toutefois toujours accessible pour les accès aux chantiers d’Eole et du Cnit, pour les livreurs de la tour Sequoia et du Cnit ainsi que pour les véhicules de secours.

Cette interruption va donc avoir un faible impact sur la circulation routière étant donné qu’elle n’est principalement utilisée que par des véhicules de livraisons et des bus de la RATP. Ces derniers doivent eux, durant toute cette période, emprunter une déviation via l’avenue de la Division Leclerc.

Paris La Défense confie à Keolis la gestion du terminal Jules Verne

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Keolis va s'occuper de la gestion du terminal Jules Verne pour les quatre prochaines années - Defense-92.fr

Un nouveau gestionnaire pour le terminal Jules Verne. Keolis s’est vu attribuer, par Paris La Défense à l’issue d’un appel d’offres qui a réuni trois propositions, le marché de régulation de cette gare routière d’où partent notamment les bus du réseau Express A14. Jusqu’à présent c’est Ctcop, une co-entreprise de Keolis et Transdev qui était aux manettes pour exploiter les lieux.

Dès le 15 avril, Keolis fera cavalier seul pour les quatre prochaines années que prévoit le contrat de 2 096 735 euros, passé avec l’établissement public propriétaire du terminal ouvert en 2005. Pour financer en partie les lieux Paris La Défense applique une redevance aux différents opérateurs de cars. En semaine le terminal Jules Verne voit passer en moyenne quelques 650 passages d’autocars soit près de 30 000 voyageurs.

Directement connecté au hub de transport de la gare de La Défense à l’emplacement d’une partie de l’ancienne gare de bus de la RATP, le terminal Jules Verne est composé de quinze quais dont dix raccordés à un bâtiment protégée des intempéries.

Si Keolis s’occupera du passage des nombreux autocars, de la gestion technique de l’équipement, de l’accueil et l’information des voyageurs mais aussi de l’ouverture, la fermeture, la gestion courante et la surveillance des locaux pendant ses jours et heures d’ouverture il n’aura en revanche pas à réaliser les prestations de nettoyage.

Rénové à la fin de l’année 2015 pour accompagner l’arrivée des opérateurs de voyages longues distances, le terminal Jules Verne est pour l’heure dépourvu de commerces et dispose simplement de distributeurs automatiques. Une boutique du voyagistes BlaBlaBus avait bien été ouverte mais elle a été fermée il y a peu de temps. Pour la remplacer Paris La Défense a invité dans son appel d’offres le nouvel exploitant du terminal à faire venir des commerçants dans les deux cellules qui développent une dizaine de mètres carrés chacune.

Ce terminal permet des liaisons régulières et quotidiennes vers Les Mureaux, Mantes la Jolie, Orgeval ou encore Verneuil grâce au réseau Express A14 d’Île-de-France mobilités qui vient justement de réattribuer récemment la gestion des lignes dont certaines à Keolis.

En plus de ces liaisons les opérateurs Flixbus et BlaBlaBus proposent des voyages notamment vers Caen, Rouen ou Le Havre. Ces liaisons sont cependant actuellement suspendues en raison des restrictions sanitaires. Par ailleurs le terminal est utilisé par des navettes privées d’entreprises ou vers l’hôtel Mercure de Courbevoie.

Champions Cup : le Racing 92 échoue en quart de finale face à Bordeaux

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Le Racing 92 a été battu 24 à 21 par l’Union Bordeaux-Bègles en quart de finale de la Champions Cup - DR

Les Ciel et Blanc n’iront pas en demi-finale de la Champions Cup cette année. A l’issue d’une fin de match très serrée et prolongée de deux fois dix minutes, les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) ont vaincu 24 à 21 leurs compatriotes du Racing 92 ce dimanche au stade Chaban-Delmas lors du quart de finale en Champions Cup.

Et ce n’est pas avec les essais que les bordelais ont remporté leur place en demi-finale du tournoi européen. Ni l’UBB, ni le Racing n’en n’a inscrit un. Le match s’est fait uniquement sur des pénalités. Les bordelais en ont inscrit huit (M.Jalibert 8’, 18’, 25’, 52’, 69’, 71’, 74’ et 80’). De leur côté les Racingmen n’ont réalisé que six pénalités (M.Machenaud 2’, 28’, 48’ et 61’, T.Iribaren 8’ et 82’) et inscrit un drop (A.Gibert 17’).

Un webinaire pour parler vélo à La Défense en attendant un mois de mai dédié aux mobilités douces

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Paris La Défense organisera ce jeudi 15 avril un webinaire dédié aux mobilités douces en amont d’un mois de mai qui mettra à l’honneur le vélo - Defense-92.fr

Le vélo a désormais toute sa place dans le quartier d’affaires. L’établissement public Paris La Défense et Mobility Makers organiseront du 4 au 28 mai prochain « Mai à vélo ». Durant un mois le vélo sera mis à l’honneur avec des challenges sportifs et des challenges entreprises où des équipes s’affronteront sur une simulation de piste cyclable ; des diagnostics et réparations seront proposés gratuitement aux cyclistes qui pourront bénéficier de petites réparations, gonflement de pneus,… La sécurité sera aussi mise en avant avec la possibilité de faire marquer son vélo. Un Cargo bike informatif permettra également de se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité ou encore le vélo de fonction.

Aujourd’hui Paris La Défense affirme que 36 % des salariés qui fréquentent le quartier d’affaires en temps normal habitent à moins de trente minutes en vélo. « La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020) », indique l’établissement.

« Avec la crise sanitaire, les modes de déplacement des salariés et des habitants de Paris La Défense ont évolué. Paris La Défense continue d’investir pour promouvoir l’usage du vélo, comme nous le faisons depuis plusieurs années avec la création de pistes cyclables, l’installation d’espaces de stationnement et de services à destination des cyclistes », explique Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

Pour lancer ce mois sur la mobilité, Paris La Défense et Mobility Makers proposeront en amont ce jeudi 15 avril à 11h30 un webinaire animé par Anouk Exertier, (Responsable mobilité de Paris La Défense), Marie-Xavière Wauquiez, (Présidente et fondatrice de Femmes en Mouvement), Thierry du Crest (Coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo du Ministère de la transition écologique) et Thierry Dussautoir, (Chef du Service des Politiques et Offres de Mobilités du Conseil départemental des Hauts-de-Seine).

Les quatre intervenants échangeront durant ce webinaire sur la thématique du vélo tant sur le plan national que sur les actions mises en place pour proposer davantage de mobilités au sein du premier quartier d’affaires européen et notamment l’avenir des pistes cyclables.

Pour participer à ce webinaire il faut s’inscrire gratuitement ici

La transformation d’un espace de jeux à Nanterre inquiète les habitants de la résidence HLM Fraternité

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L’Association UNLI du Groupe MH de Nanterre s’inquiète d’un « manque de concertation » de la mairie pour la transformation d’un espace de jeux - Defense-92.fr

La transformation à venir d’une aire de jeux à Nanterre est au cœur d’une polémique. L’Association UNLI du Groupe MH de Nanterre s’est offusquée dans un communiqué d’un « manque de concertation » de la mairie pour la transformation d’un espace de jeux pour enfants avec terrain de basket situé au pied de la résidence HLM de la Fraternité (Un immeuble appartenant à Hauts-de-Seine Habitat), le long du boulevard Pesaro. De son côté la majorité dénonce de fausses accusations.

« La mairie de Nanterre envisage de supprimer un espace de jeux public pour le transformer en un terrain de sport réservé uniquement à l’école primaire voisine, supprimant un espace d’intérêt général en un espace privé. Cette décision prise unilatéralement sans concertation avec les représentants de locataires que nous sommes est injuste et prive les locataires et en particulier leurs enfants, d’un espace de détente et de jeux au pied de chez eux », s’est agacé Alexandre Guillemaud, le président de l’UNLI et élu d’opposition de Nanterre.

Une accusation que rejette formellement la majorité municipale. « La proposition de la ville n’est pas de supprimer cet espace de jeux situé au pied de l’immeuble Fraternité mais au contraire, de lui redonner une seconde vie », se défend Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire et élue en charge du quartier du Parc Nord pour qui cet espace « n’est plus utilisé depuis de longues années par les habitants du quartier, faute d’équipements de qualité ».

Si la ville reconnait qu’une partie de cette aire de jeux va être amputée pour permettre les installations de chantier de rénovation de l’école Maxime-Gorki, elle promet de recréer un ou deux terrains de basket neufs en contrebas des terrains actuels et que la démarche se fera en concertation avec habitants. « Ce terrain sera ouvert en permanence au grand public, pour une pratique libre, notamment les soirs et week-ends », assure Zahra Boudjemaï.

Reste que ces travaux programmés inquiètent Alexandre Guillemaud. « Les locataires subissent déjà, depuis plusieurs années, un environnement en travaux et de nombreux nuisibles, ce seul espace public enlève ce moyen d’évasion pour les petits nanterriens du groupe MH. De plus, ce terrain de sport va apporter des nuisances sonores considérables à ajouter aux travaux de construction des immeubles voisins », précise l’élu d’opposition pour qui ces nouvelles constructions « vont enclaver l’immeuble Fraternité ».

Le terrain de basket qui est aujourd’hui dans un état dégradé va être remanié par la ville de Nanterre – Defense-92.fr

« Notre association a demandé, par la voix de son président, Jean-Claude Molho, une réunion avec le maire, a l’hôtel de ville de Nanterre, à la suite d’une pétition signée par plus de la moitié des 300 locataires de l’immeuble, afin d’échanger sur ce projet, aucune réponse n’a été donnée à ce jour », s’offusque Alexandre Guillemaud.

Là encore, la municipalité rejette les reproches. « Les deux amicales de locataires présentes dans l’immeuble Fraternité ont été rencontrées en amont pour leur présenter ce projet, le 10 février pour la CGL et le 15 février pour l’UNLI. Suite à un premier courrier de l’UNLI, avec mon collègue Ousman Diaby, adjoint au maire en charge du quartier du Parc Sud, nous avons proposé aux deux amicales de locataires, la CGL Fraternité et l’UNLI, de participer à une réunion sur site. L’objectif était de poursuivre l’échange avec les amicales de locataires avant le lancement de la concertation grand public, prévue fin avril », rajoute Zahra Boudjemaï affirmant que l’UNLI a « décliné cette proposition », ce qui n’est pas apparu pour elle « comme une grande ouverture au dialogue ». Et de rajouter « Cette réunion s’est tenue en présence du bailleur de l’immeuble Fraternité, Hauts-de-Seine Habitat, qui a rappelé sa disposition à travailler avec la ville sur ce projet ».

« Les locataires ne peuvent subir plus de nuisances, ils demandent la révision immédiate de ce projet et que la mairie de Nanterre travaille en pleine concertation avec l’association les représentants depuis 1978 », martèle Alexandre Guillemaud.

La ville promet que les discussions avec le voisinage vont se poursuivre avec une concertation numérique sur le site internet de la commune dès le 19 avril prochain. « Ces deux temps de concertation sont ouverts à l’ensemble des habitants du quartier et notamment aux habitants de l’immeuble Fraternité, qui vont recevoir un flyer d’invitation dans leur boîte aux lettres », indique la ville rajoutant qu’en parallèle une concertation avec les jeunes du quartier a été entreprise sur leurs attentes. « La préoccupation de la ville est également d’offrir à ces jeunes une option alternative leur permettant de pratiquer leur sport favori », conclu Zahra Boudjemaï.

La ville de Nanterre promet que les discussions avec le voisinage vont se poursuivre avec une concertation numérique – Defense-92.fr

Revoilà le projet de passerelle entre La Défense et Neuilly

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Les études pour le projet de passerelle qui relira le quartier d’affaires à Neuilly vont reprendre - Defense-92.fr

Le projet de l’établissement public Paris La Défense de relier son quartier d’affaires à la ville de Neuilly par une passerelle piétonne qui enjamberait la Seine avait agacé les collectivités. Non pas sur le fond mais la forme. Énervée de ne pas avoir été associé en amont au projet, la ville de Courbevoie où doit s’accrocher l’ouvrage avait émis un avis défavorable en juillet dernier tout comme le conseil de territoire Paris Ouest La Défense (POLD). L’état a désormais revu sa copie en publiant un nouvel arrêté ministériel autorisant Paris La Défense à lancer des études, en dehors de son périmètre territorial et d’associer les villes de Courbevoie et Neuilly, révèle le Parisien.

Cette passerelle imaginée en parallèle du pont (côté Courbevoie) a pour vocation d’améliorer la liaison entre les deux rives du fleuve. Actuellement pour franchir la Seine, les piétons, cyclistes et autres utilisateurs de trottinettes n’ont d’autre choix que d’utiliser l’un des deux trottoirs du pont de Neuilly. Une liaison pas toujours agréable.

Des études poussées vont désormais pouvoir être lancées pour déterminer les points d’ancrages de l’équipement projeté mais aussi sa largeur, sa structure ainsi que le coût et le calendrier. La convention qui lie Paris La Défense et les villes de Courbevoie et Neuilly prévoit notamment des études chiffrées à 120 000 euros financés à part égale par les trois parties, soit 40 000 euros. Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir les premiers contours et rendus du projet. Et d’après le quotidien, le coût prévisionnel de l’ouvrage est estimé à 35 millions d’euros.