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dimanche 22 juin 2025
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Un incident entraîne la fermeture du tunnel de l’A14 vers la province

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Le tunnel de l’A14 est resté fermé dans le sens Paris - Province durant plusieurs heures ce lundi - Defense-92.fr

La circulation a été difficile pour quitter Paris depuis le Pont de Neuilly ce lundi. Le tunnel de l’A14 (La Défense – Nanterre) est resté fermé plusieurs heures ce lundi entre 13h40 et 18 heures dans le sens Paris – Province en raison d’un incident technique.

La raison de cette pagaille fait suite à l’effritement d’un mur de parpaings au niveau d’une sortie de secours. La Dirif qui exploite le tunnel a alors préféré procéder à la coupure du trafic afin d’expertiser le mur en question et sécuriser ses abords.

Après sa page Facebook, Hermitage ouvre un blog

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Le projet Hermitage Plaza.

Hermitage tient à soigner son image, pour cela le promoteur russe a ouvert à la fin mars un blog. Le premier post émane directement du PDG Emin Iskenderov « Ce blog est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par notre projet exceptionnel de tours mixtes », écrit le promoteur qui invite les internautes à lui poser directement des questions. Le jeune promoteur propose une version de son blog en trois langues : français, anglais et russe.

La page Facebook d’Hermitage, qui comme le blog est principalement consacrée au projet Hermitage Plaza réunit une trentaine « d’amis ».

Dans son calendrier Emin Iskenderov espère lancer les travaux à la fin de cette année 2013 pour une livraison début 2019.

Le blog c’est ici , la page Facebook c’est ici

Le chantier à venir de la ligne du 15 du Grand Paris Express inquiète à Courbevoie

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Le conseil municipal de Courbevoie demande à la Société du Grand Paris d’améliorer les emprises du futur chantier de la ligne 15 Ouest - Defense-92.fr

Alors que Courbevoie est encore impacté par le chantier d’Eole, le prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre, la ville où est implantée une partie de La Défense va subir dans les prochaines années un autre méga-chantier. Celui de la construction de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel). Si Jacques Kossowski, le maire LR de Courbevoie ne s’oppose pas au principe même de cette ligne en rocade, le chantier à venir l’effraie.

Les élus de la majorité mais aussi de l’opposition ont émis à l’unanimité lors du dernier conseil municipal un avis défavorable demandant à la Société du Grand Paris (SGP) qui porte le projet de revoir sa copie sur les emprises de chantier.

Les élus de la ville disent craindre l’impact des différents chantiers pendant de longues années et à de nombreux endroits que va entrainer la construction de ce métro dont une station est prévue à La Défense, près de la Rose de Cherbourg et une à la gare de Bécon-les-Bruyères.

Le square des Brunettes sera largement impacté durant les travaux de construction de la ligne 15 du Grand Paris Express – Defense-92.fr

Parmi les principales inquiétudes de la municipalité, figure la création d’un puits de service le long de l’avenue Gambetta, à l’emplacement de l’actuel chantier d’Eole. Cet ouvrage pourtant prévu de longue date viendra s’intégrer à celui du RER E.

Deux autres ouvrages donnent des tracas à la ville mettant selon elle en péril des espaces verts dont un est localisé à l’emplacement du square des Brunettes. La SGP prévoit de condamner le temps des travaux près 2 600 mètres carrés de l’endroit pour construire un puits de désenfumage connecté au tunnel. Le parc des Bruyères sera également très touché avec une emprise 3 300 mètres carrés. C’est de cette emprise de chantier que la SGP prévoit d’extraire deux tunneliers, l’un venant de La Défense et l’autre de Saint-Denis.

Pour la municipalité, la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) modificative (DUPm) du 25 septembre dernier « introduit des modifications majeures et des sujétions inacceptables pour les habitants de Courbevoie, sans s’inscrire dans le respect du principe bilan coût-avantage ».

L’impact de tous ces travaux sur la circulation inquiète aussi. Le maire dit craindre la fermeture du pont Quinze-Perches qui fait la jonction entre sa ville et celle de Bois-Colombes près de la gare de Bécon-les-Bruyères ainsi qu’une portion du boulevard circulaire et de la RN13.

« Oui à l’arrivée de la ligne 15 mais pas à n’importe quel prix, pas aux prix de voir disparaitre nos espaces verts, pas aux prix de rendre inaccessible le pont des Bruyeres durant toute la longueur des travaux », a pour sa part déclaré l’opposant Aurélie Taquillain(LREM).

La SGP prévoit de faire transiter à l’emplacement du parc des Bruyères deux tunneliers pour la ligne 15 du Grand Paris Express – Defense-92.fr

Et Jacques Kossowski ne compte pas en rester là. « Nous allons également attaquer la DUP devant le tribunal administratif avec un avocat du Conseil d’Etat, puisque nous savons que nous devrons aller jusque-là pour se faire entendre », a affirmé l’édile d’après Le Parisien.

La SGP que Le Parisien a contacté défend son supermétro et assure que les lieux seront remis en état et notamment le square des Brunettes avec « les mêmes fonctionnalités, notamment l’aire de jeu et le même cachet qu’au moment de la mise à disposition ».

Désormais Jacques Kossowski espère réunir les communes voisines et aussi le conseil départemental des Hauts-de-Seine à son combat. Reste à savoir comment la SGP va réagir dans cette bataille lancée par Courbevoie. Dernier tronçon à être lancé, la ligne 15 Ouest va faire l’objet d’une nouvelle enquête publique dans les prochaines semaines suite au changement d’emplacement de la gare de La Défense. Pour la mise en service de la portion entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel, la SGP table toujours sur 2030.

L’avenue Gambetta subit déjà les travaux d’Eole depuis le printemps 2016. Ensuite ce sont les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express qui prendront le relais – Defense-92.fr

Projet Hermitage : le tribunal de proximité de Courbevoie prononce l’expulsion du dernier locataire des Damiers

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Wolfgang Kirchhof, le dernier locataire du Damier Anjou va devoir quitter son logement qu'il occupe depuis 1976 - Defense-92.fr

Après plus de dix ans de procédures de relogements et d’expulsions, l’ensemble des Damiers Infra, Anjou et Bretagne sera bientôt totalement déserté. Le tribunal de proximité de Courbevoie a prononcé dans un jugement rendu vendredi dernier l’expulsion de Wolfgang Kirchhof, le dernier locataire de cette résidence de 250 logements construite dans les années 70 en bordure de Seine, dont RATP Habitat (ex Logis Transports) est propriétaire.

Au cours de l’audience qui s’est déroulée le 22 janvier dernier, Maitre Aurélia Dumez, avait fait valoir que son client, Wolfgang Kirchhof « n’avait aucune solution pour se reloger en France » et qu’en cas d’expulsion il devra « quitter le territoire national » et « retourner auprès de sa famille en Allemagne ». Elle avait aussi demandé à la juge de lui « accorder les plus larges délais » en cas d’expulsion.

« Mr Kirchhof n’a jamais eu l’intention d’être relogé, il n’a jamais visité le moindre logement depuis 2012, depuis que RATP Habitat a reçu l’autorisation préfectorale de détruire les logements », avait de son côté assuré Me Laure-Anne Fournier, l’avocate de RATP Habitat tout en rappelant les multiples propositions (sept officielles) faites à Wolfgang Kirchhof qu’il avait toutes refusées.

Malgré les arguments de son avocate, la juge a donc déchu du droit au maintien dans les lieux cet octogénaire qui occupe son appartement dans le bâtiment Anjou depuis septembre 1976. Le viel homme a par ailleurs été condamné à verser à son bailleur 800 euros. Après cette décision, Wolfgang Kirchhof a désormais un mois pour faire appel, mais celui-ci ne sera pas suspensif. Contactée à plusieurs reprises son avocate n’a pas répondu à nos sollicitations.

L’expulsion à venir de Wolfgang Kirchhof s’ajoute à celle prononcée en début d’année pour Tatiana Dinulescu et sa famille dont l’appel sera examiné en juin prochain. Ce verdict vient mettre un terme à plus d’une décennie de procédures. Si la majorité des 250 locataires des appartements Infra, Anjou et Bretagne des Damiers avaient accepté les offres de relogement de RATP Habitat, une poignée d’entre eux les avaient refusées préférant se battre pour rester sur place. Un combat en vain. Une locataire avait ainsi été écartée de son appartement de l’Infra en 2012. Neuf familles du Bretagne avaient, elles été expulsées au cours de l’été 2018. Et dans un arrêt, la Cour d’appel a rejeté dernièrement leurs demandes de réintégrer les lieux.

Une fois complètement vidé, RATP Habitat pourra enfin céder pour une cinquantaine de millions d’euros ces trois bâtiments laissés à l’abandon au promoteur Hermitage. Le groupe dirigé par l’homme d’affaires russe Emin Iskenderov ambitionne depuis 2009, non sans mal d’y ériger à la place ses deux tours géantes de deux fois 320 mètres.

Paris La Défense cherche un maître d’œuvre pour l’accompagner dans la rénovation de sa voie des Modeleurs

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La voie des Modeleurs va faire l'objet d'une modernisation et une mise en sécurité - Defense-92.fr

C’est un projet long et coûteux. Celui de la mise aux normes et la rénovation des voies souterraines de La Défense. L’établissement public Paris La Défense a lancé un appel d’offres afin d’attribuer une mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux relatifs au Programme Spécifique de modernisation de la voie des Modeleurs dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des Voies de Desserte Interne (VDI) du quartier d’affaires.

Construite dans les années 70 la voie des Modeleurs a pour principale fonction les livraisons et la logistique des tours Total Coupole, CB1 (ex Areva), l’immeuble CB3, l’ancienne galerie de la Coupole, dans le quartier Coupole-Regnault. Elle peut également servir d’accès pour les moyens de secours comme les sapeurs-pompiers. La voie des Modeleurs, d’une longueur de 132 mètres environ, est à sens unique et permet donc la desserte à l’intérieur de l’ouvrage d’un ensemble d’utilités via les deux grands entreponts : une grande cour intérieure servant de zone de livraison des tours Total, CB1 et CB3, avec les locaux techniques associés à ces édifices et une voie circulaire sans issue au Sud-Est ayant une fonction de desserte des anciens commerces de la galerie de la Coupole et l’implantation de locaux techniques associés. L’entrée dans la voie des Modeleurs se fait à l’Ouest par l’avenue de la Division Leclerc, et la sortie s’effectue à l’Est via la rue Henri Regnault.

La voie des Modeleurs est composée d’une grande cour intérieure servant de zone de livraison et d’une voie circulaire sans issue – Defense-92.fr

Ce marché public comporte une tranche ferme (Réalisation des études d’avant-projets, études de projet, assistance pour la passation du contrat de travaux, direction de l’exécution des travaux, ordonnancement, planification et coordination,…) et trois optionnelles (Dévoiement des réseaux,…).

La modernisation de la voie des Modeleurs dont le budget est estimé à 1 430 000 millions d’euros permettra à terme d’améliorer la sécurité avec l’installation de protections contre les incendies, d’un éclairage et de jalonnements de sécurité, la création de niches de sécurité ou encore le déploiement d’une signalétique adaptée.

Après plusieurs mois d’études le chantier de modernisation qui fera l’objet d’un appel d’offres spécifique devrait débuter l’année prochaine avec pour objectif une fin des travaux à la fin durant le second trimestre 2024.

La voie des Modeleurs a été construite dans les années 70 – Defense-92.fr

Une interruption partielle du trafic sur la ligne 1 du métro les 8 et 9 mai

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Le trafic des métros sera interrompu les 8 et 9 mai entre les stations de La Défense et la Porte Maillot - Defense-92.fr

Un weekend de fermeture sur la plus ancienne des lignes de métro de Paris. En raison de travaux, le trafic des métros sera totalement interrompu les 8 et 9 mai prochains entre la station de La Défense et celle de la Porte Maillot, qui deviendra le terminus provisoire de la ligne.

Pour pallier cette fermeture la RATP mettra en place durant les deux jours une navette par bus afin de desservir les stations de La Défense, Esplanade de La Défense, Pont de Neuilly, Les Sablons et Porte Maillot. Depuis La Défense, pour se rendre à Charles de Gaulle – Étoile et poursuivre sur le reste de la ligne il sera préférable d’emprunter le RER A.

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Top 14 : le derby entre le Racing 92 et le Stade Français est repoussé à cause de cas de Covid

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Le derby entre le Racing 92 et le Stade Français est repoussé au 1er mai - Defense-92.fr

Le choc du derby n’aura pas finalement pas lieu ce samedi. Une semaine après la rencontre entre le Racing 92 et l’Union Bordeaux Bègles (UBB) lors du quart de finale de la Champions Cup, des cas de Covid-19 vont empêcher le match des Ciel et Blanc dans le tournoi du Top 14 ce samedi.

« Deux joueurs de première ligne de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), dont l’un deux légèrement symptomatique, ayant participé au quart de finale de Champions Cup contre le Racing 92 le dimanche 11 avril, ont été testés positifs au variant anglais de la Covid-19 dans les jours qui ont suivi le match », a indiqué la Ligue Nationale de Rugby (LNR) dans un communiqué de presse.

Pour éviter que la saison du Top 14 ne finisse en un cluster géant, la ligue a décidé de reporter la rencontre des Racingmen, dont beaucoup de joueurs sont considérés comme cas contact. « Dans ce contexte, compte tenu des mesures prononcées par la Commission d’expertise médicale ne permettant pas d’envisager un déroulement du match en début de semaine avec une période minimum de préparation, le Comité Compétitions de la LNR a décidé le report de la rencontre Racing 92 / Stade Français, initialement prévue le samedi 17 avril à 21h05, au weekend 1er mai 2021 », explique la ligue de rugby. En conséquence la rencontre entre Stade Rochelais et le LOU Rugby, initialement prévue le samedi 17 avril à 17h45, est reprogrammée à 21h05 le même jour à la place de celle du Racing 92 et du Stade Français.

Le Racing 92 privé de disputer son derby ce samedi indique avoir « pris acte de la décision » et avoir mis « les joueurs du Racing à l’isolement jusqu’à lundi ».

Karim Bouamrane le maire de Saint-Ouen veut relier sa ville à La Défense en bateau

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Karim Bouamrane, le maire socialiste de Saint-Ouen rêve d’une navette fluviale par la Seine entre sa ville et La Défense - Defense-92.fr

Pour relier La Défense à la mairie de Saint-Ouen en transports en commun, il faut compter une trentaine de minutes à ce jour avec un trajet par les lignes 1, 13 ou 14 du métro. Mais demain sera-t-il possible de faire ce voyage d’environ six kilomètres en une vingtaine de minutes par la Seine ? C’est en tout cas le rêve de Karim Bouamrane, le nouveau maire socialiste de Saint-Ouen, qui aimerait relier sa ville et celle de Saint-Denis aux pieds des tours du quartier d’affaires à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans sa dernière émission de Parigo diffusée samedi dernier, Bertrand Lambert s’est intéressé à ce mode de transport fluvial et a rencontré l’édile de Saint-Ouen. « J’imagine un maximum de convivialité. La ligne 13 compte tenu de la saturation est extrêmement anxiogène », a confié Karim Bouamrane aux caméras de France 3, disant vouloir un moyen de transport « apaisant ». « Dans les autres grandes capitales où il y a un fleuve ils utilisent les navettes fluviales », rappelle Karim Bouamrane qui cite notamment la ville de Londres comme exemple.

Mais sur quel modèle économique fonctionnerait cette liaison par la Seine et qui serait l’opérateur ? le maire envisage aussi bien le recours au privé ou à un partenariat public-privé ou public. Pour la mise en œuvre du système il y aurait forcement des travaux non négligeables  à mener pour créer les stations et quais d’embarquement.

Ce souhait du maire de Saint-Ouen de faire naitre une nouvelle offre de transports a-t-elle une chance d’émerger ? Pas sûr. Comme le rappel Bertrand Lambert, la Ratp s’était déjà penchée sur le sujet de cette liaison en 2005 avant d’abandonner l’idée face à une estimation de 5 000 voyageurs, jugée bien trop faible. L’autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) avait aussi retoqué l’idée il y a deux ans estimant que ce projet nécessiterait beaucoup d’investissements pour une trop faible fréquentation. D’autant plus qu’IDFM avait déjà mené une expérience de transports par la Seine avec Vogueo entre Suresnes et l’École Vétérinaire de Maison-Alfort en 2008. Mais faute de fréquentation et d’un coût de fonctionnement trop élevé, la régie des transports avait abandonné cette ligne par la Seine en 2011 .

Reste que l’idée n’est cependant pas totalement à écarter. Trois nouveaux projets de navettes fluviales (Suresnes – Beaugrenelle / Bobigny – Bassin de la Villette / Jardin des Plantes – Maison Alfort ) pourraient voir le jour d’ici à 2023 dans la capitale. Et peut-être qu’un jour il sera enfin possible de naviguer entre La Défense et Saint-Ouen pour se rendre au travail ou aller se promener.

WMH Project, Fujitsu et Mediaperformances, la tour Alto va accueillir ses premiers locataires

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La tour Alto va accueillir ses premier locataires dès cet été - Defense-92.fr

La petite dernière de La Défense va prendre vie. Les premiers baux au sein de la nouvelle tour Alto achevée l’année dernière viennent d’être signés pour environ 6 000 mètres carrés, soit 15 % des espaces de travail des 51 000 mètres carrés du building. Dans les prochains mois ce sont ainsi quelques 500 personnes qui vont investir l’édifice aux milliers d’écailles de verre et d’acier.

Dans le courant de l’été prochain le japonais Fujitsu va transférer dans Alto son siège social français, jusqu’à présent établi à Asnières-sur-Seine. Le spécialiste mondial des services informatiques investira une partie du douzième et la totalité du treizième étage du gratte-ciel, soit près de 2 200 mètres carrés pour y loger près de 250 salariés.

Plus haut dans le building, l’agence internationale de communication événementielle WMH Project jusqu’à présent basée près du parc des Bruyères à Courbevoie, déménagera en juillet son siège pour installer sur les 1 600 mètres carrés du vingt-deuxième niveau ses 150 collaborateurs.

Le hall d’entrée de la tour Alto est signé de l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel – Defense-92.fr

Par ailleurs, Mediaperformances, un leader français du shopper marketing, vient lui aussi, de décider de quitter son actuelle implantation dans le Peri-Défense. Au début de l’été l’entreprise basera son siège et sa centaine de salariés sur les 1 600 mètres carrés du vingt-et-unième étage de la tour Alto.

Pour la négociation de ces baux, LaSalle était conseillée par l’équipe d’avocats de Xavier Jancene du cabinet Allen & Overy. CBRE était lui le conseil des trois preneurs et du propriétaire du gratte-ciel. En plus de CBRE, BNP Paribas Real Estate et JLL participent également à la commercialisation d’Alto qui dispose à ce jour de près de 46 000 mètres carrés de bureaux disponibles.

Alto proposera de nombreux services à ses nouveaux locataires

D’autre part, BNP Paribas Real Estate Property Management a choisi de créer, au sein de la tour Alto, une agence pour son centre d’expertises « My Services, Make your building unique ». Au troisième niveau cette agence regroupera plusieurs pôles de conseil (Grands ensembles, Project Mangement…) afin de mieux accompagner ses clients dans « leurs enjeux actuels et futurs ».

Enfin, le commerce au pied de la tour Alto, d’une surface de 255 mètres carrés, a été loué à l’enseigne de restauration rapide healthy Dubble, qui y ouvrira un nouvel établissement dès la fin de ce mois. Ce petit restaurant sera accessible aussi bien aux usagers de la tour qu’au public directement depuis la place Zaha Hadid.

Construite à l’emplacement de l’immeuble des Saisons au pied de la tour First, la tour Alto se dresse à 160 mètres dans le ciel de La Défense et totalise 37 niveaux. Le bâtiment atypique par sa façade a été imaginé par l’agence IF Architectes. Développée à l’origine par la banque UBS, le projet d’Alto avait été acquis en 2016 par LaSalle Investment Management pour le compte d’une filiale de Tamweelview European Holdings, détenue à 100 % par Abu Dhabi Investment Authority (Adia).

« Ces signatures démontrent qu’avoir conçu Alto aussi dans une logique multi-locataires, en accordant une autonomie maximale à chacun, se révèle très adapté au regard des mesures sanitaires aujourd’hui recommandées aux entreprises, s’est félicitée dans un communiqué Beverley Kilbride, présidente de LaSalle France. Avec sa faculté de dissocier les flux de circulation notamment grâce à ses halls, son traitement d’air par étage, ses fenêtres qui s’ouvrent, ses prestations en room service et ses ascenseurs sans rupture de charge, Alto coche les cases des nouveaux cahiers des charges des entreprises préoccupées par la qualité sanitaire de leurs espaces de travail ».

Les futurs occupants d’Alto pourront profiter de nombreux services. Le building propose un grand auditorium doublé d’un business center, plusieurs restaurants et une conciergerie. A mi-hauteur, au vingt-troisième étage, Alto offre un wellness et fitness ainsi qu’un food court. Au sommet, au trente-sixième et trente-septième étage Alto proposera la possibilité d’aménager un skylounge ou restaurant club, le tout accompagné par 340 mètres carrés de terrasses ouvertes.

La tour Alto propose à son sommet deux grandes terrasses – Defense-92.fr

Les salariés de Mediapro ne veulent pas être virés sans compensations

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Des salariés de Mediapro se sont réunis ce mercredi à La Défense pour protester contre les conditions de leur licenciement - Defense-92.fr

Ils ne veulent pas partir sans indemnités. Une quinzaine de salariés de Mediapro s’est réuni ce mercredi 14 avril en début d’après-midi à La Défense devant l’immeuble Spaces où le groupe de médias espagnol tenait une réunion. Après la disparition de la chaine Téléfoot suite au refus de Mediapro de payer les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de foot, le groupe de Jaume Roures va licencier la totalité de ses salariés français à l’exception du dirigeant français, Jérémie Roudaire.

Mais cette vague de licenciement ne passe pas, surtout auprès des salariés de la branche production du groupe qui s’était lancée en France en 2012 en étant prestataire notamment de BeIN Sports, le diffuseur de l’époque de la Ligue 1. Mis à part les rencontres de handball en France que Mediapro va produire jusqu’à la fin de la saison (en le sous-traitant pour ne pas faire appel à ses propres salariés), le groupe espagnol qui a voulu faire cavalier seul en acquérant a prix d’or les droits de diffusion du foot français, a perdu tous ses clients (Canal +, BeIN Sports,…) dans la production. Résultat il va se séparer de ses quatre-vingt-dix techniciens (dont cinq en CDD) en plus de l’intégralité des journalistes de l’ancien Telefoot.

Aujourd’hui en grève, les salariés de la branche production de Mediapro France protestent contre les conditions du plan social (PSE) consécutif à l’arrêt de l’essentiel des activités de production du groupe dans l’hexagone et demandent des meilleures conditions de départ. « Nous demandons l’ouverture de négociation pour avoir quelques choses de correct. On espère avoir l’équivalent d’un mois de salaire par année d’ancienneté », confie Jean-François Ballanger, représentant CGT. « Nous demandons que le plan soit en conséquence des moyens financier du groupe Mediapro », rajoute pour sa part Cedric Pourrageau, délégué du Spiac, le Syndicat des professionnels des industries de l’audiovisuel et du cinéma qui soutient les salariés de l’entreprise dans ce combat.