Accueil Blog Page 340

King Marcel débarque avec ses burgers gourmets du côté de la gare de Nanterre-Université

0
Fréderic Sourdoire, le franchisé de King Marcel à droite et Pragash, le chef de la brigade à gauche - Defense-92.fr

Née à Lyon en 2013, l’enseigne de burgers à la française King Marcel débarque à Nanterre. La chaine a ouvert ce mercredi 16 décembre son quatorzième « bistrot » dans le nouveau quartier « Cœur de Quartier », situé au niveau de la gare de Nanterre-Université. Installé au pied d’un nouvel ensemble de logements, à l’angle de l’allée de Corse et de la terrasse de l’Université, à quelques pas de la gare et du cinéma CGR ouvert en février dernier, l’établissement dispose sur 80 mètres carrés de près de 55 places assises.

Prévu pour ouvrir début novembre, le contexte actuel difficile a fait repousser l’ouverture. Et même si le restaurant ne peut pas pour l’instant servir ses clients en salle, King Marcel mise sur la vente à emporter et la livraison à domicile. « Les gens du quartier nous attendaient. Il y a un moment il faut se lancer », confie Fréderic Sourdoire, le franchisé de ce restaurant.

Au menu les gourmets peuvent retrouver des burgers bien-sûr, tous « faits maison » et à la demande avec des produits frais et de la viande de race Limousine ainsi que des frites fraiches mais aussi des salades. Des menus (burgers, frites et boisson) sont vendus dès 14 euros. Pour les desserts la carte propose des cookies, une salade de fruits, un gâteau au chocolat ou encore des milkshakes et des smothies. King Marcel c’est aussi des bières, et ultra locales en plus. Trois des bières de la brasserie nanterrienne Nemeto sont ainsi disponibles pour accompagner votre repas.

Pour le moment le bistrot King Marcel de Nanterre va fonctionner avec une équipe composée d’une demi-dizaine de personnes. A la tête de la cuisine c’est Pragash qui sera aux fourneaux.

Si les horaires pourraient évoluer, le restaurants King Marcel de Nanterre est ouvert du lundi au dimanche entre 11h30 et 22 heures (jusqu’à 23 heures les vendredis et samedis).

Il y a 180 ans, les « cendres » de Napoléon touche terre à La Défense

0
L'arrivée de la Dorade à Courbevoie le 14 décembre 1840 - Félix Philippoteaux, 1867, château de Malmaison

Un peu moins de vingt ans après son décès sur l’Ile de Sainte-Hélène appartenant au Royaume-Uni, c’est par un froid glacial que Napoléon Ier fait son retour aux portes de la capitale par la Seine. A la tombée de la nuit de ce lundi 14 décembre 1840, le bateau « La Dorade » qui rapatrie la dépouille de l’empereur -et non ses cendres contrairement à la croyance populaire- touche terre sur le port de Courbevoie. L’annonce se propage très vite et beaucoup d’anciens soldats de la Grande Armée passent la nuit du 14 au 15 décembre à se recueillir dans un froid intense.

Le lendemain, le mardi 15 décembre 1840, il fait toujours très froid dans la capitale, près de moins dix degrés d’après les dires de l’époque. Une foule immense se masse au bord du fleuve du Pont de Neuilly jusqu’aux Invalides. Les grands dignitaires de l’Empire vinrent s’incliner devant le cercueil veillé par Philippe de Rohan-Chabot, chef de la mission Sainte-Hélène ; le prince de Joinville, Emmanuel de Las Cases, député de la Seine ; le général Bertrand ; le comte Marchand et Désiré Maurenq, le maire de Courbevoie.

Après l’absoute donnée par le curé de la paroisse, le sarcophage d’ébène et de bronze fut porté par les marins jusqu’au char funèbre, et le cortège triomphal s’achemina lentement vers les Invalides, à Paris. La légende dit que ce jour-là un grand aigle chassé des forêts par le froid vint survoler le ciel de Courbevoie.

Le char funèbre de Napoléon descend les Champs-Élysées, Louis-Julien Jacottet d’après un dessin de Louis Marchand

« Ciel glacé ! soleil pur ! Oh ! brille dans l’histoire ! Du funèbre triomphe, impérial flambeau ! Que le peuple à jamais te garde en sa mémoire. Jour beau comme la gloire, Froid comme le tombeau », évoque Victor Hugo dans son recueil de poèmes « Les Rayons et les Ombres » en souvenir de cette journée pleine d’émotion.

Cinquante ans après ce retour, et pour que l’événement ne tombe pas dans l’oubli, une stèle commémorative est érigée sur la place du port de Courbevoie le 15 décembre 1940 à l’initiative de la municipalité de Courbevoie et d’un groupe d’historiens de l’Empire.

Mais la création du quartier d’affaires de La Défense la fit disparaitre quelques décennies plus tard. Le monument est d’abord mis à l’abri puis réinstallé solennellement par l’Epad (l’établissement public d’aménagement de La Défense, devenu aujourd’hui Paris La Défense) le 15 décembre 1980, au pied de la résidence des Damiers, sur la place Seine également nommée place Napoléon Ier. A l’avenir le réaménagement du quartier des Saisons et le projet des tours Hermitage, de plus en plus incertain aujourd’hui pourrait de nouveau entrainer le déplacement de la stèle pour quelques temps…

La stèle rendant hommage à Napoléon Ier sur la place Seine à Courbevoie, au pied de la résidence des Damiers et de la tour Neptune – Defense-92.fr

Sur le parvis de La Défense, des artistes de Nanterre dénoncent la fermeture des lieux culturels

0
Une quinzaine d'artistes ont protesté ce lundi soir contre la fermeture des lieux culturels - Defense-92.fr

Le report à début janvier de la réouverture des lieux culturels, envisagée pour le 15 décembre, a plongé dans un profond désarroi mais aussi une colère tous les acteurs de ce secteur. Se sentant abandonnés et ne comprenant pas ce qui est qualifié comme « une injustice », une bonne quinzaine d’artistes s’est réunie ce lundi soir sur le parvis de La Défense à l’initiative d’un collectif d’artistes de Nanterre pour dénoncer une « culture en danger ».

« On a préparé ça en même pas deux jours. Samedi matin quand réveillé je me suis dit que ce n’était pas possible que tous les commerces soient ouverts et que pour nous les théâtres soient fermés, confie Emmanuel Soler, de l’association Minute Papillon, à l’initiative de l’opération. L’idée c’était de faire une brigade artistique et d’amener de la poésie dans ce lieu que nous on estime non-essentiel ».

Pendant une bonne heure, la troupe réunissant, danseurs, comédiens, chanteurs et musiciens a arpenté la dalle de La Défense entre le Cnit et le Westfield Les 4 Temps pour sensibiliser les passants sur l’utilité de la culture avec diverses prestations artistiques et lectures de textes.

La ligne de bus 174 s’adapte au prolongement de la ligne 14 du métro

0
L'itinéraire de la ligne de bus 174 vient d'être modifié - Defense-92.fr

Le prolongement de la ligne 14 du métro vers Saint-Ouen a des conséquences jusqu’à La Défense. Depuis ce lundi la RATP vient de modifier le parcours de sa ligne de bus 174 qui relie La Défense à la gare RER de Saint-Ouen. L’itinéraire de la ligne est désormais modifié à Clichy et à Levallois-Perret, avec la reprise de l’itinéraire et des anciens arrêts de la ligne 274 entre Mairie de Clichy, Landy Martre et Trézel.

La fréquence de la ligne est également renforcée pour l’occasion. Aux heures de pointe, du lundi au vendredi, les bus circulent à intervalle d’un toutes les sept minutes. En soirée, du lundi au dimanche, l’intervalle des bus est ramené à un toutes les quinze minutes entre l’arrêt Trézel et le terminus de Saint-Ouen.

Champions Cup : le Racing 92 réussit à l’emporter face au Connacht

0
Le Racing l’a emporté 26 à 22 ce dimanche face au Connacht pour le match de poule de la Champions Cup - DR

La rencontre à domicile ne fût pas facile mais le Racing 92 s’en est bien sorti. Les Racingmen ont remporté ce dimanche soir 26 à 22 avec le bonus offensif la rencontre qui les opposait aux irlandais du Connacht lors du match de poule de la Chamions Cup.

Les Ciel & Blanc ont réalisé quatre essais (GH.Colombe Reazel 6’, K.Beale 17’, D.Taofifenua 24’ et D.Brid 51’) dont trois transformés (M.Machenaud 7’, T.Iribaren 19’ et 52’). Les irlandais ont de leur côté marqué trois essais (M.Healy 40’, A.Wootton 62’ et C.Olivier 76’) dont deux transformés (J.Carty 63’ et T.Daly 76’) et bénéficié d’une pénalité (J.Carty 11’).

Reformé, le groupe Sexion d’Assaut sera de passage à la Paris La Défense Arena

0
Le groupe Sexion d’Assaut donnera deux concert l’année prochaine à la Paris La Défense Arena - DR

Groupe de hip-hop mythique des années 2000, Sexion d’Assaut sera de passage à La Défense l’année prochaine pour deux dates. Le groupe composé de Gims, Barack Adama, Lefa, Maska, Doomams, JR O Crom, Black M et L.I.O Pétrodollars qui s’est reformé l’année dernière fera passer sa tournée française par La Paris La Défense Arena où il donnera deux concerts, les 25 et 26 septembre 2021. La première date est déjà complète. L’ouverture de la billetterie pour la date supplémentaire du 26 septembre aura lieu ce lundi à 14 heures.

Le Secours Populaire a besoin de jouets pour rendre heureux tous les enfants

0
Le Secours Populaire organise jusqu'au 20 décembre prochain une collecte de jouets et jeux dans le Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Pour que tous les enfants soient heureux à Noël. La section des Hauts-de-Seine du Secours Populaire et ses « Pères Noël verts » organise une collecte de jouets et jeux au sein du Westfield Les 4 Temps. Jusqu’au 20 décembre les clients du centre sont invités à remplir de jouets et jeux neufs la grande hotte installée près de la réception.

« Le but de la collecte c’est de récolter des jouets neufs pour les offrir à des enfants qui sont bénéficiaires des aides du Secours Populaire dans les Hauts-de-Seine. L’objectif c’est d’offrir au moins un jouet par famille », explique Martin Valcke, membre du Secours Populaire qui s’est fixé comme objectif de collecter cette année près de 1 200 jouets dans le département.

Parallèlement à la collecte du Westfield Les 4 Temps, le Secours Populaire en organise une autre à l’espace Info Défense. Le principe reste le même, il suffit de déposer les cadeaux dans la hotte.

Toutes les pharmacies de La Défense étaient en grève

0
La pharmacie du quartier Boieldieu - Defense-92.fr

Si vous cherchiez à vous procurer des médicaments ce mardi 30 septembre à La Défense, il fallait rebrousser votre chemin en cherchant l’une des rares pharmacies ouvertes dans la région ou attendre le lendemain. Aucune des sept pharmacies du quartier n’a levé ses rideaux en cette journée historique de grève nationale des officines.

Toutes ont protesté contre le projet gouvernemental d’une réforme des professions réglementées. L’Etat envisage entre autres d’autoriser la vente des médicaments délivrés sur ordonnance dans les grandes surfaces. Il prévoit également l’ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral à des investisseurs extérieurs , ce qui concernerait 7 000 des 22 000 officines de France.

Coronavirus : un espace de test antigénique disponible devant le Westfield Les 4 Temps

0
Les tests antigéniques sont gratuits et le résultats sont disponibles en à peine quinze minutes - Defense-92.fr

Se faire dépister au Coronavirus et avoir les résultats un quart d’heure plus tard c’est maintenant possible à La Défense. Un peu plus de deux mois après l’ouverture du centre de dépistage par PCR de l’ARS au Cnit, la région Ile-de-France vient de lancer à La Défense en partenariat avec la Croix Rouge et le groupe Ajan un centre de dépistage par test antigénique. Ces tests rapides qui permettent des résultats en à peine quinze minutes sont fait gratuitement sur présentation de la Carte Vitale. Installé dans une petite tente blanche, ce centre est situé devant le centre commercial du Westfield Les 4 Temps, face au Mc Doanald’s.

« Le patient doit être soit asymptomatique ou présenter des symptômes de moins de quatre jours et avoir moins de 65 ans. Dans ces conditions il peut remplir une fiche de renseignements », précise Laurent Goldstein, docteur à Neuilly et Aubervilliers, présent en renfort dans le mini-centre de La Défense. Si le résultat du test s’avère positif la personne est alors invitée à s’isoler immédiatement et les autorités sanitaires sont prévenues.

Le centre de dépistage est accessible du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures. Il devrait rester ouvert au moins jusqu’à la fin janvier. A noter que la pharmacie du Westfield Les 4 Temps propose également des tests antigéniques.

Mais attention à la fiabilité des tests antigéniques. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les résultats négatifs des tests antigéniques sont fiables dans près de 80 % des cas alors qu’un test PCR l’est à 95 %.

Grands Prix du Simi : les tours Trinity et Alto ne seront pas récompensés cette année

0
La cérémonie des Grands Prix du Simi en 2015 - Defense-92.fr

2020 n’a pas été une année facile, pour l’immobilier comme pour l’événementiel. Alors que cette année le Simi, le salon français des professionnels de l’immobilier a été annulé, son concours était lui maintenu. Toutes deux sélectionnées dans la catégorie « Tour de bureaux », Alto et Trinity n’ont finalement pas été récompensées.

« En l’absence de visites et d’utilisateurs pour ces deux tours, le jury a souhaité reporter ces deux candidatures à l’édition 2021 du concours en leur accordant d’office le statut de Finalistes 2021 et ainsi visiter les deux tours avec les retours de leurs utilisateurs », explique l’organisateur du concours qui précise que le jury « appelle aussi de ses vœux d’autres candidatures dans cette catégorie pour 2021 ».