Accueil Blog Page 377

Chantier Eole : à Courbevoie la conduite de marinage est en cours de démontage

0
Le démontage de la conduite de marinage a débuté début fin mai - Defense-92.fr

Si elle a été d’une grande utilité pour le chantier d’Eole, elle n’était en revanche pas des plus esthétiques dans le paysage de Courbevoie. Installée au cours de l’année 2018, la longue conduite de marinage du chantier de prolongement du RER E vers l’Ouest, est depuis le 25 mai dernier en cours de démontage.

Longue d’un peu moins de 700 mètres cette structure métallique constituée de passerelles reposant sur d’énormes poteaux métalliques, eux même scellés sur des massifs en béton, est perchée à une dizaine de mètres de hauteur. Elle est équipée de deux énormes tuyaux, l’un servant à acheminer une partie des boues vers le tunnelier et le second pour évacuer toutes les autres. Jusqu’à présent la conduite s’étendait du puits de l’avenue Gambetta, d’où s’est élancé le tunnelier Virginie jusqu’à la « Base Seine ». Installée en bordure du fleuve, cette énorme usine temporaire a pour mission de traiter les déblais du tunnelier d’Eole et de les évacuer directement via des barges.

« Maintenant que le tunnelier a quitté la commune de Courbevoie, nous allons pouvoir démonter une grande partie de la conduite de marinage qui relie actuellement le puits Gambetta Est à la Base Seine », explique la SNCF Réseau, le maitre d’ouvrage du projet.

Ce démontage va s’étaler jusqu’à la mi-août et s’effectuera par tronçons. Le premier secteur à être démonté jusqu’à mi-juin est celui de Charras. Suivront ceux de Gambetta, de mi-juin à mi-juillet ; de l’Abreuvoir, de début juillet à mi-juillet ; de Victor Hugo, de mi-juillet à fin juillet et de Bezons de fin juillet à mi-août. 

La disparition de la conduite sera donc longue et se fera par étapes. Les équipes du chantier doivent dans un premier temps déposer la passerelle métallique par morceaux à l’aide de grues, puis supprimer les poteaux qui la soutiennent, scier les énormes massifs en béton sur lesquels ils reposent et enfin remettre en état la voirie.

Longue d’environ 700 mètres, la conduite de marinage du chantier Eole est en cours de démontage – Defense-92.fr

« Ces travaux auront un impact temporaire sur la voirie, comme la neutralisation de places de stationnement, des déviations et des fermetures de voies, le long du tracé. Afin de ne pas bloquer la circulation en journée, certains travaux auront lieu de nuit : une communication complémentaire sera effectuée pour les nuits concernées », prévient SNCF Réseau.

Cependant toute la conduite ne va pas totalement disparaitre. Une petite section de 140 mètres tout de même va rester jusqu’à la fin des travaux. Il s’agit de la partie de couleur verte située entre le puits de l’Abreuvoir d’où sont désormais évacuées les boues d’Eole et la base Seine.

Grace à cette base Seine, ce sont 1,3 millions de tonnes de déblais qui vont être évacués par le fleuve sans gêner le trafic routier. Selon SNCF Réseau cette solution de base Seine et de conduite de marinage a permis d’éviter un camion toutes les deux minutes dans les rues de la ville, soit 250 par jour.

Long de 55 kilomètres, le projet de prolongement d’Eole chiffré à 3,7 milliards d’euros comprend 47 kilomètres de voies existantes rénovées entre Mantes-la-Jolie et Nanterre la Folie et huit kilomètres de voies créées en tunnel jusqu’à Paris Haussmann l’actuel terminus de la ligne. Vient s’ajouter au dispositif la création de trois gares : Paris Porte Maillot et La Défense, qui seront souterraines et Nanterre La Folie (à ciel ouvert).

La mise en service du prolongement d’Eole se fera en deux temps. En 2022, le RER E desservira les trois nouvelles gares (Paris Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie), puis en 2024 la liaison Est-Ouest sera complète jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Seule la partie verte de la conduite de marinage située entre le puits de l’Abreuvoir et la base Seine va être conservée – Defense-92.fr

Un hélicoptère dans le ciel de La Défense ce samedi

0
Un hélicoptère hissera dans la matinée de samedi plusieurs équipements de climatisation au sommet de l’immeuble des Collines de l’Arche - Defense-92.fr

La tranquillité du quartier d’affaires sera un poil perturbée ce week-end. Le spécialiste de l’héliportage, SAF Groupe héliportera durant une bonne partie de la matinée de ce samedi 6 juin divers équipements de climatisation en haut de l’immeuble des Collines de l’Arche, situé au pied de la Grande Arche. L’opération doit débuter dès 8 heures du matin et s’achever si tout va bien avant midi.

Pour mener ce chantier de haute voltige, SAF Groupe -déjà à l’origine de nombreux héliportages dans le quartier- utilisera un Écureuil B3. Entre chaque levée de charge -il y en aura une dizaine en tout- l’appareil se posera devant l’Arche. Ce chantier aussi spectaculaire que rapide va entrainer l’installation d’un large périmètre de sécurité autour de l’Arche de La Défense et de l’immeuble des Collines.

C’est au sommet de ce petit immeuble que sera hissé plusieurs équipements de climatisation – Defense-92.fr

Georges Siffredi prend la présidence de Paris La Défense

0
Le président des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi a pris la présidence de l'établissement Paris La Défense - Defense-92.fr

La Défense a un nouveau chef. Le conseil d’administration de Paris La Défense vient de nommer ce vendredi 5 juin Georges Siffredi à la présidence de l’établissement public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires afin de succéder à Patrick Devedjian mort du Covid-19 en mars dernier. Georges Siffredi qui a également été élu président des Hauts-de-Seine parle d’un « grand honneur et un vrai défi » de succéder à Patrick Devedjian.

« C’était un passionné de La Défense. Président de l’Epad, puis de Defacto, et enfin de Paris La Défense, il s’est employé à moderniser le quartier d’affaires, rompant avec la vision fonctionnaliste, pour en faire un quartier à vivre. Il a aussi eu à cœur de retisser le lien avec le territoire et ses élus, replacés au centre de la gouvernance avec la création, sous son impulsion décisive, du nouvel établissement public local », s’est exprimé Georges Siffredi dans son hommage à son prédecesseur, à l’issue du conseil d’administration de Paris La Défense.

Le nouveau boss de La Défense aura du pain sur la planche pour faire face à la crise économique qui se profile. « De nombreux défis restent à relever, parmi lesquels les enjeux environnementaux et la crise que nous traversons actuellement, et dont nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences. Nous aurons à poursuivre la politique forte d’investissement d’ores et déjà engagée, tout en repensant le modèle économique du quartier d’affaires, nécessairement impacté par la situation », estime-t-il se disant « fier de relever ces challenges avec les équipes de Paris La Défense et sa directrice générale, Marie-Célie Guillaume ».

Issu de la fusion en janvier 2018 de l’Epadesa (aménageur) et de Defacto (gestionnaire), Paris La Défense regroupe dans son conseil d’administration des représentants des autorités locales mais aussi nationales. Le département des Hauts-de-Seine y est majoritaire avec neuf administrateurs (Christian Dupuy, Camille Bedin, Isabelle Caullery, Alexandra Fourcade, Yves Révillon, Marie-Pierre Limoge, Vincent Franchi, Éric Berdoati et donc Georges Siffredi), les villes de Puteaux (Joëlle Ceccaldi-Raynaud), Courbevoie (Jacques Kossowski), Nanterre (Patrick Jarry) et Paris (Jean-Louis Missika) ont chacune respectivement un membre, la région Ile-de-France (Jean-Luc Santini) a également un membre tout comme la Métropole du Grand Paris (Éric Cesari). L’État est lui représenté par deux personnes : une nommée par le Ministre de la cohésion des territoires (Jean-François Balaudé) et une par nommée par le Ministre de l’Économie et des Finances (Jean Bensaïd).

Timide retour à la normale au Westfield Les 4 Temps

0
Le centre commercial Westfield Les 4 Temps a pu rouvrir ce jeudi 4 juin - Defense-92.fr

La vie a enfin pu reprendre dans l’un des plus grands malls français. Alors que la préfecture des Hauts-de-Seine avait décidé que le Westfield Les 4 Temps ne pourrait réouvrir que le 10 juillet prochain, les choses ont finalement évolué et l’interdiction a été levée.

Car cette ouverture ce jeudi 4 juin, personne ne s’y attendait vraiment, même si certains espéraient tout de même avec les prochaines annonces d’Édouard Philippe une évolution de cette date du 10 juillet. Cette réouverture surprise a donc été une bonne nouvelle pour les commerçants et les clients. Depuis le déconfinement, seules les boutiques du Cnit avaient pu réouvrir. Ce centre qui appartient également au groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) totalise en effet 28 400 mètres carrés contrairement au Westfield Les 4 Temps qui développe 140 000 mètres carrés de boutiques. Lors du déconfinement la réouverture des centres de plus de 40 000 mètres carrés avait été conditionnée à l’autorisation des préfets.

Pour ce premier jour de réouverture c’était plutôt calme dans les allées du centre où tout un tas de mesures ont été mises en place (port du masque obligatoire, sens de circulation dans les allées, suppression des assises, nombre limité de personnes en même temps dans une boutique,…). A peine une boutique sur deux a pu réouvrir. D’ici lundi toutes devraient l’être, mis à part l’Apple Store, dont la décision est prise au niveau du siège en Californie. Car après plus de onze semaines de fermeture, il n’est pas facile de relancer en un claquement de doigts cette grosse machine. « On l’a appris du jour au lendemain, explique Gaël, directeur de l’enseigne de prêt-à-porter pour homme Father & Sons. Ça fait plaisir, même si on sait que ça va prendre du temps pour que ça soit comme avant ».

 « Ça fait du bien de retrouver son travail »

Un niveau plus bas, à la boutique Esprit les clients arpentent de nouveau les étalages. « Ça fait du bien de retrouver son travail », glisse George, directeur adjoint de la boutique de mode. Mais toutes les mesures mises en place pour permettre la réouverture du centre et ses boutiques rendent le climat particulier. « L’ambiance est étonnante. Il y a quand même un peu d’anxiété de travailler dans des conditions totalement différentes », rajoute Le commerçant.

Les clients, même s’ils n’étaient pas nombreux semblent ravis de pouvoir retourner faire du shopping malgré cette ambiance particulière. « L’atmosphère est un peu triste », estime Yamina, venue faire quelques emplettes après son travail. Cette mère de famille habituée à fréquenter le mall une à deux fois par semaine en temps normal se dit en revanche « contente » de retrouver ses boutiques préférées.

Si les boutiques ont pu réouvrir, les restaurants sont eux en revanche pour la plupart fermés. Leur réouverture devrait intervenir si tout va bien le 22 juin prochain, tout comme le cinéma UGC.

Pour l’instant les enseignes sont ouvertes de 10 heures à 18 heures du lundi au dimanche. L’hypermarché Auchan conserve ses horaires.

Il réalise un portrait incroyable de La Défense à l’encre de Chine

0
Pour ce dessin Pablo Raison explique avoir mis seulement une semaine à le réaliser - Pablo Raison

Au premier regard on pourrait penser qu’il s’agit d’une simple photo aérienne de La Défense, stylisée avec un filtre. Mais en y regardant de plus près on découvre que ce portrait de La Défense est en réalité un dessin. Pablo Raison, jeune artiste et étudiant de dix-neuf ans à l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) d’Angoulême (Charente) a impressionné la twittosphère ces derniers jours avec son œuvre spectaculaire. « Ça m’a fait grandement plaisir », confie Pablo. Déjà à l’origine de deux autres dessins du quartier d’affaires, le jeune homme a produit en seulement une semaine cette illustration réalisée à l’aide de Rotring et d’encre de Chine sur un format A3.

Pour s’aider à réaliser cette image très détaillée, Pablo dit s’être basé sur une photo aérienne avec l’outil 3D de Google Earth. « J’aime bien l’architecture ancienne et moderne. Ce que je trouve intéressant avec La Défense c’est que ce n’est pas la même disposition que les autres quartiers d’affaires dans le monde. Autour de cette place il y a plein d’immeubles atypiques », explique-t-il.

Si Pablo affirme avoir réalisé son dessin uniquement à l’aide de Rotring, il admet avoir utilisé le logiciel Photoshop, mais juste pour produire les ombres des tours. Et l’œuvre n’est pas vraiment finie puisque l’artiste prévoit désormais de la colorer.

« Ce qui est intéressent c’est que le quartier change très souvent. Il y a des immeubles qui se construisent en quelques années », poursuit Pablo qui envisage de produire de nouveau un dessin de La Défense toujours avec sa technique préférée : l’encre de Chine.

Le centre Westfield Les 4 Temps et ses boutiques peuvent enfin réouvrir

0
Le centre commercial Westfield Les 4 Temps rouvrira ses portes ce jeudi 4 juin - Defense-92.fr

La vie reprend tout doucement son cours à La Défense. Fermé depuis la mi-mars à cause du Coronavirus (Covid-19), le centre commercial Westfield Les 4 Temps va finalement réourvrir dès ce jeudi 3 juin à partir de 10 heures. Jusqu’à présent seules quelques enseignes dont l’hypermarché Auchan étaient ouvertes. Une ouverture surprise alors que la préfecture avait annoncé il y a quelques semaines encore la date du 10 juillet pour cette grande galerie marchande du quartier d’affaires. Avec une surface de plus de 140 000 mètres carrés, ce grand mall du quartier d’affaires était dans l’impossibilité de se relancer car le Premier ministre, Édouard Philippe avait conditionné la réouveture des centres de plus de 40 000 mètres carrés aux autorisations des préfets.

Une bonne nouvelle donc pour Unibail-Rodamco-Westfield (URW), le propriétaire du centre mais surtout pour les commerçants qui vont enfin pouvoir reprendre un semblant d’activité. Pour accompagner sa réouverture, le propriétaire du mall a mis en place tout un tas de mesures pour faire respecter les gestes barrière et sanitaires. La plus visible se traduit par l’instauration, comme au Cnit d’un sens de circulation dans les allées ou encore la suppression des assises. Le port du masque sera obligatoire dans le centre pour tous les clients et commercants. Par ailleurs du gel hydroalcoolique sera distribué gratuitement par le centre. De plus URW assurera en temps réel une gestion du flux dans le centre afin de contrôler le nombre de personnes présentes au même moment et d’en limiter l’accès si cela est nécessaire.

Mais attention toutes les enseignes du centre ne devraient pas être prêtes ce jeudi. La réouverture des dizaines de boutiques pourrait s’étaler sur quelques jours. Les restaurants qui n’ont pas de terrasses devraient eux ne pas réouvrir ou proposeront uniquement un service de vente à emporter. Le cinéma UGC va lui réouvrir le 22 juin prochain.

Situé juste en face du Westfield Les 4 Temps, le Cnit -également propriété d’URW- avait lui pû réouvrir normalement lors du déconfinement puisque sa surface commerciale n’est que de 28 400 mètres.

À La Défense les restaurateurs heureux de reprendre du service

0
Plusieurs restaurants de La Défense ont repris leur service ce mardi 2 juin - Defense-92.fr

Partout en France les restaurateurs tentent de retrouver un peu le sourire depuis ce mardi 2 juin, date de la réouverture des restaurants et cafés. À La Défense la reprise d’un service est un peu plus compliquée qu’ailleurs. D’une part car le quartier d’affaires est encore et toujours largement déserté par les dizaines de milliers de salariés qui poursuivent le télétravail mais aussi car seuls les services en terrasses sont possibles dans la région parisienne.

Malgré toutes ces contraintes, plusieurs établissements de La Défense ont fait le choix de relancer leurs activités ce mardi. « Pour le premier jour nous sommes contents. On avait peur que les gens ne reviennent pas », confie Franckie, gérant de la brasserie Le Mond. Mais alors que le restaurant installé au pied de l’ensemble Cœur Défense réalise en temps normal un service de 200 à 250 couverts par jour, ce mardi il n’en a fait qu’une petite soixantaine. Du coup la brigade d’une vingtaine de salariés a été réduite à seulement six personnes. « On va faire tourner les équipes une semaine sur deux », poursuit le responsable de la brasserie. Mais pour Franckie l’inquiétude est toujours là et désormais il attend avec impatience de pouvoir réouvrir sa salle dès le 22 juin prochain, si les choses ne changent pas. Car le risque avec sa grande terrasse c’est qu’en cas de pluie il ne pourra plus faire de service. Et s’il n’attend pas de retour à la normale avant septembre, le gérant espère retrouver le plus rapidement possible sa clientèle.

Un peu plus bas sur l’esplanade, le patron du restaurant El Karim, véritable institution dans le quartier depuis 1986 garde le sourire. « Pour un premier jour je ne m’attendais pas à avoir plus de clients », explique Karim, patron du lieu. Et l’entrepreneur se dit heureux de retrouver ses habitués : « Je crois que l’on s’est manqué mutuellement ». Mais lui aussi a été obligé de réduire son équipe et de garder six personnes au chômage partiel.

Fred à lui garé son food truck devant le centre commercial du Westfield Les 4 Temps, toujours fermé. Lui aussi garde le moral. « Au début (la première semaine du déconfinement, ndlr) c’était vide mais là je sens le retour des gens », admet-il. Avec ses galettes et crêpes, le gérant affirme avoir réalisé 75 couverts, contre 25, lors de la première semaine du déconfinement.

De leur côté les clients semblent aussi contents de pouvoir s’attabler autour d’un repas. « On est très contents. Nous ne nous sommes pas vus pendant trois mois avec mes collègues. Le système de restauration dans notre tour ne fonctionne pas, du coup on est venu au restaurant », lâche Nathalie, salariée d’un grand assureur basé dans l’une des tours du quartier. « Ça fait du bien depuis tout ce temps de pouvoir retourner au restaurant », ajoute pour sa part Anne.

La piste cyclable du circulaire permet de grimper plus facilement sur la dalle

0
Paris La Défense a prolongé la piste cyclable du boulevard circulaire jusqu’à la place Carpeaux. De quoi faciliter un peu plus l’accès sur le parvis - Defense-92.fr

Maintenant que le chantier annexe d’Eole est terminé du côté de l’angle du boulevard circulaire et de la rue Henri Regnault, à Courbevoie, le trottoir qui était jusqu’alors en partie neutralisé par les travaux vient d’être rendu aux piétons, mais aussi et c’est nouveau donné aux cyclistes.

Paris La Défense vient de prolonger la piste cyclable provisoire aménagée par le département des Hauts-de-Seine sur le boulevard circulaire jusqu’à la place Carpeaux. Si la montée semble un peu rude au premier abord, cette piste bidirectionnelle créée sur ce trottoir très peu utilisé par les piétons a l’avantage de permettre aux cyclistes de grimper plus facilement sur la dalle et d’arriver en quelques coups de pédales au pied de la Grande Arche.

Paris La Défense cherche un maître d’œuvre pour moderniser ses tunnels routiers

0
Paris La Défense a lancé un appel d’offres afin de retenir un maître d'œuvre qui mènera les travaux de modernisation des tunnels routiers - Defense-92.fr

C’est un vaste chantier auquel Paris La Défense va devoir s’atteler dans les prochaines années. L’établissement public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires a lancé un appel d’offres qui s’achève ce mardi afin de sélectionner un maître d’œuvre chargé de mener le projet de modernisation des tunnels routiers dont le coût global de l’opération est chiffré à dix millions d’euros avec des tranches optionnelles de plus de cinq millions d’euros.

Initié il y a déjà quelques années avec une poignée d’infrastructures, ce projet colossal baptisé « Opération Transversale » a surtout pour objectif de sécuriser ces équipements vieux pour certains d’une soixantaine d’années, parfois longs de plusieurs kilomètres, en les mettant aux normes « Mont-Blanc ». Le marché abordera plusieurs points comme le système d’aide à l’exploitation (HSAE), la vidéosurveillance, des dispositifs d’évacuation ou encore divers équipements de sécurité incendie.

Ce marché concernera la plupart des voies de dessertes intérieures souterraines du quartier d’affaires comme les voies des Sculpteurs, des Bâtisseurs mais aussi de l’Horlogerie mais pas le tunnel de Nanterre – La Défense (A14) qui est géré par la Dirif. Les travaux devraient eux débuter à la toute fin de l’année 2021 avec la Voie de l’Ancre pour s’étaler jusqu’à la fin de l’an 2025 avec la voie Perronet.

Lundi de Pentecôte : Auchan, Monoprix, Fnac et Decathlon seront ouverts ce 1er juin

0
L'hypermarché Auchan de La Défense sera ouvert cet lundi 1er juin, jour du lundi de Pentecôte - Defense-92.fr

Encore une journée de shopping limité. Ce 1er juin, jour du lundi de Pentecôte, l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps sera ouvert de 9 heures à 20 heures. La quasi-totalité des enseignes du centre commercial garderont cependant leurs portes closes, en raison de l’interdiction d’ouverture du mall par le gouvernement.

Au Cnit, l’autre centre commercial du quartier d’affaires qui a pu réouvrir avec le déconfinement, le Monoprix sera ouvert de 10 heures à 20 heures. La Fnac accueillera ses clients entre 10 heures et 19 heures et le Decathlon de 9h30 à 20h30.

Le Marks & Spencer Food de la gare de La Défense fermé depuis le début du confinement le restera.

Enfin, le Monoprix du Faubourg de l’Arche sera ouvert de 8h30 à 20 heures.