Le pelliculage d'Engie sur la tour T1 - Defense-92.fr
C’est une page qui s’est tournée. Le géant de l’énergie GDF Suez issue de la fusion des deux entreprises en juillet 2008 a récemment changé son nom et son identité visuelle pour devenir Engie. Depuis ce changement qui est intervenu le 24 avril dernier, le groupe a lancé un important dispositif de communication à travers les médias pour faire connaitre sa nouvelle identité. A La Défense, Engie s’affiche depuis le mercredi 13 mai en très grand sur ses tours avec un message simple « GDF Suez devient Engie » sur fond bleu, la nouvelle couleur de l’entreprise. Sur la Tour T1 qui abrite le siège social de la compagnie, deux vitrophanies micro-perforées ont été posées sur chaque flanc du bâtiment. Il aura fallu quatre jours aux cordistes commandités par les sociétés Momentys et IDZIF Pro pour coller sur les deux façades de la tour ces deux immenses adhésifs de 1 400 m² chacun. Le dispositif très visible à plusieurs kilomètres, surtout depuis Courbevoie, avec ses dimensions de 47 mètres de haut sur 12 mètres de large s’étale sur 12 étages en partie haute de la tour. Au pied de la tour ainsi que de la tour T2, l’entrée a pris les couleurs d’Engie.
La tour Voltaire, qui abrite également l’entreprise affiche une vitrophanie, moins grande que sur la tour T1, mais de 900 m² tout de même. L’adhésif qui s’étend sur 12 niveaux de la tour a été posé en seulement trois jours toujours par des cordistes.
Ces trois dispositifs resteront visibles sur les deux tours jusqu’en septembre nous indique l’entreprise. Quant aux enseignes GDF Suez qui trônent en haut des trois tours, elle seront remplacées dans les prochaines semaines par celles d’Engie.
La Défense pourrait dans les prochaines années voir filer le mastodonte du CAC 40 Total. Le géant pétrolier français, a selon nos informations confié au conseil indépendant en immobilier d’entreprise Mobilitis, son avenir au sein du quartier d’affaires. Inaugurées au milieu des années 80, les tours Coupole (130 000 m2) et Michelet (77 750 m2) qui abritent l’entreprise propriétaire ont bien vieilli. Un peu moins de trente ans après son installation à La Défense, Total souhaite aujourd’hui s’établir dans des locaux répondant aux normes actuelles.
Plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise du CAC 40 : Une rénovation lourde des deux tours, un déménagement vers d’autres tours du quartier, un départ partiel de La Défense ou un départ de toute l’entreprise.
La première solution pourrait être compliquée. Total devrait alors soit rénover ses tours en milieu occupé, ce qui serait très long et dérangeant pour les salariés ou bien vider totalement les deux édifices, reloger les collaborateurs du groupe dans d’autres locaux puis leur faire réintégrer leurs tours. L’entreprise pourrait opter pour une vente des tours et devenir locataire.
Seconde solution, l’entreprise pourrait vendre ses deux tours et choisir de s’installer dans une ou plusieurs nouvelles tours du quartier en projet comme par exemple les tours Aire 2, Phare ou bien Hekla.
Troisième possibilité, Total pourrait garder une partie de ses salariés à La Défense dans l’une de ses tours rénovées ou dans un autre bâtiment et envoyer l’autre partie hors de La Défense.
La dernière piste qui pourrait être envisagée serait un départ pur et simple du quartier d’affaires de l’ouest parisien. L’entreprise pétrolière pourrait alors se faire construire un méga campus en banlieue. Une solution, qui si elle se réalise serait dure pour La Défense qui verrait l’un de ses plus gros utilisateurs filer. Il s’agirait alors d’un des plus gros départs d’entreprise de l’histoire de La Défense.
La tour Total Michelet – Defense-92.fr
Et ce ne serait pas une première pour Total. En 2008, le groupe français avait quitté l’immeuble Galilée, situé à proximité de la tour Michelet pour installer une partie de ses collaborateurs dans l’immeuble le Spazio développant 36 500 m2 à Nanterre en bordure de l’A86.
Si ce n’est pas la première fois que la compagnie étudie sa stratégie immobilière, selon plusieurs professionnels de l’immobilier la décision devrait être prise par Total avant la fin de l’année, après la remise du rapport de Mobilitis. Mais une chose est sûre, Total souhaite revoir en profondeur ses actifs immobiliers. « Presque tous les salariés sont dans des bureaux cloisonnés, cela ne correspond plus aux normes actuelles » explique un spécialiste de l’immobilier qui note la vétusté des deux tours avec notamment une hauteur sous plafond, qui n’est plus dans les standards actuels et de nombreux espaces mal exploités. Alors que ses principaux rivaux ont aujourd’hui des bureaux modernes, l’entreprise française a elle son siège dans des locaux très énergivores. « Total est souvent critiqué pour ses activités, que beaucoup jugent polluantes, alors avec de tels locaux ! » explique ce même spécialiste.
En cas de vente, Total ne devrait pas réaliser une si bonne affaire que çà. Les deux bâtiments qui ne sont plus aux normes environnementales et ne répondent plus aux besoins des entreprises d’aujourd’hui nécessiteront d’importantes restructurations très couteuses. De plus il n’est pas sur qu’une fois entièrement rénovées ces tours attirent facilement de nouveaux locataires, du moins pas au niveau des loyers des bâtiments neufs.
Le restaurant Veng Hour des 4 Temps - Défense-92.fr
L’un des plus vieux restaurants de La Défense s’est offert un lifting. Le traiteur chinois, Veng Hour, installé dans le centre commercial des 4 Temps depuis son inauguration en 1981 a ré-ouvert ses portes il y a quelques jours après plusieurs semaines de travaux. C’est dans une ambiance totalement épurée, que Veng Hour a choisi un nouveau décor s’éloignant des standards des restaurants chinois aux décorations chargées, pour son restaurant installé au niveau 1 du centre, près de l’hyper Auchan. Avec une surface commerciale de 200 m² , le restaurant propose toujours dans sa grande vitrine toutes les spécialités culinaires chinoises mais aussi un espace japonais avec des sushis. Dans la salle qui dispose de 70 places assises, tout a été revu du sol au plafond; des tableaux végétaux ont pris place sur l’un des murs, tandis que des lampes design ont été installées. Veng Hour propose également des ventes à emporter pour ses produits.
Si une grande partie des plats en sauce sont cuisinés sur place dans les cuisines du restaurant, les nems sont eux élaborés dans le laboratoire de la chaine à Nanterre et livrés tous les jours dans l’ensemble des restaurants.
Le second restaurant Veng Hour du centre commercial, ouvert au milieu des années 80 qui est implanté au niveau 0 devrait également bénéficier d’une rénovation dans les prochains mois.
Veng Hour l’un des pionniers des traiteurs asiatiques en France a commencé son activité sur un marché près de Nancy en 1976. Quarante ans après, le chaine qui détient tous ses établissements en propre, compte vingt unités implantées dans plusieurs centres commerciaux.
Le Veng Hour des 4 Temps est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h.
Le département des Hauts-de-Seine vient d’annoncer avoir imposé au groupe Numéricâble-SFR une nouvelle pénalité de 51,6 M€ à la suite des retards constatés dans le déploiement de la fibre optique dans le département.
Cette nouvelle pénalité s’ajoute à une précédente de 45 M€ réclamée en août 2014 au câblo-opérateur pour le retard qu’il avait pris dans la construction du réseau dans le département. En octobre 2014 le département avait mis en demeure le délégataire Sequalum (Numericable-SFR) de remédier au retard sous trois mois. A l’expiration de ce délai, ce retard était toujours avéré. Selon le département, 483 584 prises (sur un total de 1,2 million) n’avaient pas été installées conformément au planning de la convention. Au total, depuis août 2014, le département avait émis des titres de pénalités à hauteur de 96 716 800 € pour les retards constatés dans le déploiement de la fibre optique dans les Hauts-de-Seine.
Jusqu’au 30 juin prochain, date effective de la résiliation, la responsabilité de l’exploitation et de la maintenance du réseau incombe à l’actuel délégataire, explique le département. Le département étudie actuellement plusieurs actions comme la revente du réseau, l’attribution d’un marché d’exploitation et de maintenance ou la relance d’une délégation de service public, afin de sélectionner la solution la plus adaptée.
En attendant d’opter pour l’une de ces trois solutions, la régie départementale THD Seine a été créée pour assurer la continuité du service public. Dès la résiliation le 30 juin 2015, cette régie prendra en charge l’exploitation et la maintenance du réseau départemental, dont les infrastructures optiques installées dans les immeubles, pour garantir la poursuite du service public. Elle aura également pour mission de gérer la poursuite de l’aménagement numérique du département.
En 2007, le département avait confié à Sequalum, filiale détenue à 95% par Numericable et à 5% par SFR, la mission de mettre en place un réseau d’accès internet à très haut débit (THD) destiné à couvrir 100% du territoire départemental d’ici à fin 2015, résultat qui n’a pas été obtenu.
Un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Communauté d’Agglomération Seine Défense (Courbevoie et Puteaux) révèle l’impact positif des quartiers d’affaires sur l’attractivité d’un pays pour 9 leaders européens sur 10. Selon le sondage présenté lors d’un colloque organisé le mardi 19 février 2013, le quartier de La City à Londres est plus connu que La Défense, mais il est talonné par La Défense. 70 % des sondés expliquent avoir déjà fréquenté le quartier de la City contre 58% pour La Défense. 27% reconnaissent la City contre 28% pour La Défense, 3% déclarent ne pas connaitre la City et 14% La Défense. Derrière La Défense arrive le quartier de Bankenviertle en Allemagne (23% reconnaissent y être déjà allés, 41% connaissent de nom et 26% ne connaissent pas), puis le quartier d’affaires EUR en Italie (34% reconnaissent y être déjà allés, 28% connaissent de nom et 37% ne connaissent pas) et enfin Azca en Espagne (26% reconnaissent y être déjà allés, 31% connaissent de nom et 43% ne connaissent pas).
A la question : « Parmi ces 5 centres d’affaires, lesquels recommanderiez-vous pour implanter une antenne ou un siège en Europe ? » La Défense arrive en troisième position après la City et Bankenviertle.
Dans chacun des pays, l’échantillon est composé de : 55% de cadres dirigeants dans de grandes entreprises (plus de 500 salariés), 27% d’experts financiers, 18% de relais d’opinion (journalistes, professeurs en université / grandes écoles).
Les résultats sont donc comparables entre les pays.
Une rame du RER E en gare de Haussmann Saint-Lazare - Defense-92.fr
Après des années d’attente, les travaux de prolongement du RER E (Eole) vers Mantes-la-Jolie vont enfin commencer. Le conseil régional d’Ile-de-France et Manuel Valls, le premier ministre viennent d’adopter le plan Etat-région validant le chantier. A l’horizon 2020-2022, Eole intégrera 13 nouvelles stations, dont trois sont à construire de toute pièce.
Si la ligne E reprendra la branche Poissy – Mantes-la-Jolie de la ligne J du Transilien, presque tout est à construire entre Saint-Lazare l’actuel terminus de la ligne, et Poissy : La SNCF Réseau (l’ex RFF) va réaliser un tunnel d’environ 8 kilomètres qui débouchera à l’arrière de la Grande Arche sur l’actuel faisceau où la gare de Nanterre – La-Folie sera construite. Deux autres stations seront créées. La gare de la Porte Maillot sera réalisée sous la place tandis que celle de La Défense sera elle construite sous le Cnit. Les premiers travaux sont déjà visibles à Courbevoie avec la déviation des réseaux (gaz, électricité, eau) durant toute l’année 2015 sur le quai du Président Paul Doumer à l’angle de la rue Ficatier.
La carte du projet de prolongement du RER E
Le chantier débutera réellement dès cet été à Mantes-la-Jolie avec la réorganisation de la gare pour y accueillir un quai supplémentaire. Dès le printemps, les travaux entreront à La Défense à l’angle du circulaire et de l’avenue Gambetta à Courbevoie, avec là encore la déviation des réseaux. Le gros du chantier sera lancé au cours de l’été 2015 le long de l’avenue Gambetta. C’est ici que sera creusé le puits principal d’où partira le tunnelier.
Le creusement du tunnel entre La Défense et Saint-Lazare par tunnelier sera initié début 2017 à partir du puits de chantier situé sur l’avenue Gambetta. Il progressera ensuite en direction de Paris à raison d’une dizaine de mètres par jour en moyenne, soit environ 280 mètres par mois. Le tunnelier évoluera en grande profondeur, à 30 mètres environ et creusera un tunnel de 6,1 kilomètres d’un diamètre de 9,5 mètres de Courbevoie à Haussmann Saint-Lazare. La section du tunnel entre Courbevoie et Nanterre sera creusée à partir d’un deuxième puits de chantier jouxtant le premier en méthode « traditionnelle », sans tunnelier, également à partir de 2017. Les ouvrages souterrains seront en bitube, contrairement à la partie creusée au tunnelier qui sera en monotube. Fin 2017 le tunnelier sera à Neuilly sur Seine, mi 2018 il entrera à Paris, fin 2018 il se trouvera vers l’Arc de Triomphe, début 2019 il sera vers l’avenue de Messine à Paris pour terminer son périple à Haussmann Saint-Lazare à la mi 2019.
L’évolution du chantier dans le secteur de La Défense de janvier 2015 à 2020
La situation du chantier principale à La Défense en janvier 2015
La situation du chantier principale à La Défense en juin 2015
La situation du chantier principale à La Défense en septembre 2015
La situation du chantier principale à La Défense en décembre 2017
La situation du chantier principale à La Défense en 2020
La gare Eole de La Défense, située sous le Cnit, bénéficiera de nombreux accès en offrant un lien direct avec la gare de La Défense depuis la mezzanine de la salle d’échanges. Deux correspondances seront construites. La première avec un couloir permettra de relier les quais du RER A à la nouvelle station tandis que la seconde reliera la gare du Transilien et celle du tramway. Plusieurs accès directs vers l’extérieur seront construits avec une sortie à l’angle du Cnit au niveau de la grande Arche, une sortie devant le Cnit donnant directement sur le Parvis de La Défense (au niveau de l’enseigne Cnit), une sortie dite « Trinity » située à l’arrière du Cnit et enfin une sortie sur l’avenue Gambetta au pied de la tour Exaltis. La gare Eole de La Défense sera équipée de deux voies latérales avec un quai central. Au niveau supérieur sera bâtie la grande salle permettant de choisir les différentes sorties.
La gare de la Porte Maillot – DR
Une vue d’ensemble des sorties de la gare du RER E – DR
La sortie de place Carpeaux de la gare du RER E – DR
La sortie « Trinity » de la gare du RER E – DR
Les sorties de place Carpeaux et Grande Arche de la gare du RER E de La Défense – DR
La future gare du RER E de La Défense – DR
La future gare de La Défense du RER E – DR
La gare RER E de La Défense – DR
Coupe longitudinale de la gare du RER E de La Défense
Coupe transversale de la gare du RER E de La Défense
Coupe transversale de la gare du RER E de La Défense
Et les travaux auront un impact sur la vie du Cnit. L’activité « Congrès » de Viparis sera totalement arrêtée dès juin prochain pendant la quasi-totalité de la durée des travaux. Une reprise partielle est envisagée à partir de la mi-2019. Les parkings verront leur capacité réduite. Toutes les autres activités seront maintenues dans leur intégralité pendant toute la durée des travaux.
La gare de la Porte-Maillot disposera elle de deux quais et deux voies (un pour chaque sens) tandis que la gare de Nanterre – La Folie sera équipée de sept voies et quatre quais. D’ici 2025 cette dernière accueillera à ses côtés la gare de la ligne 15 du métro Grand Paris qui ensuite desservira La Défense en 2027 avec une gare, cette fois-ci sous le centre commercial des 4 Temps.
La gare de Nanterre – La Folie – DR
La gare de Nanterre – La Folie – DR
La gare de Nanterre – La Folie – DR
La gare de la Porte Maillot – DR
La gare de la Porte Maillot – DR
La gare de la Porte Maillot – DR
Dans quelques mois, la SNCF Réseau désignera l’entreprise qui aura en charge cet immense chantier chiffré à 3,3 milliards d’euros dont 1,691 Mds€ pour la construction des trois gares et le tunnel et 1,046 Mds€ pour les travaux sur la ligne existante et l’amélioration des dix gares existantes. Ce chantier, le plus important pour une telle infrastructure depuis la construction de la ligne E du RER dans les années 90 sera bénéfique pour l’emploi puisqu’il prévoit d’engendrer jusqu’à 6 500 emplois durant le pic du chantier.
En 2020, le RER E sera mis en service jusqu’à la gare de Nanterre-La Folie, puis en 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie.
A sa mise en service en 2022, la ligne E une fois achevée promet des gains de temps pour les voyageurs. Concrètement: depuis La Défense, pour rejoindre la Villette il faudra compter 16 minutes de moins, pour la Tour Eiffel 12 minutes de moins , pour l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 11 minutes de moins ou encore pour le Stade de France 5 minutes de moins, qu’à l’heure actuelle.
La SNCF, qui exploitera entièrement la ligne E du RER, estime que le trafic actuel de 320 000 voyageurs par jour, doublera pour passer à 620 000 voyageurs jour en 2022.
Deux branches autonomes fonctionneront en parallèle sur le tronçon central de Nanterre – La Folie à Rosa Parks. Cela permettra, en cas de situation perturbée sur une branche, de ne pas impacter l’autre branche. La première branche desservira les gares de Mantes-la-Jolie jusqu’à la nouvelle gare Rosa Parks. La seconde branche desservira les gares de Nanterre – La Folie jusqu’à Chelles et Tournand. Le tronçon central entre Nanterre – La Folie et Rosa Parks sera desservi par les deux lignes au rythme de 28 trains par heure, contre 13 trains par heure pour la branche de Mantes-la-Jolie et 16 trains pour les deux branches de Chelles et Tournand. Les voyageurs qui souhaiteront passer d’une branche à l’autre devront changer de train sur le tronçon central.
Pour l’exploitation d’Eole, les rames actuelles, les Z 22500 seront remplacées et le nouveau parc sera augmenté par rapport à celui d’aujourd’hui.
Comme nous vous l’annoncions le 16 avril dernier, le groupe de retraite, de prévoyance et de santé B2V qui est actuellement implanté sur environ 13 000 m2 dans la tour de la Villette (Aubervilliers) depuis octobre 2008, va s’installer dans les prochains mois à La Défense dans l’immeuble Between (quartier Alsace). La mutuelle vient de signer avec Eurosic (ex Siic de Paris) un bail de neuf ans pour une surface de 9 700 m2 (et non 11 000 m2 comme nous l’ indiquions). B2V utilisera ainsi les bureaux répartis en batterie basse, du rez-de-rue au sixième niveau du bâtiment qui en compte 16 et développe 22 300 m2. Les quelques 650 salariés du groupe mutuelliste B2V feront leur arrivée dans leurs nouveaux locaux à la fin de l’année 2015. Keops conseillait dans cette transaction à la fois B2V et Eurosic.
L’immeuble Between fait partie de l’ensemble des Miroirs qui a été conçu par l’architecte Henri La Fonta et achevé en 1981. Il est situé en bordure du boulevard circulaire, et accueille Saint-Gobain et la Société-Générale. Seule la partie qui était occupée auparavant par Atos, propriété d’Eurosic avait été ainsi rénovée en 2013. Les autres bâtiments de l’ensemble ne sont en revanche pas détenus par Eurosic qui a acquis en juin 2014 la Siic de Paris. La rénovation de Between a permis à son propriétaire d’obtenir en octobre 2014 le label BBC Rénovation. La façade de l’immeuble a été doublée de l’intérieur et l’ensemble des équipements techniques et corps d’états architecturaux ont été sélectionnés pour répondre aux exigences du label.
Si la partie d’Eurosic va se remplir, le reste de l’ensemble des Miroirs va lui se vider dans les prochaines années. Saint-Gobain devrait quitter l’immeuble des Miroirs en 2016 ou 2017 pour s’installer dans sa toute nouvelle tour baptisée M2, (située juste en face) actuellement en cours de développement. En vue de son futur départ, Saint-Gobain avait cédé en mars 2014 la partie qu’il occupe à Perella Weinberg Real Estate Fund II. La Société-Générale déménagera quand à elle en 2017 ses services des affaires immobilières pour les implanter dans l’immeuble E+ qui est en cours de restructuration.
« Eurosic signe la première opération de son programme de développement sur la Défense. Cette transaction illustre l’éventail des possibilités offertes par ce marché à de nouveaux entrants, qui y trouvent des immeubles de qualité au coeur du réseau de transport francilien. La commercialisation du solde Between va être proposée à la division à partir de 1 200 m² environ » confie Louis Bayon directeur immobilier d’Eurosic dans un communiqué de la foncière.
Restent encore un peu plus de 12 000 m2 disponibles dans Between en partie haute. Pour les commercialiser trois commercialisateurs, JLL, BNP Paribas et Keops ont été mandatés.
Eurosic réalise ainsi la première transaction supérieure à 5 000 m2 à La Défense en 2015
En plein mois de mai ou les week-ends prolongés se succèdent et à quelques semaines des vacances d’été qui approchent à grand pas, le spécialiste des avertisseurs de radars routiers, Coyote s’installe aux 4 Temps, avec un pop-up store, du 12 mai au 15 août prochain. La société française présente dans sa boutique éphémère ses cinq modèles d’avertisseurs de radars et d’aide à la conduite ainsi que son application pour Smartphone. Les automobilistes et pilotes de deux et trois-roues peuvent ainsi découvrir les produits du leader français et rejoindre la communauté d’utilisateurs qui compte plus d’1,5 millions d’utilisateurs. Car si, les boitiers sont payants ainsi que les abonnements (12€ par mois pour une année ou 10€ par mois pour deux ans), le fonctionnement de Coyote repose essentiellement sur les utilisateurs qui peuvent signaler les radars mobiles, les dangers comme les accidents, les travaux,…
Durant toute la durée du pop-up store Coyote propose à ses clients et visiteurs de vivre une immersion à 360° en voyageant en voiture sur les quais de Seine puis sur un circuit de course. Le voyage se fait à l’aide d’un casque de réalité virtuelle Zeiss VR One, plongeant ainsi l’utilisateur dans la sensation -presque totale- d’y être immergé.
De nombreux pop-up store sont ouverts pendant toute cette période estivale dont à Vélizy 2, la Toison d’or (Dijon), La Part Dieu (Lyon), Rosny 2 (Rosny sous Bois) ou encore à Rives Alma (Bordeaux).
Situé au niveau 1 du centre face au Darty, le pop-up store de Coyote est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h à 20h. Coyote reviendra faire la promotion de ses petits boitiers aux 4 Temps pour les fêtes de fin d’année du 2 novembre 2015 au 31 janvier 2016.
L'animation pour Tropicana en mai 2015 - Defense-92.fr
Le rafraichissement était le bienvenu. Par ce mardi 12 mai de chaleur, Tropicana était de visite à La Défense pour rafraichir les passants. La célèbre marque américaine du groupe PepsiCo est venue dans le quartier d’affaires de La Défense pour faire la promotion de sa gamme de jus d’orange. Et la marque était particulièrement visible. Dès 11h, autour d’un Airstream à ses couleurs, stationné sur la place de La Défense, les passants pouvaient venir déguster les différentes boissons (jus d’orange sans pulpe, avec pulpe, sanguinello,..) en profitant du soleil sur une terrasse spécialement aménagée. Un peu plus tard dans la journée une vingtaine d’animateurs ont offert gratuitement jusqu’à 19h des verres de jus d’orange et quelques 7 000 échantillons un peu partout sur le Parvis de La Défense pour le bonheur des passants ravis de ce petit cadeau.
Ce road show organisé par l’agence de marketing Globe va faire durant tout l’été escale dans plusieurs villes françaises mais surtout sur de nombreuses plages de l’hexagone.
Pas de pause pour le shopping à La Défense. Les centres commerciaux des 4 Temps et Cnit seront ouverts ce jeudi 14 mai. En ce jeudi de l’Ascension, toutes les boutiques des deux centres seront ouvertes.
La plupart des boutiques des 4 Temps et du CNIT seront ouvertes de 10h à 20h.
Aux 4 Temps, l’hyper Auchan sera ouvert de 10h à 20h (l’espace parapharmacie et maquillage de 11h à 19h, le service livraison sera fermé) tout comme l’enseigne Cultura ainsi que le Castorama. L’UGC Ciné Cité projettera ses films aux horaires habituels dès 9h30. L’ensemble des restaurants du centre seront également ouverts à leur horaire habituel.
Au CNIT, la Fnac sera ouverte de 10h à 19h, le Monoprix de 10h à 20h et le Décathlon de 9h30 à 20h.
Le Mark and Spencer Food qui est situé dans la gare de La Défense sera lui ouvert de 10h à 20h.
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