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D’ici 2025, l’Epadesa veut transformer La Défense en un quartier plus vivant

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La Défense depuis le pont de Neuilly en 2015 - Defense-92.fr

D’avantage de logements, plus d’équipements et une meilleure qualité de vie : l’Epadesa vient de présenter le mardi 9 juin à la presse son projet stratégique pour les dix prochaines années, une première pour le quartier d’affaires. Ce projet stratégique et opérationnel (PSO), fruit d’un travail de 18 mois de l’aménageur à la demande de l’Etat doit définir les grandes lignes que va se fixer l’Epadesa d’ici 2025.

Le conseil d’administration de l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche a retenu quatre grands axes : moderniser le quartier en incitant les propriétaires à rénover les plus anciennes tours et améliorer les infrastructures existantes ; développer l’offre de logements au rythme de 500 par an contre 450 actuellement ; améliorer la qualité de vie urbaine en continuant d’ouvrir La Défense vers Puteaux, Courbevoie et Nanterre et renforcer l’attractivité de La Défense pour « contribuer au rayonnement de la métropole francilienne ».

La construction de nouveaux logements étant difficile dans le cœur historique de La Défense, l’aménageur ambitionne de bâtir autant de logements que de bureaux notamment sur le secteur des Groues à Nanterre où 5 000 logements pourraient sortir de terre dans dix ans « L’état et la ville de Nanterre devraient signer d’ici l’été un accord sur le quartier des Groues qui est important pour la ville » a expliqué Patrick Jarry, le maire (Gauche Citoyenne) de Nanterre et président de l’Epadesa.

Le document d’environ cent-soixante pages, est désormais en ligne sur le site internet de l’Epadesa depuis le mardi 9 juin. A la fin août, une grande consultation publique, dématérialisée ouverte aux salariés, aux entreprises, aux acteurs économiques, aux habitants, aux commerçants mais aussi aux étudiants soumettra au débat ce document. A l’issue du débat qui durera plusieurs semaines, à la fin 2015 ou au début 2016, le conseil d’administration retiendra les propositions qu’il considérera comme « intéressantes » pour le devenir du territoire.

Concernant le modèle économique de l’Epadesa, qui consiste à vendre des droits à construire pour financer la rénovation et la création d’espaces publics: pour son directeur Hugues Parant « il tient », admettant que l’établissement a pu « souffrir de doutes sur son modèle économique et la transparence de ses comptes ». Pour la troisième année, l’Epadesa doit voir ses comptes certifiés, sans réserve par le cabinet d’expert comptable Mazars. Une démarche que seul l’Epadesa a réalisé se félicite Hugues Parant. Cet été, Jean-François Carenco, le préfet d’Ile-de-France devra remettre à la demande du gouvernement, un rapport «réexaminant la pertinence du modèle économique» et «la mission même de l’opérateur».

Pour consulter le projet stratégique de l’Epadesa, cliquez ici

 


Brocéliande, la marque de porc sans antibiotiques à la rencontre des passants de La Défense

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Le food truck de Brocéliande en juin 2015 - Defense-92.fr

La marque n’est pas encore très connue des consommateurs français, pourtant ses produits se retrouvent dans de nombreuses grandes, moyennes et petites surfaces. L’entreprise Brocéliande, qui propose du jambon, des lardons ou des saucisses de porcs français nouris sans OGM et traitées sans antibiotique, était de passage avec son food truck dans le quartier d’affaires pour faire déguster ses produits aux passants dans le cadre de sa tournée de sept semaines qui compte 45 dates dans le pays. Brocéliande vend en plus de ses charcuteries, des plats cuisinés ainsi que des œufs de poules élevés en plein air, elles aussi nourries bio et traitées sans antibiotique.

Cette marque rachetée en 2009 par Cooperl Arc Atlantique réunit entre 200 et 250 producteurs de porc associés en coopérative pour lutter contre l’antibioresistance.

Quelques uns des produits de Brocéliande dont les tranches de jambon, les lardons et les saucisses de Toulouse sont disponibles à l’hyper Auchan des 4 Temps.

En grève les salariés d’Otis manifestent devant le siège de La Défense

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Manifestation des salariés d'Otis le lundi 8 juin - Defense-92.fr

Environ 300 salariés du groupe Otis ont manifesté durant toute la journée du lundi 8 juin devant le siège de l’entreprise implanté dans l’immeuble Ile-de-France à La Défense. Selon la direction d’Otis, un tiers des 4 500 salariés en France étaient en grève ce lundi alors que l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) avançait 75% de grévistes.

Au pied de l’immeuble de l’entreprise, bien gardé par des policiers et des agents de sécurité, les grévistes, principalement des techniciens, protestaient contre un projet de plan social portant sur 170 suppressions de postes et la charge de travail induite par la baisse à venir des effectifs. Ils s’élevaient également contre l’absence d’augmentation salariale collective en 2015.

Pour Eric Basquez, délégué CGT « la charge de travail est aujourd’hui irréalisable et l’effectif ne fait que décroître » affirmant que l’entreprise employait encore 6 000 personnes en 2009.

Quelques échauffourées ont éclaté avec la police, lorsqu’une poignée de manifestants s’en s’ont pris aux barrières qui encerclaient l’entrée du bâtiment. Un accès de colère rapidement canalisé par les responsables syndicaux. En début d’après midi, les grévistes se sont rendus dans le centre commercial des 4 Temps -dont Otis est le prestataire- et certains ont mis à l’arrêt des escalators ainsi qu’un ascenseur.

Depuis le début de ce mouvement social qui a débuté ce week-end, de nombreuses pannes d’ascenseurs (3 200 selon les syndicats) sont en attente de réparation en France. Pour la direction de la filiale du groupe américain United Technologies Corporation qui gère quelques 160 000 ascenseurs en France « la priorité va aux personnes bloquées en cabine, qui ne doivent jamais tenter de sortir par leurs propres moyens ». Si aucun technicien n’est disponible pour l’évacuation, alors ce sont les pompiers qui sont appelés, précise Otis.

La réunion entre la direction de l’entreprise et les syndicats n’ayant rien donné, ces derniers ont décidé de poursuivre le mouvement avec un nouveau rassemblement devant le siège de La Défense ce mardi 9 juin.

En 2011 une grève pour les mêmes motifs, avait duré neuf jours, sans que les revendications des syndicats soient satisfaites. Durant toute cette période les salariés s’étaient rassemblés quotidiennement devant le siège d’Otis.

Gecina en passe d’acquérir les tours T1 et T2 auprès d’Ivanhoé Cambridge

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Les tours T1 et T2 en juin 2015 - Defense-92.fr

Les tours T1 et T2, propriété depuis leur construction d’Ivanhoé Cambridge vont bientôt changer de main. Entièrement occupées par Engie (l’ex GDF Suez), ces deux tours totalisant 88 600 m2 ont vu leurs baux renouvelés il y a quelques semaines pour une période de douze ans.

La foncière française Gecina a annoncé avoir signé ce mercredi 3 juin une promesse d’achat auprès d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour 1,24 milliard d’euros, acte en main, portant sur le siège historique du Groupe PSA, avenue de la Grande Armée à Paris ainsi que sur les tours T1 et T2 à La Défense. « Ces ensembles immobiliers aux profils très complémentaires s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de recentrage du Groupe sur le marché du bureau. Avec cette acquisition, Gecina réaffirme son leadership dans les meilleures zones de bureaux d’Ile-de-France » explique Gecina dans un communiqué.

Cette opération sera relutive grâce à un rendement économique net immédiat de 5% environ, permettant à Gecina de revoir à la hausse sa prévision de résultat net récurrent part du groupe 2015 avec une croissance attendue supérieure de 6% par rapport à 2014, indique Gecina.

L’opération devrait être finalisée entre la mi-juillet et la mi-août 2015 après la levée des conditions suspensives usuelles. Compte tenu notamment des liens actionnariaux entre Ivanhoé Cambridge et Gecina, cette opération prendra la forme d’une convention réglementée. Elle a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration de Gecina (à l’exception des administrateurs proposés par le concert formé par Ivanhoé Cambridge et Blackstone qui n’ont pas pris part au vote conformément à la procédure des conventions réglementées et au règlement intérieur du Conseil d’administration) après analyse du rapport de l’expert immobilier mandaté par CBRE ainsi que des rapports des experts immobiliers et financiers indépendants de Cushman & Wakefield et EY mandatés par le Conseil d’administration. L’opération sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en avril 2016 dans le cadre de la procédure des conventions réglementées, précise Gecina.

De son côté, Ivanhoé Cambridge va augmenter sa participation dans Gecina passant de 21 à 23%. Le concert, géré par Blackstone, est actionnaire de Gecina à hauteur de 29,8 %.

David Goulaze fait son show culinaire aux 4 Temps

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Le chef David Goulaze lors de son show culinaire le 6 juin aux 4 Temps - Defense-92.fr

De bonnes odeurs de cuisine ont de nouveau envahi le centre commercial des 4 Temps. Pour le cinquième rendez-vous d’Unexpected Show, c’est le chef David Goulaze qui était derrière les fourneaux de la cuisine éphémère du centre commercial des 4 Temps, installée sur la place du Dôme, le samedi 6 juin. Le show de trois heures qui a débuté à 15h était retransmis en live comme les fois précédentes sur les écrans du Digital Dream qui entourent la place du Dôme.

Après de prestigieuses années au Plazza Athénée, à l’Hôtel Royal de Deauville ou au Ritz Paris, David Goulaze enseigne l’art de la gastronomie française comme Chef de cuisine à l’école Ritz Escoffier, de 2003 à 2012, tout en parcourant le monde en qualité de Chef consultant. Fort d’une expérience de presque dix ans en tant que formateur et après avoir développé son savoir-faire à l’échelle internationale, il rejoint l’équipe de « Cuisine Mode d’Emploi » -école de formation aux métiers de la restauration créée par Thierry Marx- comme Chef de cuisine enseignant.

Recommandé par son confrère Thierry Marx, le parrain de cette première saison culinaire aux 4 Temps, qui dirige les restaurants de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, David Goulaze a mijoté trois plats dans la cuisine éphémère installée place du Dôme.

Entouré de quelques unes de ses élèves, le chef a concocté en entrée des langoustines rôties, en plat des filets de canette laqués au miel de lavande et en dessert un contraste pistache et fraise rhubarbe et crème glacée à l’Hibiscus.

« C’était super sympa. Un bel alliage frais pour ce beau jour, avec une langoustine, des agrumes et un tartare de légume » confie Alexandre qui a eu la chance de déguster ce mets.

Cuisiner en public, n’est pas une première pour David Goulaze qui a déjà fait de nombreuses démonstrations lorsqu’il était en Argentine et en Ukraine, mais dans un centre commercial, si. « C’est beaucoup de plaisir et de joie d’être ici et d’apporter un petit plus pour la maison pour pouvoir faire des choses agréables sans se prendre la tête au niveau de la cuisson » explique David Goulaze.

Le 4 juillet prochain c’est Michel Portos qui fera son show. Après une pause en août, un autre chef sera au rendez-vous en septembre prochain et Thierry Marx viendra clore, comme il l’avait ouverte cette première saison culinaire.

 

Voici les trois recettes :

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Le taux de vacance des bureaux de La Défense continue sa baisse

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Les tours Areva, Total et Coeur Défense - Défense-92.fr

Après une bonne année 2014, avec plus de 250 000 m² de bureaux placés à La Défense, l’année 2015 semble bien commencée. En ce premier trimestre, seuls La Défense et Paris ont vu leur volume de commercialisation progresser par rapport à 2014 (respectivement +13 % et +16 % d’une année à l’autre). Ce résultat, certes encourageant doit être nuancé, note DTZ dans son rapport trimestriel. Si 16 900 m² de bureaux ont été commercialisés entre janvier et mars 2015, le chiffre reste en-dessous de la moyenne de 40 500 m² pour cette même période depuis 2004. Cependant par rapport au premier trimestre de 2014 la demande placée en 2015 est plus de deux fois supérieure (7 000 m² en 2014).

Des mouvements d’envergure avaient très fortement boosté l’activité en 2014 avec notamment AXA IM dans Majunga (26 288 m²), KPMG dans Eqho (40 468 m²) ou encore Euronext dans Praetorium (10 132 m²). En ce début d’année, ils ont fait totalement défaut. Les surfaces inférieures à 1 000 m² ont représenté 4 500 m² soit 26 % (+ 18% par rapport à 2014) de la demande placée; les surfaces comprises entre 1 000 et 5 000 m² ont elles représenté 12 400 m² soit 74 % (+ 11 % par rapport à 2014) de la demande alors que celles supérieures à 5 000 m² ont été absentes. La tendance va s’inverser dans les prochains mois. Saint-Gobain devrait signer officiellement sa prise à bail pour 49 000 m² dans la future tour M2 qui va être construite par Generali; Allianz devrait signer 9 000 m² dans la tour CBX (Tour Dexia) et B2V à signé jeudi 16 avril 11 000 m² dans l’immeuble le Between. Par ailleurs l’immeuble Zephyr (ex Elysée La Défense) –dont les travaux de rénovation menés par son propriétaire Groupama doivent commencer cette année– pourrait trouver preneur dès cette année. On parle de plusieurs utilisateurs intéressés pour occuper la totalité du bâtiment qui développera 38 500 m².

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Après la prise à bail d’AXA IM dans Majunga, le loyer prime reste inchangé, s’établissant à 540 €/m²/an (valeur faciale) à la fin mars 2015 contre 560 €/m²/an un an plus tôt. La valeur locative moyenne de première main s’est, quant à elle, contractée de 11 %, passant de 470 €/m²/an fin 2014 à 420 €/m²/an à la fin du 1er trimestre 2015. Cependant DTZ détaille dans son rapport qu’il faut être « prudent » quant à cette valeur, qui ne fait référence qu’à une seule transaction qui plus est, réalisée sur des bureaux restructurés. Les valeurs locatives de seconde main à La Défense ont, quant à elles, été beaucoup moins volatiles, n’enregistrant qu’une hausse modeste de 2% en un an, pour se positionner à 430 €/m²/an à la fin du 1er trimestre.

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Malgré une bonne année 2014 le taux de vacance restait important à la fin de l’année dernière avec 409 000 m² soit 12,5 %. Un chiffre largement alimenté par des libérations de surfaces mais surtout par la livraison de la tour Majunga (63 700 m²) et D2 (48 700 m²). Bien qu’élevé, le taux de vacance de La Défense, continue à diminuer (-11 % en un an et -14 % par rapport à la fin 2014) pour représenter 390 000 m² à la fin mars 2015 soit 11,9 %. Le taux de vacance reste en revanche parmi les plus élevés d’Ile-de-France (7,6 %), après celui du Croissant Ouest (13,0 %).

 

Cette décrue pourrait s’accentuer en raison de l’absence de livraison de nouvelles surfaces de bureaux en 2015 et 2016. La baisse ne pourra cependant s’installer qu’à condition que le niveau de la demande placée reste soutenu et que le volume des libérations se stabilise à défaut de se réduire.

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Le loyer prime correspond à la moyenne des valeurs de transaction les plus élevées observées sur des immeubles neufs ou restructurés, très bien localisés et loués avec une durée d’engagement ferme longue.

Le loyer moyen de 1ère main correspond à la moyenne des loyers, pondérée par la surface totale des transactions de première main (surfaces neuves ou restructurées). Il est exprimé en euro HT-HC par m2 et par an.

Le loyer moyen de seconde main correspond à la moyenne des loyers, pondérée par la surface totale des transactions de seconde main (hors surfaces neuves ou restructurées).Il est exprimé en euro HT-HC par m2 et par an.

Le village des saveurs fait son retour aux 4 Temps

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Le village des saveurs aux 4 Temps - Defense-92.fr

Le petit village des saveurs est de retour aux 4 Temps du vendredi 5 juin au samedi 20 juin prochain. Installé à la clairière du centre commercial, ce petit village composé de neuf kiosques en bois de couleur blanche, propose des produits alimentaires artisanaux et locaux. Fois gras, saucissons, nougats, olives, tapenade, fromages, bretzels, cannelés, vins ou pâtisseries orientales,… il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

Le village des saveurs qui est ouvert jusqu’au samedi 20 juin prochain est ouvert aux mêmes horaires que le centre, tous les jours, du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Une application pour retrouver ses proches dans le centre commercial des 4 Temps

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L'application des 4 Temps sur un iPhone - Defense-92.fr

L’application évolue. Le centre commercial des 4 Temps vient de mettre à jour son application qui est disponible sur les smartphones d’Apple et Android. Il est désormais possible de se géolocaliser dans le centre, grâce à la technologie bluetooth mais aussi de retrouver ses proches avec la nouvelle fonctionnalité « Meet my friends ». Cette application, gratuite, permet en outre de retrouver la liste de toutes les enseignes du centre, ses actualités, ses horaires, ceux des films à l’UGC mais aussi de charger sa carte de fidélité des 4 Temps.

A l’occasion de la sortie de la mise à jour de cette application, le centre organise sur la place du Dôme du mercredi 3 juin au dimanche 14 juin (sauf le samedi 6 juin) une animation qui peut vous permettre de remporter jusqu’à 1 000 € de chéques cadeaux ainsi que de nombreux cadeaux comme des chargeurs portables pour smartphones. Enfin si vous souhaitez apparaître sur les écrans du Digital Dream, vous pouvez vous photographier dans le centre avec vos amis puis envoyer le cliché sur le compte Twitter du centre (@les4temps) avec le has tag #Meetmyfriends. Votre photo apparaitra alors sur le Digital Dream de la place du Dôme.

Big Fernand et ses fameux « hamburgés » accueille ses premiers clients dans le quartier Michelet

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Stefan Quinones et son équipe du Big Fernand de La Défense - Defense-92.fr

Il est enfin ouvert : le Big Fernand de La Défense a débuté son service ce mercredi 4 juin. A la tête l’établissement qui a pris la place de l’ancien restaurant L’Île O Crêpes, au 40 cours Michelet dans le quartier du même nom, Stefan Quinones, 28 ans qui se lance dans sa première franchise en détenant le fonds à part « presque » égale avec la chaine Big Fernand. Développant une surface commerciale d’un peu moins de 75 m² répartis sur deux niveaux, ce restaurant Big Fernand au décor soigné offre une cinquantaine de places assises dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le restaurant dispose également de nombreuses places en terrasse extérieure. Pour cette unité, Stefan Quinones s’est entouré de trois cuisiniers avec des contrats CDI de 35 heures et six serveurs appelés « Fernands de service » avec des contrats en CDI de 15 heures. Tous ont été formés depuis leur recrutement au sein d’autres Big Fernand de la région.

Le Big Fernand régale désormais les salariés de La Défense du lundi au vendredi entre 12h et 14h30 et devrait proposer dès le 15 juin un service de livraison les midis uniquement dans le quartier d’affaires. Des ouvertures en soirées avec également des livraisons toujours dans le quartier de La Défense sont envisagées prochainement.

Une ouverture difficile. « On a eu des difficultés à ouvrir à La Défense » explique Steve Buggraf, l’un des trois co-fondateurs de Big Fernand qui parle de « la difficulté de trouver l’emplacement » mais aussi « des procédures administratives ». Après plus d’un an, le rêve de Stefan Quinones a donc enfin touché au but. « Je suis super enthousiaste et impatient pour l’avenir » se réjouit-il

Après l’ouverture de ce trezième Big Fernand dans le quartier de La Défense de nombreux autres restaurants sont programmés en France pour cette année. La chaîne prévoit d’ouvrir dans une quinzaine de jours un nouvel établissement à Versailles puis d’ici la fin de l’année à Bordeaux, à Montpellier, à Toulouse, à Rennes, dans le centre commercial du Val d’Europe et aux Galeries Lafayette.

La chaîne qui surfe sur le “fait maison” et le frais, propose des “hamburgés” élaborés à la commande sous les yeux des clients avec des produits entièrement d’origine française, dont du fromage au lait cru mais aussi des frites coupées sur place tous les jours dans chaque restaurant.

Les Minions envahissent la façade des 4 Temps

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La publicité pour le film "Les Minions" sur la façade des 4 Temps en juin 2015 - Defense-92.fr

Bananaaa…. ils sont de retour ! Les Minions qui s’apprêtent à débarquer au cinéma le 8 juillet prochain dans le spin-off de « Moi, moche et méchant » s’affichent durant tout le mois de juin en grand et envahissent la façade vitrée des 4 Temps.

Kevin, Stuart et Bob, les trois petits bonhommes jaunes héros des deux précédents films d’animation dévoilent leur histoire à travers une fresque de 600 m². Débutant à la préhistoire (250 000 ans avant Gru, le méchant des deux premiers volets de la sagas), la fresque conduit les Minions qui sont à la recherche du maître le plus moche et méchant qui soit au temps des pharaons (4 000 ans avant Gru), puis à la période de Dracula (550 ans avant Gru), de la piraterie (335 ans avant Gru) et de Napoléon (200 ans avant Gru).

Le support hors normes de la façade vitrée des 4 temps, propriété d’Unibail-Rodamco qui détient le centre commercial des 4 Temps, est commercialisé par Athem-Skertzo tout comme celui du Cnit également propriété d’Unibail-Rodamco. Simultanément à la campagne pour le film Les Minions, la régie publicitaire Athem-Skertzo a mis à disposition de China Eastern la façade vitrée du Cnit. La compagnie aérienne chinoise fait la promotion sur le plus vieux bâtiment de La Défense, de sa liaison entre Paris et Shanghaï.

Depuis le début de sa commercialisation en 2006 de nombreux annonceurs ont choisi la façade des 4 Temps dont France Télévision, SFR, Eva Air ou encore OPI.