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La Cour des comptes demande une clarification sur le financement de la rénovation de La Défense

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La Cour des comptes, rue Cambon à Paris - Défense-92.fr

L’Epadesa est de nouveau dans le viseur de la Cour des Comptes. Dans son rapport annuel, publié le mercredi 11 février, la juridiction financière demande aux pouvoirs publics et à l’Epadesa, l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche de clarifier « rapidement » « l’incertitude » qui règne sur « l’ampleur et la répartition du coût de la remise en état » du quartier. La Cour demande des éclaircissements sur le financement de la rénovation du quartier. Depuis 2006 l’Epad, devenu l’Epadesa a entrepris un important programme de rénovation du quartier d’affaires né au début des années 60. Le chantier est titanesque : tunnels et sous-sols, étanchéité, mise aux normes des différents réseaux,….

Depuis la loi du 27 janvier 2014, l’aménageur est devenu l’unique propriétaire des infrastructures et des équipements du quartier tandis que Defacto, l’établissement de gestion de La Défense en a la gestion. Avant le vote de cette loi, seul l’Epadesa devait supporter les coûts de rénovation, mais depuis les cartes ont été redistribués posant ainsi la question de la répartition du financement. La Cour estime que malgré la nouvelle assise légale aux deux établissements publics « la réponse à la question du financement n’a pas été apportée ».

L’Epadesa avait chiffré les dépenses à 351 M€ dans ses perspectives financières de 2012 à 2020 dont 124 M€ pour la remise à niveau des équipements publics, 58 M€ pour les parkings et 157 M€ pour les tunnels (Hors tunnel de l’autoroute A 14) . Sauf que l’aménageur ne pourra pas tout financer. Les revenus qu’il dégage avec les opérations des ventes des droits à construire ne suffiront pas. Resteraient alors plus de 200 M€ de travaux sur certains équipements publics, dont les tunnels, qui ne pourront être supportés sauf à « remettre en cause son modèle économique » estiment les magistrats de la rue Cambron.

Defacto renvoie, dans sa réponse la balle à l’Epadesa. Le gestionnaire du quartier rappelle ses faibles moyens financiers et que l’Epadesa, « responsable » d’une « gestion passée défaillante », doit « assumer » les coûts de rénovation. L’aménageur estime lui que les recettes associées aux opérations d’aménagement ne couvrent que 45 millions d’euros sur 150 millions nécessaires.

La Cour des comptes estime par ailleurs que le quartier de La Défense manque d’une « vision d’avenir commune entre l’Etat et les collectivité territoriales » et recommande la création d’un document stratégique pour les dix à quinze ans.

Longtemps critiqué pour sa gestion interne, la Cour salue une gestion interne plus rigoureuse de l’Epadesa. « La Cour avait relevé que des augmentations de salaire très généreuses au regard de l’évolution de leurs fonctions et responsabilités étaient accordées à des cadres et dirigeants en cours de carrière. Pour prévenir de telles dérives, l’établissement applique désormais aux cadres et aux directeurs les mêmes plafonds d’augmentation salariale que ceux s’appliquant aux autres catégories de salariés de l’établissement. Cette règle a été formalisée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire en 2013 et introduite dans le statut des agents » explique la Cour qui salue la politique de réduction des dépenses de communication et de représentation, engagée en 2012. Un point qui devrait ravir, Patrick Jarry, l’actuel président de l’Epadesa et maire de Nanterre qui avant sa prise de fonction à la présidence avait à de très nombreuses reprises, dénoncé la gestion de l’établissement alors présidé par son homologue Joëlle Ceccaldi-Raynaud.

 

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La boutique Parfois débarque aux 4 Temps

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La boutique Parfois des 4 Temps - DR

L’enseigne de Mode Parfois née au Portugal qui propose des produits de maroquinerie, de bijouterie et autres accessoires de mode pose ses cartons aux 4 Temps en ouvrant une boutique. D’une surface de 100 m² ce nouveau point de vente propose dans ses étals des sacs, ceintures, portefeuilles, chaussures, des foulards, des chapeaux mais également des bijoux et des montres.

Implanté au niveau 0 du centre, au niveau des escalators qui mènent vers la gare de La Défense, Parfois est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 10h à 20h.

La Défense derrière Manhattan, Marina Bay ou encore la City dans le classement de Goodwill Management

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Les tours Eqho, Dexia, Carpe Diem, Europlaza, Cœur Défense et Exaltis - Defense-92.fr

Avec une note de 14,20 pour son capital structurel La Défense, se hisse à la sixième place du classement réalisé par Goodwill Management qui a comparé douze des principaux quartiers d’affaires mondiaux. Commandé par l’Epadesa, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche, l’étude met le plus grand quartier d’affaires européen derrière Manhattan qui obtient la plus haute note, avec 15,6 et La City à Londres et Marina Bay à Singapour qui obtiennent toute deux, 14,3.

Pour ce classement inédit, Goodwill Management, un cabinet de conseil en capital immatériel et stratégies de développement durable qui s’est entouré de trois étudiants de HEC s’est basé sur 13 actifs immatériels.

Le classement des principaux quartier d'affaires dans le monde - Goodwill Management
Le classement des principaux quartier d’affaires dans le monde – Goodwill Management

La plus haute note revient à la notoriété des bâtiments et des architectes avec 18. La facilité technique de construire obtient la note de 16, le space planning 12 et la programmation 11.

Sur le plan technologie, le quartier est bien loti. Goodwill Management attribue 17,1 pour le numérique et les télécoms. L’eau et l’assainissement reçoit 17,7 et  l’énergie obtient 15,8.

En bas du tableau, la géo localisation obtient la terrible note de 7. Un problème bien connu de Defacto:  La Défense souffre de sa dalle. En surface il n’y a pas de rues et en sous sol les bâtiments sont desservis par des voies et entreponts, un cas presque unique dans le monde, plus que mal maitrisé par les non initiés. D’autant plus que les GPS et leurs utilisateurs se « mélangent souvent les pinceaux » entre les différentes couches : autoroutes, voies souterraines, dalles,… Un mille feuille, unique au monde qui rend incompréhensibles les cartes. Les appareils peinent donc à se connecter aux satellites dans les sous-sols. Malgré les différentes promesses de Defacto depuis des années, ce point devrait s’améliorer fin 2015, promet Marie-Célie Guillaume, la directrice de l’établissement de gestion de La Défense.

La notation du quartier de La Défense - Le classement des principaux quartier d'affaires dans le monde - Goodwill Management
La notation du quartier de La Défense – Le classement des principaux quartier d’affaires dans le monde – Goodwill Management

Côté transports et mobilités, si le stationnement obtient la note de 16, la qualité perçue de la voirie et des infrastructures souffre de la vétusté du quartier avec 9,5. Une vétusté à laquelle s’est attaqué Defacto qui a entrepris depuis quelques mois d’importants travaux de rénovation des entreponts et voies souterraines, en commençant par celui des Corolles. Un programme estimé entre 300 et 400 M€. La plus mauvaise note de cette catégorie est pour la partie « Transport individuel : trafic et embouteillage » qui obtient seulement 4,8. Pour les transports doux, c’est légèrement mieux avec 9,3. En revanche les volets stationnement et transports en commun obtiennent 16, les espaces piétons et la signalétique 14.

En outre  pour le volet aménagement foncier La Défense obtient 15,4, pour la partie réseau 13,1, pour les bâtiments 15,5 et pour les transports et la mobilité 12,8.

Beacon Capital confie à CBRE Asset Services la gestion de la tour First

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La tour First en 2014 - Defense-92.fr

La gestion de la tour First change de mains. Beacon Capital, le propriétaire de la tour First vient de confier à CBRE Asset Services la mission « Property Manager ». La plus haute tour de France avec ses 231 mètres comprenant 80 225 m² utiles de bureaux répartis sur 52 étages héberge EY et Euler Hermes. Chaque jour ce sont près de 4 500 employés et visiteurs qui se rendent à la Tour First. 13 421 m² de bureaux sont toujours disponibles dans le bas de la tour entre le sixième et douzième niveau.

La Tour First rejoint ainsi le programme CBRE Global Premier Property, regroupant 260 immeubles d’exception à travers le monde.

L’ancienne tour Axa qui avait été achevée en 1974 fut très lourdement restructurée entre 2007 et 2011 après le départ de l’assureur.

Le truck Marimer à l’assaut de La Défense pour libérer votre nez

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L'animation pour les produit pharmaceutique Marimer en février 2015 - Defense-92.fr

Le nez bouché, en cette période de l’année, rien de vraiment étonnant. D’ailleurs 96% des français sont concernés par des troubles ORL, d’après une enquête Ipsos. 8 français sur 10 déclarent ne pas se laver le nez en dehors des éventuels troubles ORL, explique cette même étude. C’est avec ce vivier de microbes et bactéries, que les laboratoires Gilbert ont tenu à faire connaître leur marque Marimer dans le cadre de la semaine nationale de l’hygiène nasale. Durant trois jours entre le 9 et 11 février, un truck a stationné sur la place de La Défense pour venir en aide aux nez bouchés des passants du quartier.

La marque proposait de tester un bar à oxygène, mais surtout de découvrir sa gamme de produits à base d’eau de mer pour un traitement quotidien et de repartir avec des échantillons. En outre les participants pouvaient glisser un bulletin pour tenter de gagner un weekend en Suisse pour respirer le grand air de la montagne.

Les produits Marimer sont vendus en pharmacie sans ordonnance ni remboursement.

Yves Saint Laurent réinvestit le Digital Dream des 4 Temps avec son parfum Black Opium

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La publicité pour Black Opium de Yves Saint Laurent sur le Digital Dream - Defense-92.fr

Après une première diffusion en septembre dernier sur le Digital Dream, Yves Saint Laurent revient aux 4 Temps pour faire la promotion de son parfum féminin Black Opium. Du 9 au 15 février 2015 la séduisante mannequin Edie Campbell refait son apparition dans le spot d’un peu moins d’une minute spécialement décliné pour le Digital Dream. Réalisé par Daniel Wolf dont les scènes ont été tournées à Shanghai il est accompagné de la musique « Jungle » d’Emma Louise. Cette opération est orchestrée par Optimedia et le Studio créatif (Create) de Clear Channel Play pour L’Oréal Luxe.

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la marque de prestige Yves Saint Laurent Beauté sur notre dispositif Digital Dream et de voir que ce nouveau territoire de communication l’a convaincu. Le Digital Dream leur permet en effet de renforcer l’expérience émotionnelle offerte aux visiteurs, ce que nous avons à cœur de réaliser à chaque instant dans nos centres de shopping. » se réjouit dans un communiqué Stanislas Goupil, le directeur Brand Events chez Unibail-Rodamco.

Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme. Ce support hors normes propose une diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour Black Opium partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique du centre.

Ce dispositif LED conçu par Barco qui est installé à travers les quatre étages du Dôme comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques Indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Seat ou dernièrement Boursorama ont utilisé ce support publicitaire inédit.

 

Attention aux travaux de fibre optique sur la rue Henri Regnault

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Les travaux de création du réseau de fibre optique rue Henri Regnault - Defense-92.fr

Depuis le début février, jusqu’au vendredi 27 mars, l’Epadesa a entrepris des travaux de création d’un réseau de fibre optique aux abords de la résidence Leclerc, rue Henri Regnault à Courbevoie qui permet entre autres l’accès au parking Coupole Regnault. Ces travaux entrainent la neutralisation du stationnement sur une partie de la rue ainsi que la création d’un cheminement provisoire pour les piétons.

Pour les résidents, l’intégralité des accès seront maintenus pendant toute la durée des travaux, promet l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche.

Black Opium sur le Digital Dream des 4 Temps

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La campagne pour Black Opium sur le Digital Dream - Defense-92.fr

Pour la première fois c’est une marque de parfums qui anime le Digital Dream des 4 Temps. Pour lancer son nouveau parfum Black Opium, Yves Saint-Laurent s’est offert ce support publicitaire hors normes installé dans le centre commercial des 4 Temps, place du Dôme.

Pour cette campagne qui doit s’achever le 21 septembre prochain, la célèbre marque de parfums française a décliné son spot actuellement diffusé à la télévision. Cette publicité dont les scènes se déroulent à Shanghai et qui met en scène la mannequin Edie Campbell a été imaginée par Daniel Wolf.

Depuis son lancement ce support hors-normes dont les espaces publicitaire sont commercialisés par Clear Channel, le Digital Dream a diffusé de nombreuses campagnes pour de grandes marques comme Audi, Sony, Samsung, le ZooParc de Beauval et dernièrement pour le film la Planète des Singes et la Microsoft Surface Pro 3.

Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants, installé place du Dôme. Ce support propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour pour le parfum Black Opium partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique.

Ce dispositif LED conçu par Barco, installé à travers les quatre étages du Dôme, comprend un grand écran totem de 16 mètres de haut sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier et le second étage et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le second et le troisième étage. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en faisait le plus grand dispositif numérique Indoor d’Europe lors de son lancement fin 2013.

 

Kerneos s’installe dans la tour Pacific

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La tour Pacific - Defense-92.fr

Kerneos, le spécialiste de la technologie des aluminates de calcium va s’installer prochainement dans la tour Pacific. L’entreprise qui est actuellement basée à Neuilly-sur-Seine va poser ses cartons sur environ 2 500 m2, dans l’aile Est du bâtiment en utilisant les 17, 18 et 19èmes niveaux du bâtiment.

Dans cette transaction, le preneur était accompagné, pour sa recherche immobilière, par Strategies and Corp et le propriétaire, par JLL et Maître François Thomé.

Après cette transaction, 18 000 m2 cherchent toujours preneur. La tour Pacific héberge la CMCAS, la Société-Générale et Blue Consulting dans l’aile Est et la Société-Générale dans l’aile Ouest. Jusqu’en 2006, La Pacific a abrité le siège d’Arcelor avant son départ pour Saint-Denis.

Détenue par Tishman Speyer, la tour Pacific construite au début des années 90 par l’architecte japonais Kisho Kurokawa développe 55 800 m2. En mai 2013, Tishman Speyer a acquis auprès d’Ivanhoe-Cambridge la tour pour un montant de 215 millions d’euros. Depuis le nouveau propriétaire a entrepris une importante rénovation afin d’attirer à nouveau les entreprises qui ont en grande partie déserté le bâtiment. Un site internet dédié à la tour a par ailleurs été lancé pour accompagner la commercialisation qui est assurée par JLL et CBRE.

Aux 4 Temps Save My Smartphone vient-en aide aux bobos des smartphones et tablettes

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La réparation du smartphone Samsung par Save My Smartphone - Defense-92.fr

Un écran brisé, une batterie qui ne se recharge plus, un smartphone tombé dans l’eau,… inutile d’envoyer votre téléphone ou tablette numérique à la poubelle. Depuis le samedi 7 février, un nouveau pop-up store a fait son apparition aux 4 Temps. Remplaçant l’ancien vendeur de coques pour smartphones, au niveau 2 du centre près de la place du Dôme, c’est désormais l’enseigne Save My Smartphone (SMS) qui a pris possession des lieux.

L’enseigne qui détient 17  points de vente en France, et un en Suisse ouvre à La Défense son 18 ème local. La jeune star-up qui a été créée début 2013 par David Morin, alors étudiant, propose de venir en aides aux bobos de vos smartphones et tablettes avec des réparations express, en moins de 20 minutes et sans rendez-vous faites sous vos yeux. Parmi les problèmes les plus fréquents les bris d’écrans qui constituent 70% des interventions. SMS intervient sur presque toutes les marques et modèles de smartphones et tablettes. L’entreprise explique utiliser des pièces d’origines (ou compatibles selon les modèles) et garantit un an ses réparations, avec des tarifs souvent deux fois moins chers que chez les constructeurs. Si SMS intervient sur des produits Apple, il prévient que les réparations entraineront la perte de la garantie de la marque à la pomme. En effet la firme américaine n’autorise aucune intervention de tiers sur ses produits. D’ailleurs plus généralement, SMS n’est pas reconnu comme étant réparateur agréé par les constructeurs.

David Morin, à la tête de la jeune entreprise s’est ainsi engouffré dans le créneau des réparations des téléphones depuis l’essor des forfaits sans engagements. Les utilisateurs de mobiles qui paient désormais leur smartphone au prix fort sont plus enclins à les faire réparer eux même sans passer par les assurances.

Pour éviter toute mauvaise surprise, SMS annonce à l’avance les coûts de réparation. Comptez  189€ pour changer l’écran de votre iPhone 6, 179€ pour un Samsung Galaxy S5 ou encore 149€ pour un Nokia Lumia 920. Autre réparation proposée, la désoxydation à 59€ pour un Sony Xperia Z3, ou le changement lecteur sim pour 49€ pour un LG Optimus L9. Côté tablettes numérique, tablez sur 149€ pour remplacer la vitre de votre iPad Air, 169€ pour changer l’écran, 139€ la batterie ou encore 79€ pour le bouton « home ». Pour une Galaxy Tab 4 de Samsung comptez 109€ pour changer l’écran.

Si presque toutes les réparations peuvent être réalisées sur place en moins de 20 minutes, en cas d’interventions plus longues ou nécessitant plus de moyens (comme le changement de la vitre d’un écran, qui doit être effectué à l’abris des poussières) Save My Smartphone, propose un envoi en atelier. SMS propose également à ses clients qui ne peuvent pas se rendre dans une boutique d’envoyer directement leur produit par la poste.

L’enseigne qui devrait rester au moins deux ans au sein du centre des 4 Temps est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 20h.