19.4 C
Courbevoie
samedi 22 juin 2024
- Publicité -

La Défense s’offre une nouvelle place un peu plus végétale

Après plus de deux ans de travaux, Paris La Défense vient d’achever la métamorphose de la place de La Défense, lieu central du quartier d'affaires.

Vieillissante, la place de La Défense s’est offerte une sacrée métamorphose. Après plus de deux ans de travaux, Paris La Défense vient d’achever la transformation de la place de La Défense, l’une des plus anciennes du quartier d’affaires. Symbole de l’urbanisme des années 70, la place de La Défense qui n’avait pas connu de rénovation depuis 1981, est depuis toujours avec le parvis le centre névralgique du quartier.

Essentiellement minérale, la place qui s’étale sur près de 20 000 mètres carrés a été entièrement repensée avec pour commencer un nouveau sol en béton poncé de type « terrazzo », lissé et rythmé de lignes rappelant celles du parvis. En étant attentif, il est possible de remarquer des petites étoiles en laiton incrustées dans le sol. « Les étoiles sont implantées selon la constellation de la voûte céleste. Si vous venez le 21 juin, le sol et le ciel coïncideront alors. La nacre reprend, elle, la forme de la voie lactée », révèle Adrien Fourès, paysagiste à l’agence Base.

Côté confort un nouvel éclairage sur mâts de grande hauteur et de nouvelles assises ont été installés ainsi qu’un système de brumisation pour rafraîchir les passants en période de forte chaleur. Quelques bancs en granit signés de l’architecte Émile Aillaud ont par ailleurs été conservés. Avec un peu de retard, deux nouveaux ascenseurs seront créés dans le courant de l’année prochaine pour faciliter l’accès au parking « Centre – Grande Arche ».

De nouveaux végétaux ont été plantés sur cette place de 20 000 mètres carrés – Defense-92.fr

Même si la place conserve sa principale vocation d’accueillir quotidiennement les dizaines de milliers de passants avec un espace central de 4 200 mètres carrés, une belle touche de végétale y a été apportée. En plus des 2 000 mètres carrés d’espaces de pelouse conservés, de nombreuses plantations (cerisiers, charmes, érables, sorbiers…) viennent enchâsser les deux œuvres d’art magistrales, l’Araignée rouge de Calder et les Deux personnages fantastiques de Mirò. La verrière d’accès à la gare de La Défense est désormais entourée de végétaux à la place de l’ancien mastabas.

Véritable lieu de passage, la place de La Défense va aussi reprendre sa mission d’héberger de nombreux événements publicitaires, source de revenus non négligeables pour Paris La Défense. « Pour les Jeux Olympiques nous allons essayer de faire quelques choses », glisse Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense. Déplacé durant trois ans au pied de la Grande Arche, La Défense Jazz Festival va dès l’été prochain retrouver la place de La Défense.

Pour mener à bon terme cette vaste transformation, l’établissement public a injecté environ 19 millions d’euros. Pour la suite, Paris La Défense va enfin s’attaquer à un nouveau gros morceau avec « Le Parc », où une bonne partie de l’esplanade sera végétalisée. « Ce nouveau lieu (la Place de La Défense, ndlr), ouvre la voie à l’un de nos prochains challenges : le futur parc urbain de l’Esplanade », confie Georges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense. Le monumental parvis va lui aussi avoir le droit à une belle refonte. « Nous allons commencer les études, indique Pierre-Yves Guice. J’aimerais installer des petits pavillons sur le parvis ». S’il a fallu huit ans pour voir la place de La Défense évoluer, Pierre-Yves Guice ambitionne d’achever la refonte du parvis d’ici à six ans.

Paris La Défense a injecté 19 millions d’euros dans la refonte de la place de La Défense – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles