L’un des plus vieux quartiers de La Défense va se transformer pour être plus accueillant. L’établissement public Paris La Défense vient de lancer la rénovation de la place des Reflets et son patio pour accompagner les nouvelles tours du quartier.
Conçu dans les années 70 le quartier des Reflets est resté le symbole des années seventies. Pour le faire enfin entrer dans le troisième millénaire, l’aménageur du quartier d’affaires a entrepris la modernisation de ce lieu où l’on retrouve des tours dites de « Première génération » comme CB16, Manhattan et Aurore. Et c’est pour accompagner la rénovation de cette dernière que Paris La Défense va transformer l’environnement.
« Les espaces publics de Paris La Défense sont progressivement transformés et modernisés pour répondre aux codes et usages d’aujourd’hui. Les travaux entrepris dans le quartier des Reflets vont permettre de simplifier les circulations, rendre plus lisibles les espaces publics en leur donnant également un caractère plus contemporain et plus végétal », indique Pierre-Yves Guice, le directeur de l’établissement.
Ces travaux porteront principalement sur l’harmonisation des revêtements de sol entre les différents niveaux, l’ouverture du patio avec la déconstruction d’une partie de la dalle, la création de nouvelles liaisons vers le boulevard circulaire au pied des tours Aurore et D2, la modernisation des ascenseurs dédiés aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, la pose d’arceaux pour le stationnement des vélos, l’installation de mobiliers urbains en bois, la création de salons urbains végétalisés… « Les espaces publics seront aménagés selon une logique responsable », affirme l’aménageur qui utilisera des pierres naturelles et du béton clair avec un engazonnement et l’installation de grandes jardinières, la plantation de graminées, de fougères et de plantes vivaces animeront les lieux.
Ce chantier va être séquencé en huit phases par secteur, avec un lancement des travaux dès ce mois-ci, pour un achèvement global en début d’année 2023. Début septembre, Paris La Défense a installé des zones chantiers, de stockage et renforcé la dalle, en prévision des travaux. Mi-octobre, les travaux des espaces publics commenceront par les démolitions partielles de l’édicule « Reflets »), en face de la résidence Vision 80 et de la terrasse de l’Iris. Ensuite, plusieurs phases consisteront à rénover et végétaliser les deux places, jusqu’en septembre 2022. Entre-temps, en avril 2022, les terrasses des commerces seront de nouveaux ouvertes. Une dernière étape comprendra la création de nouveaux cheminements vers Courbevoie. Entre les tours CB16 et D2, les accès seront livrés en novembre 2022 et les seconds, entre les tours D2 et Manhattan, en juin 2022.
Pour mener ce projet Paris La Défense a fait appel à l’agence d’architecture, urbanisme et paysage Urbanica, qui intervient avec SLG Paysage (conception et suivi des travaux). Concepto a été retenu pour l’éclairage et EGIS pour l’aspect ingénierie. Aux côtés de cette équipe de maitrise d’œuvre, l’établissement a récemment notifié les entreprises Terideal, Razel-Bec et PDF-BTP, lauréates du premier lot du marché de travaux d’espaces publics.
Une partie du financement se fera notamment grâce à la vente des « droits à construire » pour la tour restructuration et l’extension de la tour Aurore.