14.4 C
Courbevoie
mardi 26 octobre 2021
- Publicité -

Le quartier des Reflets va se transformer pour accueillir la nouvelle tour Aurore

L’aménageur Paris La Défense vient de lancer la rénovation de la place des Reflets et son patio pour accompagner les nouvelles tours du quartier.

L’un des plus vieux quartiers de La Défense va se transformer pour être plus accueillant. L’établissement public Paris La Défense vient de lancer la rénovation de la place des Reflets et son patio pour accompagner les nouvelles tours du quartier.

Conçu dans les années 70 le quartier des Reflets est resté le symbole des années seventies. Pour le faire enfin entrer dans le troisième millénaire, l’aménageur du quartier d’affaires a entrepris la modernisation de ce lieu où l’on retrouve des tours dites de « Première génération » comme CB16, Manhattan et Aurore. Et c’est pour accompagner la rénovation de cette dernière que Paris La Défense va transformer l’environnement.

« Les espaces publics de Paris La Défense sont progressivement transformés et modernisés pour répondre aux codes et usages d’aujourd’hui. Les travaux entrepris dans le quartier des Reflets vont permettre de simplifier les circulations, rendre plus lisibles les espaces publics en leur donnant également un caractère plus contemporain et plus végétal », indique Pierre-Yves Guice, le directeur de l’établissement.

Ces travaux porteront principalement sur l’harmonisation des revêtements de sol entre les différents niveaux, l’ouverture du patio avec la déconstruction d’une partie de la dalle, la création de nouvelles liaisons vers le boulevard circulaire au pied des tours Aurore et D2, la modernisation des ascenseurs dédiés aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, la pose d’arceaux pour le stationnement des vélos, l’installation de mobiliers urbains en bois, la création de salons urbains végétalisés… « Les espaces publics seront aménagés selon une logique responsable », affirme l’aménageur qui utilisera des pierres naturelles et du béton clair avec un engazonnement et l’installation de grandes jardinières, la plantation de graminées, de fougères et de plantes vivaces animeront les lieux.

Sur le patio des reflets, en contrebas de la résidence Vision 80 et à proximité de la tour Aurore, un dôme engazonné sur lequel s’élancent des arbres de belle dimension dialoguera avec les jardinières situées plus au Nord, formant une « lentille végétale » agrémentée de graminées, fougères et plantes vivaces. En face de la résidence Vision 80, un arbre sera déplanté, lors de la démolition de l’édicule. Après sa rénovation, ce ne sont pas moins de onze nouveaux arbres qui arpenteront le quartier des Reflets. Aux cinquante arbres de la Place de l’Iris, d’autres aménagements paysagers viendront étoffer la trame végétale existante. Entre la tour Manhattan et le pavillon « lanterne » de la tour Aurore, plusieurs salons paysagers, propices aux moments de récréation, seront aménagés. Devant la résidence Manhattan Square, les plantations seront également repensées pour y apporter plus de diversité végétale.
« Élément clef des futurs lieux, un vaste escalier reliera les différents niveaux grâce notamment à la reconfiguration d’un édicule et à la déconstruction d’une portion de dalle, permettant ainsi de disposer d’une perspective complète et très lisible entre les trois niveaux Corolles, Reflets et Iris », précise Paris La Défense.

Ce chantier va être séquencé en huit phases par secteur, avec un lancement des travaux dès ce mois-ci, pour un achèvement global en début d’année 2023. Début septembre, Paris La Défense a installé des zones chantiers, de stockage et renforcé la dalle, en prévision des travaux. Mi-octobre, les travaux des espaces publics commenceront par les démolitions partielles de l’édicule « Reflets »), en face de la résidence Vision 80 et de la terrasse de l’Iris. Ensuite, plusieurs phases consisteront à rénover et végétaliser les deux places, jusqu’en septembre 2022. Entre-temps, en avril 2022, les terrasses des commerces seront de nouveaux ouvertes. Une dernière étape comprendra la création de nouveaux cheminements vers Courbevoie. Entre les tours CB16 et D2, les accès seront livrés en novembre 2022 et les seconds, entre les tours D2 et Manhattan, en juin 2022.

« Le quartier étant très dynamique et fréquenté, les commerces resteront ouverts tout au long des travaux. Pour garantir la sécurité de tous, l’accès aux ascenseurs par la place des Reflets sera condamné, d’octobre 2021 à avril 2022 », assure Paris La Défense qui indique que l’accès aux ascenseurs du parking Reflets par le patio restera ouvert.

Pour mener ce projet Paris La Défense a fait appel à l’agence d’architecture, urbanisme et paysage Urbanica, qui intervient avec SLG Paysage (conception et suivi des travaux). Concepto a été retenu pour l’éclairage et EGIS pour l’aspect ingénierie. Aux côtés de cette équipe de maitrise d’œuvre, l’établissement a récemment notifié les entreprises Terideal, Razel-Bec et PDF-BTP, lauréates du premier lot du marché de travaux d’espaces publics.

Une partie du financement se fera notamment grâce à la vente des « droits à construire » pour la tour restructuration et l’extension de la tour Aurore.

Une partie du financement se fera notamment grâce à la vente des « droits à construire » pour la tour restructuration et l’extension de la tour Aurore – Imica

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles