9 C
Courbevoie
mardi 12 novembre 2024
- Publicité -

L’EPADESA veut réinventer la Rose de Cherbourg

Avec ses grands viaducs du boulevard circulaire, la Rose de Cherbourg cherche à se réinventer un avenir. Depuis quelques semaines, l’EPADESA, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche essaie de redessiner cette partie du quartier avec l’aide des habitants.

Après l’organisation d’une première réunion le 29 octobre dernier et de plusieurs ateliers de travail avec des riverains, l’établissement et la mairie de Puteaux présenteront le lundi 17 décembre 2012 les grands principes du projet d’aménagement de la Rose de Cherbourg.

Ces principes d’aménagement et la synthèse seront exposés en mairie de Puteaux et dans les locaux de l’EPADESA lors d’une exposition commune du 14 janvier au 15 Mars 2013.

Dans les premiers projets envisagés dès 2008 par l’EPADESA (alors EPAD), comme celui de l’architecte et urbaniste Roland Castro il était tout bonnement envisagé de le supprimer pour remettre à plat le circulaire et créer un carrefour urbain. Ce scénario est aujourd’hui écarté pour de multiples raisons : son coût très important et les difficultés techniques, l’ouvrage fait de béton précontraint est construit au-dessus de routes empruntées et des voies du Transilien et du Tramway T2.

Parmi les quatre pistes envisagées qui ont été présentées le 29 octobre dernier aux habitants : Le maintien de l’échangeur avec la création d’une tour au niveau des immeubles Pascal et Voltaire ; La démolition totale de tous les viaducs et le passage en souterrain du circulaire. ; la seule sauvegarde du passage du circulaire et la démolition des bretelles et de l’échangeur et enfin la solution vers laquelle l’établissement devrait s’acheminer le maintien du circulaire en aérien et la transformation du reste de l’échangeur en jardin suspendu. Les ingénieurs de l’établissement comparent leurs idées à celles qui ont pu être réalisées dans de grandes villes du monde comme à Paris avec la rue Daumesnil ou passait la ligne jadis la Petite Ceinture.

En lien avec tous ces scénarios l’EPADESA projette la construction de un ou deux bâtiments de grande hauteur pour financer le réaménagement du secteur à savoir la tour « Rose » située entre les immeubles Pascal et Voltaire et la seconde « Frange » projetée sur la rue des Michets Petray, le long des Quatre Temps. Cependant aucun usage, hauteur et aspect de ces projets ne sont pour le moment déterminés. L’aménageur y verrait bien des projets mixtes mêlant logements, bureaux et hôtels.

La réunion de synthèse se déroulera le lundi 17 décembre 2012 à 18h au Palais de la Culture à Puteaux.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles