19.2 C
Courbevoie
mercredi 19 juin 2024
- Publicité -

Le Westfield Cnit enrichit son offre de commerces et de restaurants

Le doyen des bâtiments du quartier d’affaires a dévoilé ce jeudi son nouveau niveau dévolu aux commerces et restaurants.

Toujours plus de commerces sous la coquille en béton du Cnit. Le doyen des bâtiments du quartier d’affaires, rebaptisé « Westfield Cnit » (le neuvième centres français à adopter la marque Westfield) a inauguré jeudi dernier son nouveau niveau (le -2) dévolu aux commerces et restaurants. L’offre s’enrichit d’environ quarante-cinq enseignes pour accompagner l’arrivée d’Eole, récemment inauguré par le Premier ministre Gabriel Attal.

Inauguré en 1958 par le Général de Gaulle, le Cnit a durant trois décennies été le haut lieu des expositions et congrès parisiens. Reconverti par le roi des promoteurs Christian Pellerin au tournant des années 80 et 90 en un lieu hybride hébergeant des commerces et restaurants ainsi que des bureaux, un hôtel et toujours des espaces d’expositions, le Cnit avait bénéficié d’une grosse refonte à la fin des années 2000.

Le Westfield Cnit abrite des bureaux, des commerces et restaurants, un hôtel et un espace de congrès – Défense-92.fr

Malgré une rénovation plutôt réussie il y a une bonne dizaine d’années, le Cnit a subi d’importants travaux liés au prolongement du RER E vers Nanterre et La Défense, entraînant une longue fermeture des espaces d’exposition. Profitant de la nouvelle gare creusée sous les entrailles du Cnit, Unibail-Rodamco-Westfield (URW), le propriétaire de l’ensemble, a injecté 80 millions d’euros pour ajouter encore plus d’espaces commerciaux.

Cette extension de 9 000 mètres carrés vient s’aditionner aux 28 000 mètres carrés existants où l’on retrouve notamment la Fnac, Decathlon et Monoprix. Pour aménager ce nouveau niveau, URW a sacrifié une partie de ses espaces événementiels, récemment rouverts et rebaptisés « Cnit Forest ».

Au total, ce nouvel espace va réunir quarante-cinq nouvelles enseignes – Defense-92.fr

Ce nouveau mail « extrêmement simple », large d’une vingtaine de mètres s’étend sur une centaine de mètres pour une hauteur de 3,45 mètres. Signé par Jean-Luc Crochon (cabinet d’architecture Cro&Co), déjà à l’origine de la rénovation du Cnit en 2009, cet espace commercial arbore une décoration soignée, reprenant le même parquet en bambou que celui de la gare du RER E et un plafond métallique, le tout orné de lignes en écho à la voûte en béton du Cnit.

Dans ce nouvel espace, pas mal d’enseignes déjà présentes à quelques mètres de là, dans le Westfield Les 4 Temps comme Rituals, La Boutique du Coiffeur, Etam, Kiko, Foot Locker et Normal, les restaurants KFC, Paul et Lunicco et la banque LCL ont choisi de s’y déployer. Arrivé dans le Cnit il y a tout juste un an, Starbucks vient ajouter un nouveau salon (le septième dans le quartier d’affaires).

Le Cnit compte deux Starbucks – Defense-92.fr

Les vraies nouveautés sont surtout les arrivées de Carrefour City sur 380 mètres carrés, Yann Couvreur Café, Aroma-Zone, Crêperie Elo, Pokawa, Caravana (d’ici quelques semaines), Waterdrop et Bo Bun House.

En plus des enseignes populaires, le Westfield Cnit se dote de marques premium avec les célèbres chocolats d’Alain Ducasse et les savoureux macarons de Pierre Hermé. « Nous avons augmenté la zone de chalandise du Westfield Cnit. Nous proposons une offre cohérente », affirme Dominique Hautbois, directeur général retail France chez URW.

Et d’ici le début de l’année prochaine, Toca Social fera son entrée sur 2 000 mètres carrés. Né de l’autre côté de la Manche, Toca Social déploiera son concept inédit de loisirs immersifs autour du football, associé à une offre de restauration et d’afterwork premium.

Un Carrefour City s’étend sur 380 mètres carrés – Defense-92.fr

Pour le moment, toutes les nouvelles cellules n’ont pas encore trouvé preneur. « Nous avons commercialisé 95 % des espaces », affirme Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général des opérations en Europe du Sud chez URW.

Et alors que la foncière envisageait d’ouvrir dans la foulée un food-court au niveau principal du bâtiment, le projet est pour l’instant mis en pause. URW dit travailler actuellement sur le potentiel repositionnement des espaces de bureaux mitoyens bientôt laissés vacants par la SNCF.

L’enseigne Aroma-Zone débarque pour la première fois à La Defense-92.fr

Bénéficiant de plusieurs points d’accès au parvis, le niveau offre une connexion simplifiée et direct avec le reste de la gare de La Défense (RER A, Métro 1, Tramway T2, lignes L et U du Transilien, bus et cars).

Avec cette nouvelle offre de chalandise, la foncière espère surtout capter les milliers de voyageurs qui transiteront par la « faille », l’un des principaux accès à la nouvelle gare du RER E de La Défense qui débouche directement dans le Cnit. Reste que pour le moment cette émergence monumentale n’est pas encore ouverte. Elle le sera dans les toutes prochaines semaines. Et puis surtout, l’extension du RER E est encore en phase de rodage. La ligne ne fonctionnera normalement qu’à la fin de l’année jusqu’à Nanterre. Puis, il faudra attendre la fin 2026 pour qu’Eole atteigne Mantes-la-Jolie, l’ultime terminus.

Cette nouvelle surface commerciale semble avoir déjà séduit les passants. « C’est chouette, ça va redonner de la vie au Cnit. Il y a des enseignes sympa », confie Jean-Yves, un salarié du quartier d’affaires qui transite quotidiennement par le Cnit pour rejoindre la gare de La Défense. L’avis est partagé par Elodie : « C’est pas mal, c’est tout beau, tout propre. Les commerces sont intéressants. Il y en a pour toutes les bourses ».

La Défense compte désormais deux KFC – Défense-92.fr

Véritable ville dans la ville, le Cnit embarque désormais plus de 37 000 mètres carrés de commerces et restaurants, Cnit Forest sur environ 20 000 mètres carrés, l’hôtel Hilton et ses 153 chambres, 38 600 mètres carrés d’écoles et de bureaux (la SNCF en libérera une bonne partie au début de l’année prochaine), le tout complété par un parking Indigo de près de 900 places.

Le nouveau niveau du Westfield Cnit – DR
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles