12.7 C
Courbevoie
jeudi 29 septembre 2022
- Publicité -

Paris La Défense cherche un promoteur pour un programme immobilier des Groues

L’aménageur a lancé une consultation afin de trouver un promoteur pour construire de nouveaux logements sur une parcelle des Groues.

Paris La Défense continue de dessiner les contours des Groues, ce vaste quartier de Nanterre de 65 hectares situé à l’arrière de la Grande Arche. Alors que les premiers programmes de logements commencent à sortir de terre, l’aménageur vient de lancer une consultation afin de trouver un promoteur pour l’une des parcelles du territoire.

Localisée à cheval sur les villes de Nanterre et la Garenne-Colombes, en lisière de Courbevoie, cette parcelle baptisée « GE1 » développe une surface d’environ 7 000 mètres carrés. Actuellement elle est occupée par quelques pavillons, un ancien espace de vente de véhicules d’occasion, un entrepôt où est installé un ferrailleur et un terrain vague. A la place, Paris La Défense souhaite faire ériger des habitations d’ici à 2026. Les promoteurs candidats devront proposer un programme de 10 000 mètres carrés de logements, dont 30 % de logements sociaux et 20 % de logements intermédiaires. En complément des logements, 800 mètres carrés d’activités en rez-de-chaussée sont attendus ainsi qu’un gymnase public de 1 400 mètres carrés.

Cette consultation se fera en deux temps. Le premier tour de candidature s’ouvre ce mercredi 3 novembre pour deux semaines. Pour le second tour les trois candidats sélectionnés devront constituer un dossier d’offre. Ces derniers devront alors rendre un dossier architectural complet de niveau esquisse. Paris La Défense dit attendre des candidats la constitution d’une équipe présentant l’ensemble des compétences requises comprenant les opérateurs spécialisés dans le logement et l’activité ; l’organisation ad-hoc de la part des promoteurs pour garantir une mobilisation homogène sur les différents programmes mais aussi une équipe de maitrise d’œuvre aguerrie, « sachant contextualiser son travail par rapport à l’existant et concevoir ses projets en plaçant au centre l’économie de la ressource, la maitrise de l’impact environnemental dans le cycle de vie du bâtiment et la qualité d’usage ».

L’aspect environnemental sera aussi un critère de choix pour Paris La Défense. « Des objectifs ambitieux sont fixés en matière de développement durable, dans la lignée de la Raison d’Etre dont Paris La Défense s’est dotée, avec une demande d’obtention d’un niveau minimal E3C2 du label E+C- et Bâtiment biosourcé niveau deux, et une demande d’engagement de l’opérateur sur un sujet d’excellence environnementale de son choix », précise l’aménageur qui indique que l’opération bénéficiera de la présence du réseau de chaleur Idex alimentant La Défense qui, étendu aux Groues, « devient plus vertueux car désormais alimenté à plus de 50 % en énergies renouvelables ».

La parcelle « GE1 » est localisée à cheval sur les villes de Nanterre et la Garenne-Colombes, en lisière de Courbevoie – DR

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles