24.9 C
Courbevoie
mercredi 24 juillet 2024
- Publicité -

Paris La Défense enclenche la rénovation du cours Michelet

Aménagé à la fin des années 80, le cours Michelet va se transformer en un espace plus minéral pour accueillir The Link, le futur siège de TotalEnergies.

Un cours Michelet plus accueillant et plus végétal. Aménagé à la fin des années 80, le vieillissant cours Michelet va se transformer pour accompagner The Link, le futur siège de TotalEnergies dont l’inauguration est prévue l’année prochaine.

Pour réinventer cet espace d’environ 1,2 hectare, Paris La Défense s’est accompagné du bureau international d’architecture et d’urbanisme TVK qui s’est associé à l’Atelier Roberta pour l’aspect paysagiste.

Le désenclavement de cette partie de la dalle passera par une nouvelle connexion avec Puteaux, où une ouverture sera percée entre les pieds de The Link et du nouveau Carré Michelet. En complément de l’actuelle passerelle des Vignes, un escalier permettra désormais de rejoindre le boulevard Patrick Devedjian (ex-circulaire), bientôt apaisé et doté d’une esplanade de 5 000 mètres carrés au socle de The Link.

Les 1,2 hectare du cours Michelet vont être entièrement réaménagé – Paris La Défense

« Plusieurs points d’amélioration ont ainsi été identifiés pour atténuer les différences topographiques entre la dalle et le boulevard Patrick Devedjian (dont le cours Michelet constitue un niveau intermédiaire) », indique Paris La Défense.

Cette opération, qualifiée « de reconquête urbaine » par l’aménageur public, s’articulera autour du cours Michelet, colonne vertébrale du quartier qui irrigue l’ensemble des différents immeubles dont le futur siège d’Arkema dans Lightwell.

Une attention particulière sera portée à la végétalisation pour préserver le caractère intimiste des quelque 12 000 mètres carrés du cours, bordé de nombreux restaurants et orné de la magistrale œuvre d’art « Doubles lignes indéterminées » de Bernar Venet. Au programme, on retrouvera un mail arboré d’un jardin de 200 arbres s’ajoutant aux 161 actuels, de salons extérieurs « propices à la convivialité », d’installation de fontaines à eau et de colonnes Morris…

Un nouvel escalier sera créé au pied de The Link, le futur siège de TotalEenergies – Gaël Morin TVK

Pour limiter l’empreinte écologique de l’opération, la démarche adoptée privilégiera le réemploi des matériaux existants sur site. Ainsi, celui des revêtements du cours Michelet (9 000 mètres carrés de pavés de porphyre) s’élèvera à près de 60 %.

Côté confort et prestations, en plus de la refonte complète de l’éclairage urbain, 110 arceaux de vélos seront installés pour répondre aux attentes des usagers du quartier. « Le quartier compte aujourd’hui 5 % de vélotaffeurs », précise Paris La Défense qui ambitionne de faire passer le chiffre à 15 % d’ici 2030.

« La transformation du quartier Michelet fait écho à la démarche engagée par Paris La Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg il y a quelques mois. Favoriser au maximum le réemploi, créer de nouvelles connexions avec le centre-ville de Puteaux et renforcer la végétalisation des espaces publics, tout en développant des projets immobiliers ambitieux. Plus humain, plus vivant, plus vert, plus ouvert, le désenclavement du quartier Michelet le positionne désormais comme un trait d’union entre les centres de Puteaux et de Courbevoie », explique Pierre-Yves Guice, le directeur général de Paris La Défense.

Débutés en mai dernier, les travaux menés par Eiffage (génie civil), Colas (voiries et réseaux divers) et Quesnot (espaces verts) devraient s’achever au début de l’année 2026.

Le cours Michelet en mars 2023 – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles