9.9 C
Courbevoie
mercredi 24 avril 2024
- Publicité -

Paris La Défense retient Arcadis pour améliorer le lien entre La Défense et Nanterre

L’établissement public a préféré l’offre d’Arcadis pour améliorer la jonction entre l’Arche de La Défense et Nanterre.

Bientôt un meilleur lien entre l’arrière de la Grande Arche et le quartier des Terrasses à Nanterre. Si la liaison entre les deux territoires avait été considérablement améliorée il y a un peu moins de dix ans pour accompagner l’arrivée de la Paris La Défense Arena, l’aménageur du quartier d’affaires veut faire mieux.

Après avoir lancé à la fin de l’année dernière un accord cadre mono-attributaire afin de mener la réalisation de missions de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics sur le secteur « Grande Arche Jonction Ouest », Paris La Défense vient de sélectionner l’offre d’Arcadis (associé avec Ilex Paysage) face à six autres.

L’entreprise française spécialisée dans la conception et le conseil dans l’environnement naturel devra plancher sur plusieurs zones du secteur « Grande Arche Jonction Ouest ». Ce vaste espace s’étire de la Paris La Défense Arena jusqu’au socle de la Grande Arche par le jardin Gilles Clément, et de la nouvelle liaison douce et s’étale au Nord et au Sud, en allant du carrefour entre le boulevard circulaire et celui de La Défense (dit le Rond-point de la Folie) où se trouve l’œuvre d’art Slat, jusqu’à l’échangeur en partie désaffecté situé à l’arrière du Westfield Les 4 Temps, au niveau de la tour Pacific.

Le secteur du « Rond-point de la Folie » avec l’oeuvre du Slat devrait être réaménagé – Defense-92.fr

« Ce projet comprendrait, la réalisation d’une connexion piétonne entre la dalle et le jardin Gilles Clément, l’optimisation des voies routières, la reprise des revêtements, de l’éclairage public, au besoin de l’étanchéité, des réseaux, et l’intégration d’espaces verts… Les missions pourraient être confiées au titulaire en un ou plusieurs marchés subséquents, sur tout ou partie du périmètre de l’accord-cadre », précisait Paris La Défense dans son dossier de consultation.

Avec ce projet de couture urbaine, Paris La Défense ambitionne d’améliorer la lisibilité des flux et le confort d’usage par un rôle de connectivité entre « le niveau haut et le niveau bas ». Les études d’Arcadis devront porter sur plusieurs réflexions dont la création d’un nouveau lieu d’usages et de valorisation paysagère en intégrant les flux piétons et des espaces végétalisés, le redimensionnement des trois voiries du boulevard circulaire, au pied de l’Arche afin de dégager le maximum d’espace public, pour permettre l’insertion d’une voie pour les mobilités douces, tout en garantissant une traversée mais aussi la disparition éventuelle de la grande Jetée de Paul Chemetov ouverte en 1996 et fermée depuis plusieurs années déjà. D’autres pistes pourraient être étudiées avec l’aménagement d’une station de taxi et VTC et la création d’une station d’autocars et de bus.

La Jetée de Paul Chemetov est fermée depuis plusieurs années – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles