4.4 C
Courbevoie
lundi 30 janvier 2023
- Publicité -

Paris La Défense sélectionne le groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes pour donner un second souffle au Faubourg de l’Arche

L’établissement public Paris La Défense a retenu le groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes pour requalifier le quartier du Faubourg de l’Arche.

Aménagé par la ville de Courbevoie dans le milieu des années 90 jusqu’à la moitié des années 2000, le quartier du Faubourg de l’Arche va bientôt bénéficier d’une vaste rénovation de ses espaces publics devenus vieillissants et inadaptés.

Au début de l’année, Paris La Défense avait lancé une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine afin de requalifier les espaces publics du secteur du Faubourg de l’Arche désormais intégré au périmètre de l’OIN de La Défense. Cet accord-cadre porte sur la partie « tertiaire » du Faubourg de l’Arche, un secteur principalement sur dalle et composé de plusieurs tours, soit une zone de onze hectares bordée par l’avenue Léonard de Vinci, le boulevard de la Mission Marchand, la place Carpeaux et la rue Valmy.

A l’issue de cette consultation, c’est le groupement mené par l’agence d’architecture et d’urbanisme Seura qui a été retenu pour cet accord-cadre de huit ans. Le groupement se compose du paysagiste OLM, du bureau d’études Egis, d’AEU et Tribu pour le volet développement durable et de l’entreprise 8’ 18’’ pour l’aspect éclairage.

Les missions du groupement s’articuleront autour de deux volets : conception urbaine, architecturale, paysagère et environnementale puis maîtrise d’œuvre des espaces publics. Sa première tâche sera la réalisation d’études qui permettront d’établir le plan guide d’aménagement du secteur du Faubourg de l’Arche. Cette réflexion prendra notamment en compte la perspective d’une restructuration du pôle Léonard de Vinci en vue d’accueillir de nouveaux programmes immobiliers.

Le groupement de maîtrise d’œuvre réalisera également des études environnementales et notamment l’étude d’impact prévue pour début 2024. « Il s’agit là de l’une des nouvelles exigences, mises en place par Paris La Défense, afin de répondre à son engagement de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici 2030 », précise l’établissement public.

Le cabinet Seura dispose à son actif de nombreuses références dont la rénovation de l’emblématique Forum des Halles à Paris, du Toulouse Aerospace, d’Euroméditerranée à Marseille, ou encore des écocités franco-chinoises (obtention d’un écolabel) à Libreville au Gabon.

le quartier du Faubourg de l’Arche va bientôt bénéficier d’une vaste rénovation de ses espaces publics devenus vieillissants et inadaptés – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles