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dimanche 8 juin 2025
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Zoo Art Show transforme un immeuble de La Défense en temple du street art

Sur près de 4 000 mètres carrés, ce musée éphémère vous plonge dans l’univers du street art, où quelque 500 artistes ont transformé un immeuble de bureaux du quartier d’affaires.

Une immersion inédite dans la culture urbaine. Après avoir conquis Lyon depuis 2018 avec plus de 200 000 visiteurs à travers plusieurs cycles d’expositions, le Zoo Art Show débarque dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe avec son musée XXL dédié à l’art de rue.

En attendant une importante rénovation à venir, l’immeuble Maison de La Défense délaisse peu à peu ses bureaux pour se consacrer au street art en accueillant le Zoo Art Show. Bordant la place de La Défense, ce bâtiment du début des années 80, situé face au Westfield Les 4 Temps, se trouve à quelques mètres à peine de la sortie de la gare. Difficile de le manquer !

« Après Lyon, nous avions très envie de venir à Paris. Nous avons visité une douzaine d’immeubles en Île-de-France. La Défense nous a séduits car c’est un haut lieu historique du graffiti. Et le bâtiment est idéalement situé », confie Antoine Roblot, fondateur de Zoo Art Show.

Antoine Roblot est le fondateur de Zoo Art Show – Defense-92.fr

« L’idée, c’est d’investir des bâtiments inoccupés pour créer une œuvre monumentale. Ce sont des centaines de créations qui, réunies, n’en forment plus qu’une seule », assure Antoine Roblot, qui a réussi l’exploit de monter cette exposition en seulement dix semaines.

Ce musée éphémère vous immerge dans 4 000 mètres carrés de graffitis, peintures, toiles, tags et autres installations numériques et lumineuses. Réparti sur quatre étages, le parcours dévoile les œuvres originales de 500 artistes -dont 200 franciliens- sous la direction de Dize 156 (Paris), M.Panda (Nîmes) et Snake (Toulouse). On y retrouve notamment Darco, Jo Di Bona, Okuda, Gero, One Mizer, Bates, Zenoy, ainsi que des figures majeures comme JR, Kaws, Rime ou Revok, qui ont littéralement redonné vie à ces anciens bureaux austères de Regus.

Dès l’entrée, les Parisiens ne seront franchement pas trop dépaysés avec ces véritables portes de métro et de trains de banlieue qui viennent habiller les murs de l’ancien hall d’accueil. À chaque étage son univers. Alors que le second niveau avec « Art Show » se veut être un espace présentant des galeries d’art -où les œuvres sont à contempler et à acheter-, à l’étage du dessus, avec « Urban Playground » ce sont des œuvres immersives et numériques qui vous accueillent. Au quatrième, « Streetart Maze » vous propose un labyrinthe visuel retraçant la scène street art des années 90/2000, période où l’art urbain s’ouvre au grand public. Une fois monté au sommet, vous voilà immergé dans une ambiance d’urbex qui porte bien son nom. Des sols aux murs, en passant par les plafonds, dans l’espace « Vandal Squat », tout est recouvert de graffs et de tags. L’immersion dans un lieu livré à lui-même est totale.

Mais alors, dans quel sens faut-il déambuler dans Zoo Art Show ? « Il faut se balader comme on veut. Tous les étages sont complémentaires les uns des autres », répond Vladimir Paszkiewicz, manager général du Zoo Art Show de La Défense. Il est possible de commencer son périple par le « Vandal Squat » pour terminer dans les galeries d’art. Ou l’inverse. C’est à vous de choisir !

Le musée prévoit tout au long de son ouverture des soirées avec DJ sets. Une offre de restauration est également proposée et une boutique de souvenirs est disponible en plus des galeries d’art. Zoo Art Show, c’est aussi près d’un millier de mètres carrés d’espaces privatisables pour des événements professionnels.

Et l’art urbain pourrait même s’étendre au-delà des 4 000 mètres carrés. « On a la possibilité, pourquoi pas, d’agrandir l’exposition. On verra en fonction de ce qui se passe », rajoute Antoine Roblot.

Pour l’instant, Zoo Art Show est ouvert jusqu’au 10 août. Après une courte pause estivale, le musée retrouvera ses visiteurs dès la rentrée et restera visible jusqu’à la fin de l’année, voire au-delà si le succès est au rendez-vous. « On verra », glisse le fondateur.

Ouvert les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches, le Zoo Art Show vous accueille au 4, place de La Défense. Les visites se font par sessions de 90 minutes réparties sur différents créneaux horaires dans la journée. Le billet classique est proposé à 16 euros pour les adultes, 9 euros pour les enfants de 4 à 12 ans, et 54 euros pour le pack famille (deux adultes + trois enfants). Attention : aucun billet n’est vendu sur place. Tout se fait en ligne, et il est fortement recommandé de réserver en amont.

Ce n’est pas la première fois que le graffiti s’invite dans l’immobilier. En 2020, un immeuble de bureaux à Nanterre en attente de rénovation avait déjà servi de terrain d’expression pour les artistes. Un an plus tard, à l’été 2021, un petit bâtiment à Puteaux, à deux pas de La Défense, avait lui aussi été investi avant d’être démoli.

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