7.4 C
Courbevoie
mercredi 21 février 2024
- Publicité -

Paris La Défense va détruire un nouveau bâtiment des Groues

L’établissement public chargé d’aménager le quartier d’affaires a lancé une procédure adaptée (MAPA) pour désigner l’entreprise qui démolira le bâtiment d’Elite 5 Soccer.

Paris La Défense poursuit le réaménagement des Groues. Surnommé le « Onzième quartier de Nanterre » par son ancien maire, Patrick Jarry, les Groues vont se métamorphoser d’ici 2030 pour accueillir une programmation mêlant de nombreux logements, des bureaux et de nombreux commerces et services.

Des équipements il y en aura. Trois nouveaux groupes scolaires, deux crèches et une halte-garderie viendront faire vivre ce quartier au passif ferroviaire, industriel et logistique. Pour développer tous ces programmes, Paris La Défense doit donc faire pas mal de place.

Après avoir fait démolir en juin dernier un ancien bâtiment de la rue des Courrières, Paris La Défense va poursuivre son projet sur la parcelle mitoyenne. A terme, l’aménageur du quartier d’affaires ambitionne d’ériger sur ce grand terrain un nouvel établissement scolaire.

L’usine Jaz de Nanterre en 1977 – DR

Occupée par une zone agricole dès les années 20, un modeste édifice a été érigé au cours du siècle dernier. En 1963, il a été remplacé par un premier bâtiment destiné à accueillir l’usine de l’horloger Jaz, suivi en 1966 d’un second immeuble faisant office d’annexe. Les deux constructions ont été démolies en 1996 et 1998, laissant place à un terrain vague d’environ 5 000 mètres carrés. Entre 1999 et 2012, ce terrain a été utilisé comme parking de rétention pour les anciens espaces événementiels du Cnit.

Ce n’est qu’en 2012 que fût construit l’actuel bâtiment pour accueillir le complexe sportif de football indoor, Elite 5 Soccer. Prenant la forme d’un hangar, l’ouvrage métallique d’environ 56 mètres de long pour 32 mètres de large et une hauteur de 6,50 mètres développe 2 280 mètres carrés. Il comprend au rez-de-chaussée trois terrains de football en pelouse synthétique de 30 mètres par 16 chacun, un hall d’accueil, une cuisine, un ensemble de vestiaires. La mezzanine abrite des vestiaires supplémentaires, des bureaux et une salle de réunion. A l’extérieur on retrouve trois autres terrains aux dimensions similaires ainsi qu’un petit parking d’une vingtaine de places. Portée par le footballeur Jean-Alain Boumsong, la salle fût inaugurée en grande pompe le 15 avril 2013 en présence des footballeurs Samuel Eto’o et Marcel Desailly.

Le bâtiment occupe un terrain d’environ 5 000 mètres carrés – Defense-92.fr

Onze ans après son inauguration en fanfare, le bâtiment d’Elite 5 Soccer va donc s’effacer pour de bon du paysage nanterrien. L’établissement public chargé d’aménager le quartier d’affaires a ainsi lancé une procédure adaptée (MAPA) afin de désigner l’entreprise qui démolira le bâtiment d’Elite 5 Soccer.

L’entreprise retenue pour effacer le bâtiment d’Elite 5 Soccer, qui est toujours en activité devra d’une part sécuriser le chantier, mais aussi traiter les matériaux polluants et restituer le site en terrain vague, précise Paris La Défense dans son dossier de consultation. Les travaux, qui seront précédés d’une phase de préparation pouvant aller jusqu’à six semaines, s’étendront sur une période totale de dix semaines. Paris La Défense souligne également l’existence d’une « garantie de parfait achèvement » et précise que ce contrat ne pourra pas être reconduit.

Le bâtiment dispose de trois terrains de football indoor – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles