7.6 C
Courbevoie
lundi 6 février 2023
- Publicité -

Qui pour démolir ce vieux bâtiment des Groues ?

L’établissement public Paris La Défense a lancé à l’automne dernier un appel d’offres pour le désamiantage et la démolition d’un bâtiment dans le quartier des Groues.

Paris La Défense continue de faire le ménage dans le quartier des Groues. L’établissement public en charge de l’aménagement et de la gestion du quartier d’affaires a lancé à l’automne dernier un appel d’offres pour le désamiantage et la destruction d’un immeuble dans le secteur des Groues, après avoir obtenu un permis de démolir le 31 mai 2022.

Situé au 5, rue des Courrières à Nanterre, ce bâtiment fût construit au début des années 60, à l’époque où le quartier des Groues avait vocation à récupérer les industries chassées du cœur historique du quartier d’affaires de La Défense, en plein développement. Édifié au cœur d’un terrain d’environ 3 300 mètres carrés, le bâtiment de 1 400 mètres carrés (SDP) se compose d’un étage et d’un sous-sol. Il est constitué principalement d’un entrepôt auquel s’ajoutent quelques bureaux.

Le bâtiment divisé en deux lots a abrité au cours de son histoire diverses entreprises. Entre 1964 et 2005, la société Sidem a occupé sa partie Ouest, puis la société Jallais jusqu’en 2011 et enfin d’autres entreprises. La partie Est a été successivement occupée par Bonicalzi de 1964 à 1974, Wild entre 1974 et 1982, Sipec de 1982 à 1984, Total de 1984 à 1985, diverses sociétés jusqu’en 2009 et enfin par Botanica entre 2009 et 2021.

Le bâtiment d’environ 1 400 mètres carrés (SDP) se compose d’un étage et d’un sous-sol – Defense-92.fr

Une fois désignée par Paris La Défense, l’entreprise aura alors un peu plus de quatre mois pour mener à bien le désamiantage et la déconstruction complète du bâtiment. L’entreprise choisie devra respecter à la lettre les méthodologies d’intervention notamment liées au désamiantage et au traitement des déchets, à limiter au maximum les nuisances sonores mais aussi à veiller à la propreté des abords du chantier.

L’ouvrage voisin, un bâtiment bien plus récent, construit au début des années 2010 est lui aussi amené à disparaitre prochainement. Pour l’heure il abrite pour peu de temps encore l’activité de foot à cinq, Élite 5 Soccer. Faisant l’objet d’un permis de démolir distinct, la destruction de ce bâtiment fera l’objet d’un autre appel d’offres. Pour remplacer ces deux édifices, Paris La Défense et la ville de Nanterre ambitionnent la construction dans les prochaines années d’un nouveau groupe scolaire afin d’accueillir les enfants des quelques 10 00 nouveaux habitants attendus aux Groues d’ici à 2030.

Le bâtiment voisin sera lui aussi prochainement détruit. Pour remplacer ces deux édifices un nouveau groupe scolaire sera construit – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles