18.1 C
Courbevoie
vendredi 12 juillet 2024
- Publicité -

Telamon et Bricqueville célèbrent la première année de leur chantier aux Groues

Les deux promoteurs ont célébré le premier anniversaire de leur vaste chantier au cœur du quartier des Groues.

A défaut d’avoir pu poser une première pierre, Telamon (anciennement groupe Panhard) et Bricqueville ont célébré il y a quelques jours le premier anniversaire de leur vaste chantier au cœur du quartier des Groues. Programmé à quelques dizaines de mètres de la future gare Eole de Nanterre-La-Folie, tout près du nouveau siège de Vinci, les deux promoteurs développent un vaste projet d’environ 30 000 mètres carrés regroupant logements, bureaux, campus éducatif et centre de stockage.

S’articulant autour d’un grand cœur d’îlot végétalisé et paysagé de 2 400 mètres carrés, l’opération immobilière se compose de trois bâtiments. Le premier, sera « Hélios », une tour résidentielle de seize étages, signée du cabinet Nicolas Laisné Architectes. Elle comprendra 94 appartements, du studio au cinq-pièces, dont la plupart sont dotés de balcons ou de terrasses.

Un immeuble de huit étages, imaginé par l’agence d’architecture et d’urbanisme AQMA alliera 2 700 mètres carrés de bureaux lancés en blanc ainsi que 43 logements sociaux et intermédiaires dans les étages supérieurs.

L’ensemble comprendra des bureaux, logements, une école d’enseignement supérieur ainsi qu’un espace de stockage – Nicolas Laisné Architectes

Le groupe d’enseignement supérieur IGS ouvrira pour la rentrée 2024 une extension de son campus parisien. Conçu par les agences d’architecture A26 et MBE Atelier, le bâtiment développera environ 10 500 mètres carrés répartis sur huit étages. Agrémenté de terrasses et jardins suspendus, ce bâtiment abritera également une cafétéria en rez-de-chaussée.

A ce programme viendra s’ajouter en infrastructure, de nombreux emplacements de parking et environ 6 000 mètres carrés de locaux de self-stockage exploités par Une pièce en plus, dont l’entrepôt avait brulé en 2011.

« C’est un projet diversifié mixant étudiants, habitants et salariés », s’est réjoui dans son discours Patrick Jarry, le maire (Gauche citoyenne) de Nanterre qui s’est inquiété de la possible fin de ce genre de programme incluant des logements vendus « à des prix abordables », au regard des « coûts incroyables de construction, du prix du foncier et des difficultés pour les acquéreurs d’obtenir des prêts bancaires ».

La tour « Hélios » comprendra 94 logements – Nicolas Laisné Architectes

Développé par plusieurs acteurs et architectes, le projet « n’a pas été simple » à mettre en œuvre admet Christophe Bouthors, le président de Telamon. Aujourd’hui alors que les travaux menés par l’entreprise Legendre vont bon train, le projet semble être une réussite. « Nos logements ont été précommercialisés en grande partie », a précisé Christophe Bouthors, indiquant que les bureaux cherchent toujours preneurs.

Alors que l’ouverture du campus est programmée pour octobre 2024, le reste du programme doit être livré d’ici au premier semestre 2025.

Le chantier de l’ensemble est mené par l’entreprise Legendre – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles