8.4 C
Courbevoie
jeudi 15 janvier 2026
- Publicité -

Municipales 2026 : Hélène Matouk en quête du second tour à Nanterre

La candidate républicaine s’est lancée à la conquête de Nanterre. Un défi de taille pour cette figure de la droite dans une ville historiquement ancrée à gauche.

Le règne de la gauche nanterrienne va-t-il tomber au profit de la droite après 90 ans ? Alors que Raphaël Adam s’apprête à conduire pour la première fois une liste, après avoir récupéré les clés de la mairie à la suite de la démission de Patrick Jarry en octobre 2023, l’opposition espère créer la surprise.

À droite, Hélène Matouk entend déjà franchir un premier cap et atteindre le second tour, dans une ville où les municipales se jouent généralement dès le premier. « Par le jeu des alliances, j’espère que nous parviendrons à provoquer un second tour. Il n’y en a pas eu depuis 2001. S’il y en a un, cela pourrait créer un électrochoc », explique la candidate Les Républicains, qui revendique des ralliements d’Horizons et espère le soutien de Renaissance et de l’UDI. Âgée de 29 ans, elle compte également sur la division actuelle de la gauche entre le maire sortant et le candidat LFI Nicolas Huyghe pour se faire une place.

Mais Hélène Matouk ne veut pas se contenter d’un simple second tour, qui serait déjà une première victoire pour la droite nanterrienne. Elle vise clairement l’hôtel de ville pour offrir une « alternance » à sa ville. Un immense défi qui n’effraie pas la jeune prétendante. « Si je ne n’y croyais pas, je ne serais pas candidate », confie-t-elle.

Les grandes orientations de son programme sont déjà esquissées. « Mes grandes lignes ont été dessinées d’après un sondage que nous avons réalisé de juin à août. Nous avons récolté 527 réponses », précise-t-elle, indiquant que le programme complet doit être dévoilé début février. Parmi les priorités qu’elle avance, l’éducation sera une pierre angulaire. Elle souhaite ainsi consacrer la moitié de son budget d’investissement à ce poste. Installée à Nanterre depuis son troisième jour de vie, la candidate entend aussi renforcer la sécurité dans tous les quartiers, notamment en armant la police municipale. « Nanterre en a besoin », estime-t-elle.

Enfin, sur le volet de l’aménagement urbain, Hélène Matouk veut revoir le PLUi afin de « préserver les zones pavillonnaires », abaisser les seuils de hauteur des constructions et améliorer l’accès au logement pour les classes moyennes. Elle souhaite également encourager la transformation d’immeubles de bureaux vacants en logements étudiants.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles