4.2 C
Courbevoie
dimanche 4 décembre 2022
- Publicité -

La Paris La Défense Arena souffle ses cinq bougies avec plein d’ambitions

Les Rolling Stones avaient donné à l’automne 2017 trois énormes concerts pour inaugurer en beauté cet immense stade couvert. Cinq ans plus tard et après la violente crise sanitaire la Paris La Défense Arena s’est fait sa place entre le Stade de France et l’Accor Arena.

Il y a cinq ans, les Rolling Stones inauguraient en beauté avec trois énormes concerts, l’immense stade couvert du quartier d’affaires de La Défense. Quelques jours plus tôt, le 17 octobre 2017 le propriétaire de la salle, Jacky Lorenzetti coupait le ruban aux côtés de l’architecte Christian de Portzamparc ; du maire de Nanterre, Patrick Jarry ; de Pierre Soubelet, le préfet de l’époque et de l’ancien président des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian décédé en 2020.

Cinq ans plus tard la U Arena, rebaptisée dans la foulée Paris La Défense Arena, est devenue un lieu incontournable pour les grands concerts parisiens. « Nous avons su nous imposer par rapport à 2017 sur la scène musicale. Nous sommes une alternative entre le Stade de France avec 80 000 places et l’Accor Arena et ses 20 000 places. En termes de nombre de places, on est exactement entre les deux », se félicite Bathilde Lorenzetti, la vice-présidente de Paris La Défense Arena, à la tête d’une équipe d’une soixantaine de salariés.

La Paris La Défense Arena est la maison du Racing 92 – Defense-92.fr

La Paris La Défense Arena, dont la première vocation est d’accueillir les rencontres du Racing 92, le club de Jacky Lorenzetti, est aujourd’hui devenu un lieu hybride ultra-modulable capable de recevoir des matchs de rugby, des concerts, le Supercross, du basket, du MMA, l’étape finale du Tour de France, un vaccinodrome, mais également des évènements BtoB ou BtoC. « Nous avons beaucoup développé les événements corporate avec de grosses conventions. On devient incontournable dessus », glisse Bathilde Lorenzetti. La Paris La Défense Arena sera même l’un site pour les Jeux Olympiques et Paralumpiques. C’est en effet en 2024 que les épreuves de natation et la finale du water polo seront organisées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un défi technique et quelques contraintes. L’enceinte sera alors indisponible pour tout autre événement de début mai à octobre. Les matchs du Racing 92 seront alors délocalisés de début mai à fin septembre.

Les épreuves de natation des Jeux Olympiques et Paralympiques seront organisées à Paris La Défense Arena – DR

Avec sa jauge d’environ 40 000 places, la plus grande salle de spectacle couverte d’Europe a su séduire de grands artistes français comme Mylène Farmer, DJ Snake, Booba, Ninho, Patrick Bruel, mais aussi et surtout internationaux dont Roger Waters, Green Day, Rammstein, Genesis, Elton John ou encore Pink qui reviendra d’ailleurs l’année prochaine donner deux concerts. « Notre programmation pour 2022 et 2023 est assez extraordinaire. Nous sommes déjà en train de programmer des événements pour 2025 », se réjouit Bathilde Lorenzetti. Et d’autres artistes devraient être annoncés dans les prochaines semaines, assure-t-elle.

Le concert de Sexion d’assaut en mai 2022 – Defense-92.fr

Parmi les prochains grands rendez-vous, les spectateurs auront l’occasion d’assister à des concerts exceptionnels avec notamment des artistes francophones comme Orelsan, Angèle, Vitaa & Slimane, Big Flo & Oli, M.Pokora ou bien Céline Dion et Stromae qui ont vendu leurs billets en quelques jours. Les plus grands artistes internationaux fouleront également la scène de Paris La Défense Arena, comme Bruce Springsteen, Michael Bublé et donc le retour de Pink qui affiche déjà complet sur ses deux dates.

Le passage de la caravane publicitaire du Tour de France dans la Paris La Défense Arena – Defense-92.fr

La Paris La Défense se veut aussi vertueuse. Conçue dans une logique durable et responsable, l’enceinte bénéficie depuis sa création en 2017 d’une isolation thermo-acoustique de haute performance qui assure une température optimale dans l’enceinte tout en limitant les déperditions sonores, et d’un système de récupération d’eaux de pluie permettant d’alimenter l’arrosage du terrain en configuration rugby. L’ambition de Paris La Défense Arena est de devenir, aujourd’hui et dans les années à venir, en France comme à l’étranger, la référence dans le domaine du management responsable appliqué à l’activité événementielle.

La Paris La Défense Arena accueille tous les ans le Supercross – Defense-92.fr

A l’occasion de ses cinq ans l’enceinte en profite aussi pour lancer « Memory Marker », une nouvelle plateforme de marque. « L’objectif est de marquer les esprits des spectateurs dans les années à venir et de faire de chaque évènement au sein de l’arena, un moment inoubliable. Avoir cette ambition différenciante, internationale et la mémorabilité comme pouvoir évocateur sous la signature Paris La Défense Arena Memory Marker, est la volonté du lieu et soulignera sa stratégie pour les années à venir », indique l’arena.

Si l’avenir semble radieux pour Paris La Défense Arena qui a trouvé son business model, la pandémie du Coronavirus a tout de même laissé des traces. « On ne se rattrape pas du Covid. On ne rattrapera jamais les 25 millions d’euros que l’on a perdus », souffle Bathilde Lorenzetti. Mais la fille de Jacky Lorenzetti garde le sourire et voit le bout du tunnel. « Cette année, on a augmenté de manière exponentielle notre chiffre d’affaires », rajoute Bathilde Lorenzetti.

La Paris La Défense Arena accueille de nombreux événements BtoB et BtoC – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles