3.7 C
Courbevoie
samedi 28 janvier 2023
- Publicité -

Mökki et son service d’économie circulaire, s’installe dans les tours CBX et Workstation

La startup française Mökki poursuit sa croissance et signe un partenariat avec Hines France en installant ses services d’économie circulaire dans les tours CBX et Workstation.

L’économie circulaire de Mökki tisse sa toile à La Défense. Après la tour Alto, la startup française proptech certifiée « B Corp » et dédiée à l’économie circulaire, poursuit sa croissance avec deux nouvelles installations à La Défense de son service de collecte d’objets du quotidien facilitant la revente, le don et le recyclage. Proposé avec une solution digitalisée de reporting RSE, ce modèle d’économie circulaire vient d’être déployé au sein des tours CBX et Workstation, deux ensembles tertiaires, dont Hines France assure l’asset management.

« Plus qu’une réalité, cela fait consensus en 2023, les français sont majoritairement préoccupés par le réchauffement climatique mais également par la précarité économique. Ils veulent pouvoir participer, à leur échelle, à une action concrète dans leur vie de tous les jours. C’est là que Mökki intervient en offrant un service clé en main ‘anti-gaspillage’ au service des utilisateurs d’immeubles, en les soulageant des démarches fastidieuses liées à la revente, au don, et au recyclage de leurs objets du quotidien, tout en leur permettant d’avoir un impact environnemental et social visible. Mökki est fier aujourd’hui de proposer deux nouveaux sites de collecte en partenariat avec Hines France », confie Tamara Brisk, la présidente et fondatrice de Mökki.

Les services proposés par Mökki ont pour vocation de démocratiser les gestes éco-responsables au sein des lieux de vie accueillant plus d’un millier d’utilisateurs. La mise à disposition de son service au sein des sites tertiaires et mixtes, des centres commerciaux, ou encore des espaces publics permet de soulager les occupants dans leurs démarches, souvent fastidieuses, de revente d’objets, de don, et de recyclage.

« En s’appuyant sur un algorithme et un logiciel RSE propriétaire, Mökki trace la seconde vie de chaque objet collecté. Les utilisateurs comme les propriétaires bénéficient d’un suivi digitalisé en temps réel des dépôts effectués, indiquant notamment le nombre d’objets sauvés, le CO2-eq économisé et l’impact social généré. Grâce au travail que Mökki mène en partenariat avec diverses associations locales et nationales, des personnes éloignées de l’emploi bénéficient ainsi d’un accompagnement favorisant leur insertion sociale. Ces jours de travail d’Insertion par l’Activité Economique ou (IAE) sont ainsi valorisés. Des données qui sensibilisent les entreprises locataires, les occupants, et engagent les acteurs immobiliers dans leur démarche RSE », indique Mökki pour qui son action a permis d’économiser plus de 103 tonnes de CO2, soit plus de 29 000 objets sauvés et 139 jours de travail inclusif générés (IAE) en 2022 ».

« Hines France est depuis longtemps très engagée dans une démarche RSE. Notre volonté est aussi d’insuffler, au sein de nos immeubles, une dynamique d’économie circulaire active et partagée. Le partenariat avec Mökki en est une nouvelle illustration. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les usagers de nos immeubles et, à l’instar des règles de conduite que nous nous sommes fixées, les inciter à adopter, à titre individuel, cette logique responsable pour limiter leur propre impact écologique », commente pour sa part Xavier Musseau, président de Hines France.

Ces deux espaces de collectes tout comme celui de la tour Alto sont réservés uniquement aux salariés des différentes entreprises présentes dans les bâtiments. Le grand public peut se diriger vers la boutique dans le quartier du Marais à Paris, au 16, passage de l’Ile Louviers.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles