10.7 C
Courbevoie
jeudi 29 septembre 2022
- Publicité -

Woodeum lance les travaux de Flora, sa résidence en bois au cœur des Groues

Le promoteur français qui s’est spécialisé dans les bâtiments en bois vient de lancer le chantier de Flora, sa résidence au cœur du quartier des Groues à Nanterre.

Un à un les chantiers se lancent aux Groues. Woodeum qui s’est spécialisé dans les bâtiments en bois vient de lancer les travaux de Flora, sa résidence érigée au cœur du quartier des Groues de Nanterre, le long de l’avenue François Arago, sur une friche, face au Mc Donald’s et la concession Renault.

Imaginé par CALQ et Mickael Green Architecture (MGA), deux agences d’architecture pionnières et spécialistes de la construction bois, Flora se distinguera par sa structure en bois. L’immeuble de 8 655 mètres carrés intégrera 88 logements en accession libre (cinq sont encore disponible à la vente), à prix maîtrisé, en location intermédiaire et social. 1 700 mètres carrés de bureaux viendront s’ajouter au premier niveau du bâtiment qui en comprendra huit. Le socle de Flora sera animé par 700 mètres carrés de commerces.

La résidence Flora comprendra 88 logements ainsi que des bureaux et des commerces – Mickael Green Architectes et CALQ / Luxigon, Woodeum

« Flora est un magnifique bâtiment bois et bas carbone aux formes courbes élégantes. La mixité d’usage imaginée sur ce projet rend le bâtiment vivant tout au long de la journée, sept jours sur sept. Flora participera ainsi activement à l’animation de la future place d’Arras et à l’essor du quartier des Groues », confie Julien Pemezec, le président du directoire de Woodeum.

Avec Flora, Woodeum vise l’obtention des labels E+C-, NF Habitat HQE et enfin BBCA (Bâtiment Bas Carbone), comme l’ensemble de ses réalisations. « Ce label atteste de l’exigence portée par Woodeum à construire un bâtiment participant efficacement à la réduction des émissions carbone et contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique », assure le promoteur qui espère livrer son programme pour le second trimestre 2024.

Flora se distinguera par sa structure en bois – Mickael Green Architectes et CALQ / Luxigon, Woodeum

Avec les programmes de Panhard et Bricqueville, dont les travaux ont été récemment lancés, cette résidence sera l’une des premières à venir marquer le renouveau de ce vaste territoire en pleine mutation. « Flora porte en elle les ambitions que nous avons pour les Groues. Nous souhaitons faire de ce territoire complémentaire au quartier d’affaires, un réel lieu de mixité, tant sociale que programmatique, explique Pierre-Yves Guice, le directeur général de Paris La Défense. Les Groues seront à la fois lieu de vie, de travail et de loisirs, mais aussi un quartier exemplaire sur le plan environnemental. Le quartier sera notamment raccordé au réseau de chaleur de La Défense alimenté désormais à plus de 50 % en énergies renouvelables ».

D’ici à 2030, Paris La Défense et la ville de Nanterre espèrent faire sortir de terre dans le quartier des Groues 218 000 mètres carrés de logements, 210 000 mètres carrés de bureaux (dont les 74 000 mètres carrés d’Archipel, le nouveau siège de Vinci), 12 500 mètres carrés de commerces, 13 000 mètres carrés d’hôtellerie et 30 000 mètres carrés d’équipements sportifs. A cela s’ajouteront trois nouveaux groupes scolaires, deux crèches et une halte-garderie.

Le socle de Flora sera animé par 700 mètres carrés de commerces – Mickael Green Architectes et CALQ / Luxigon, Woodeum

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles