Symbole de la consommation française et des grandes difficultés que rencontre actuellement le secteur de la distribution, l’hypermarché Auchan de La Défense a été ciblé ce jeudi par la CGT. Près de 200 militants ont occupé la grande surface du Westfield Les 4 Temps pendant une bonne partie de la journée.
Arrivés par petits groupes peu de temps après l’ouverture, les syndicalistes de la Fédération commerce et services ont rapidement bloqué l’activité du magasin de 12 000 mètres carrés réparti sur deux niveaux, qui a été contraint de fermer ses portes aux clients toute la journée. Une action « forte » a reconnu le directeur de l’hypermarché.
« Nous avons voulu mener une action nationale pour envoyer un signe fort à ce gouvernement et au patronat », indique Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT commerce et services, qui avait déjà ciblé l’hyper en avril 2023 pour s’opposer à la réforme des retraites.
« Ce magasin est l’une des vitrines d’Auchan. La Défense reste le lieu de la finance et du capitalisme, abonde Amar Lagha. Auchan est le symbole des grands groupes qui s’enrichissent sur le dos des travailleurs ».
L’action, bruyante mais sans incident, a reçu le soutien du député François Ruffin. « Dès qu’il y a des salariés qui redressent la tête, je suis là. En face, on a Mulliez, la septième fortune française, avec un groupe très prospère qui sous-paye ses salariés », a confié l’ex-Insoumis, désormais président de Debout !
Alors qu’Amar Lagha envisageait d’occuper les lieux toute la nuit, c’est finalement peu après 18 heures que les militants ont plié bagage dans le calme, mais sous un important dispositif policier. Et Amar Lagha promet : « nous allons revenir ! ».
Cette mobilisation intervient alors que le distributeur du Nord de la France a lancé un vaste plan de restructuration visant à supprimer près de 2 400 emplois dans l’Hexagone. Mais ce plan, porté par le groupe familial Mulliez, a été retoqué le 23 septembre dernier par le tribunal administratif de Lille, qui a relevé plusieurs irrégularités dans la procédure. Les juges ont notamment estimé que le document « aurait dû être signé par les représentants syndicaux de chacune des cinq entités du groupe ».
Dans le même temps, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert, le 22 septembre, au rachat de 19 supermarchés Auchan par Lidl. Ces ventes s’inscrivent dans une stratégie de réorganisation du distributeur, qui avait pourtant parié, en 2024, sur la reprise d’une centaine de magasins Casino.
Blocage en cours du Auchan de La Défense pour l’abrogation de la réforme des retraites, une hausse des salaires et l’arrêt des licenciements.
La CGT Commerce a annoncé l’occupation du magasin pour « au moins 24h ». pic.twitter.com/Y9NmNf7WYN
— Luc Auffret (@LucAuffret) October 16, 2025