8.5 C
Courbevoie
samedi 20 avril 2024
- Publicité -

Le jazz est de retour sur l’esplanade de La Défense

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine vient de dévoiler la programmation de La Défense Jazz Festival.

Le jazz aurait dû faire vibrer les tours de La Défense en juin. Finalement ce sera en septembre. Le Coronavirus n’aura finalement pas eu raison de ce grand rendez-vous musical annuel organisé par le département des Hauts-de-Seine. Cette année la 43ème édition de Jazz La Défense Festival se tiendra, comme toujours sur la place de La Défense mais du lundi 21 au dimanche 27 septembre. Pendant une semaine sur la grande scène en plein air de La Défense Jazz Festival le public pourra découvrir des artistes confirmés et émergents.

« Cette édition de La Défense Jazz Festival sera l’occasion pour certains artistes de renouer avec le public pour la première fois, après plusieurs mois sans concert suite à l’épidémie de la Covid-19. Ils ont mis à profit ce temps pour créer, et seront ainsi nombreux à présenter leurs titres en exclusivité, sur la scène installée à Paris La Défense », explique le département des Hauts-de-Seine.

Si l’édition 2020 de La Défense Jazz Festival a été maintenue, sa programmation a en revanche été largement revue. Les concerts du midi et les afterworks sont toujours prévus. En rvanche cette année il n’y aura pas les traditionnels concerts du samedi et dimanche soir, générateurs de trop grandes foules. Seuls deux concerts seront proposés en fin d’après-midi lors du week-end de clôture.

Un événement gratuit mais avec une jauge de spectateurs

Les festivités s’ouvriront le lundi 21 septembre à 18 heures avec Jî Drû et Cheick Tidiane Seck. Le mardi à midi on retrouvera For a Word Gauthier Toux et Guillaume Perret puis Belmondo Quintet dès 18 heures. Le mercredi midi ce sont Ylian Cañizares et Sophie Alour & Abdallah Abozekry qui se produiront. Le jeudi dès midi, Nefertiti Quartet (lauréat 2019 de Jazz Migration) et Obradovic Tixier Duo (lauréat 2019 du Concours national de Jazz) monteront sur la scène du festival. Le vendredi midi ce seront Gystere et L’Eclair qui seront à découvrir puis Altin Gün dès 18 heures. Le samedi Koki Nakano et Ibrahim Maalouf en duo avec François Delporte feront vibrer la dalle entre 18 heures et 20 heures. Le festival s’achèvera le dimanche à partir de 18 heures avec Ezra Collective.

La programmation annoncée cet été a cependant évolué en raison des dernières mesures prises par la Grande-Bretagne et les Pays-Bas imposant une quatorzaine à toute personne venant de France. Les concerts d’Ebony Frainteso et Joel Culpepper (lundi 21 septembre entre 12 heures et 14 heures), Altin Gün (vendredi 25 septembre au soir) et Moses Boyd (dimanche 27 septembre au soir) sont donc annulés.

Par ailleurs les mercredis et jeudis soir, entre 18 heures et 20 heures, six groupes (trois par jour) tenteront de séduire le jury pour le concours « National Jazz à La Défense ». Le mercredi il y aura Hussam Aliwat (18 heures – 18h30) + Fuzekin (18h45-19h15) + Chrones (19h30-20 heures). Le jeudi ce sera Yessaï Karapetian (18 heures-18h30) + Go to the Dogs! (18h45-19h15) + Gabriel Goss « Lynx Trio » (19h30-20 heures). Organisé en marge du festival, ce concours permet d’accompagner le développement de carrière de tous les professionnels du Jazz. Il est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les six groupes sélectionnés se produiront tour à tour sur la scène de La Défense Jazz Festival pour un concert de trente minutes chacun. Mais cette année, il n’y aura pas réellement de compétition. Un prix collectif sera remis à chacun des groupes de la sélection 2020, accompagné d’une aide professionnelle de 3 000 euros, afin de « les aider à faire face aux conséquences de la crise sanitaire ». Il n’y aura donc pas de lauréat (groupe et instrumentiste), la sélection 2020 dans son ensemble sera distinguée.

Coronavirus oblige, le fonctionnement de cette 43ème édition de La Défense Jazz Festival sera aussi bien différent. Certes, les concerts seront toujours gratuits et en plein air mais ils se dérouleront dans un périmètre fermé. Le département des Hauts-de-Seine qui indique mettre « tout en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires possibles va installer cette année quelques 770 transats et chaises, « désinfectés entre chaque utilisation » afin de respecter les distanciations physiques. Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte du festival -il l’est d’ailleurs partout à La Défense- et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition du public.

Le programme complet est à retrouver ici

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles