11.3 C
Courbevoie
jeudi 12 septembre 2024
- Publicité -

Quand La Défense a vu la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 attribuée à Londres

Il y a un peu plus de 19 ans, la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 échappait à la capitale française au profit de Londres.

Paris est au cœur du monde. Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont bientôt se refermer (avant l’ouverture des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre) et que la Paris La Défense Arena a vu les plus grands nageurs mondiaux s’affronter, avec le sacre de Léon Marchand, la capitale aurait pu accueillir en 2012 le plus grand événement sportif mondial.

Après le revers de la candidature parisienne pour les Jeux de 2008 (qui se sont déroulés à Pékin en Chine), la Ville Lumière rêvait d’être au centre du monde en 2012. Favori, Paris affrontait neuf villes : La Havane (Cuba), Istanbul (Turquie), Leipzig (Allemagne), Madrid (Espagne), Moscou (Russie), New York (États-Unis), Rio de Janeiro (Brésil) et enfin Londres (Royaume-Uni).

La candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 de Londres avait été préférée à celle de Paris – Defense-92.fr

Le CIO avait alors présélectionné, le 18 mai 2004, cinq villes : Paris, New York, Moscou, Londres et Madrid. Et c’est finalement un féroce duel qui s’est joué entre Paris et Londres. La suite, on la connaît. Londres a été désignée le 6 juillet 2005, avec 54 voix (contre 50 pour Paris), comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2012. Londres jubile, Paris pleure.

Ce jour d’été de 2005, beaucoup de français espéraient voir les Olympiades chez eux. La déception fut immense… À La Défense, où la Paris La Défense Arena n’avait même pas encore été imaginée, la cérémonie du CIO pour la désignation de la ville lauréate fut diffusée en direct sur un écran géant d’une quarantaine de mètres carrés installé sur le parvis du quartier, durant une partie des années 2000, par le conseil départemental des Hauts-de-Seine. Durant la pause déjeuner, plusieurs milliers de salariés du quartier d’affaires s’étaient alors massés devant l’écran géant, avant de vite retourner vers leurs tours après ce cuisant échec.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur le parvis de La Défense, devant un écran géant – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles