12.7 C
Courbevoie
jeudi 29 septembre 2022
- Publicité -

La préfecture des Hauts-de-Seine nomme un directeur pour piloter la rénovation de sa cité administrative de Nanterre

Emmanuel Neuville, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a pris ce 13 décembre ses fonctions auprès du préfet des Hauts-de-Seine.

Devenue une passoire thermique, la tour de la préfecture des Hauts-de-Seine va subir dans les prochaines années une vaste restructuration. Inauguré en 1973, le centre administratif départemental de Nanterre regroupe actuellement près de 1 900 agents répartis dans quatorze services de l’Etat, dont la préfecture, les finances publiques, l’Éducation nationale ou encore la direction territoriale de la sécurité de proximité.

Signées par un trio d’architecte André Wogenscky, Henri Chauvet et Alain Richard, cette œuvre architecturale emblématique, dont certains espaces sont inscrits au titre des monuments historiques, « fait l’objet depuis sa construction d’un entretien constant pour le maintenir dans un état de fonctionnement conforme », affirme la préfecture.

Mais un demi-siècle après son inauguration, la tour de vingt-cinq étages est plus que vieillissante et est devenue une passoire thermique. Après des années d’attente, des travaux de grande ampleur sont désormais programmés pour moderniser le bâtiment de 73 000 mètres carrés, accolé au tribunal de Nanterre et à l’ancien Hôtel du département des Hauts-de-Seine.

Pour piloter ce vaste chantier à venir, la préfecture a nommé Emmanuel Neuville. Cet ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts a pris ses fonctions le 13 décembre dernier. « Placé sous l’autorité du préfet et en lien étroit avec le secrétaire général de la préfecture, le directeur de projet a pour mission, au sein d’une équipe projet dédiée, de concevoir et de conduire la rénovation du site », précise la préfecture.

Cette rénovation devra permettre d’améliorer la fonctionnalité et la performance énergétique du bâtiment mais aussi l’occupation qui offre « un potentiel important d’accueil de services de l’Etat, en densifiant le site ».

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles