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mardi 10 décembre 2024
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Lancement des premiers travaux préparatoires de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express à La Défense

Les premiers travaux préparatoires de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express vont commencer à La Défense.

C’est un avant-gout d’un chantier titanesque. A la suite des sondages menés l’année dernière pour définir la qualité des sols, les premiers travaux préparatoires de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express vont commencer, incessamment sous peu, à La Défense, indique la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public chargé de concevoir et mener à bien ce nouveau réseau de métro.

« Nous avons identifié un réseau de fibre optique Orange au niveau de la future station », explique Olivier Gréhant, le chef de projet secteur pour la gare de la Défense. Jusqu’à fin août, l’opérateur Orange va dévier son réseau de fibre optique dans le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux, là même où sera creusée la future gare du quartier d’affaires positionnée sous l’accès au tunnel de l’A14, le long du centre commercial Westfield Les 4 Temps. Ces travaux seront menés au niveau de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue Louis Pouey à Puteaux. Le chantier va porter sur deux zones distinctes.

Les travaux préparatoires d’Orange vont se dérouler sur deux zones distinctes de la Rose de Cherbourg

La première sera à l’angle de la rue Louis Pouey et de l’avenue du Général de Gaulle où deux voies de circulations seront « constamment maintenues autour de la place Oblongue et les feux tricolores ne seront pas modifiés », promet la SGP. Sur la rue Louis Pouey, « au regard des contraintes du site, une partie du chantier occupera une des deux voies de la rue sur une quarantaine de mètres », précise la SGP. Conséquence : dès la mi-février la circulation sera alternée et gérée par des feux tricolores. Le trottoir de la rue Louis Pouey du côté de la tour Défense 2000 ne sera pas impacté. Une partie du trottoir en face sera quant à lui fermé. Les cheminements piétons pourront toujours se faire au travers des nouveaux aménagements paysagers de la Rose de Cherbourg.

La seconde zone va toucher l’arrêt du bus « Les Bouvets », juste avant le terminus de La Défense, où passent les lignes 141, 144, 159, 258, 276 et 360. Durant les travaux cet arrêt sera condamné et plus aucun bus ne s’y arrêtera. La contre-allée réservée aux bus sera ainsi fermée et les autocars circuleront sur la voie dédiée aux automobilistes.

L’arrêt du bus « Les Bouvets » va être fermé – Defense-92.fr

Dans cet environnement très dense en population avec notamment la résidence Exprodef et la tour Défense 2000, la SGP promet de limiter les nuisances sonores. « Des bâches acoustiques encercleront complètement les emprises de chantier, afin d’absorber partiellement les sons émis par les travaux et limiter leur réverbération », assure la SGP qui précise que les opérations se dérouleront du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Le gros des travaux devrait alors commencer d’ici 2023 ou 2024 pour un objectif de mise en service au-delà 2030. « Actuellement nous sommes dans une période de consultation des entreprises qui a débuté en septembre 2020 », explique Jean Teiller, directeur de projet adjoint aux relations extérieures de la ligne 15 Ouest. Contrairement aux autres lignes (15 Sud, 16, 17 et 18) où les marchés de conception et réalisation étaient dissociés, ceux pour la 15 Ouest -mais aussi la 15 Est- seront en commun. Au total quatre marchés « conception-réalisation » portent sur les tronçons Ouest et Est. « Les notifications seront échelonnées entre cet été et le début de l’année 2024 », souligne Jean Teiller. Pour le tronçon Pont de Sèvres (terminus temporaire de la ligne 15 Sud) à l’ouvrage situé boulevard de la Paix, au niveau du parc des Bruyères de Courbevoie, comprenant la station de La Défense ainsi que celle des Groues à Nanterre, la consultation s’achèvera en juillet 2023.

C’est à partir de cette date-là que seront connus les architectes des stations mais aussi et surtout les entreprises retenues pour mener les chantiers des différentes gares et tunnels. La méthodologie, le phasage, les emprises et le calendrier des travaux seront alors dévoilés par la SGP.

La carte de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express
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