19 C
Courbevoie
mercredi 22 septembre 2021
- Publicité -

Réaménagement des Groues : Lamotte lance la commercialisation de son programme « La Forêt des Groues »

Le promoteur Lamotte associé avec Brémond vient de lancer la commercialisation de « La Forêt des Groues », un programme baptisé situé au cœur des Groues.

Le promoteur Lamotte associé avec Brémond vient de lancer la commercialisation de son programme baptisé « La Forêt des Groues » situé au cœur de la ZAC des Groues, un vaste espace de 65 hectares aménagé par Paris La Défense.

« Conçue dans une approche environnementale ambitieuse, La Forêt des Groues propose une nouvelle expérience de l’habitat, favorisant le mieux vivre ensemble, le vivre autrement, en conciliant habitat participatif, mixité de programmation, mobilité douce, espaces partagés de convivialité et de télétravail, espaces verts généreux dont un verger et un potager communs. La commercialisation de La Forêt des Groues a débuté en avant-première pour les Nanterriens », indique le promoteur Lamotte dans un communiqué.

Prévue pour la fin 2023, La Forêt des Groues, comportera 148 logements répartis sur six bâtiments totalisant une surface e 10 600 mètres carrés. Comme toujours à Nanterre le programme intégrera une mixité sociale avec 75 logements destinés à l’accession à la propriété, 44 logements sociaux pour Nanterre Coopérative Habitat et une vingtaine de logements locatifs intermédiaires pour in’li. Une crèche de soixante berceaux sera aussi aménagée et de nombreux espaces partagés et communs avec une salle commune accessible à tous, un verger et un potager partagés seront créés.

« La Forêt des Groues » sera situé au cœur de la ZAC des Groues, un vaste espace de 65 hectares aménagé par Paris La Défense – DR

C’est sous la houlette de l’architecte Sonia Cortesse (agence ADSC), que La Forêt des Groues a été imaginée, avec Christian Hackel (agence M’Cub) et Julien Beller (agence Le 6B), en collaboration avec Olivier Van Poucke (Bocage Paysage). « Le projet a séduit l’aménageur et la Ville pour son approche participative. En effet, situé sur la partie la plus résidentielle de la ZAC (secteur Hanriot), il sera en partie co-réalisé avec les futurs habitants », affirme Lamotte.

Pour son programme Lamotte promet que les espaces verts seront « particulièrement soignés » avec un aménagement conçu pour « respecter la biodiversité, avec des prairies, micro-forêt et sente végétale ». En plus des vergers et des potagers partagés, des jardinières seront installées en rive de toiture, créant ainsi des façades végétalisées. « La naturalité est ici omniprésente pour devenir productrice de biodiversité. Les voitures seront effacées du programme avec des stationnements en sous-sol, pour privilégier les mobilités douces », assure le promoteur.

Lamotte et Brémond lancent la commercialisation de leur programme « La Forêt des Groues » – DR

En partenariat avec Rabia Enckell (Courtoisie urbaine), les futurs résidents du programme vont pouvoir s’impliquer dans la conception de leur appartement et dans les modes de gestion des espaces communs. L’objectif sera d’imaginer, très en amont, d’autres manières d’habiter et de vivre ensemble. Une partie des appartements a notamment été co-conçue en mode participatif et une dizaine de familles ont ainsi été fédérées au sein d’une coopérative.

D’ici à 2030, Paris La Défense ambitionne la mutation de ce vaste territoire surnommé le « Onzième quartier de Nanterre ». A terme 10 500 nouveaux habitants sont attendus ainsi que 12 000 salariés. Plusieurs équipements publics dont des écoles seront érigés. La desserte de ce quartier enclavé sera grandement améliorée dès 2023 avec l’arrivée du RER E puis en 2030 avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le programme « La Forêt des Groues » est à découvrir à la Maison des projets des Groues ouverte au début de l’été au 269, rue de la Garenne à Nanterre.

Le programme comportera 148 logements répartis sur six bâtiments – DR

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles