16.1 C
Courbevoie
mardi 4 octobre 2022
- Publicité -

Cet été venez donner un peu de votre sang au Hilton du Cnit

L’Établissement Français du Sang organisera du 26 juillet au 5 août une nouvelle collecte de sang à l’Hilton du Cnit.

La période estivale ne doit pas faire oublier les besoins importants qu’ont les hôpitaux français en sang. L’Etablissement Français du Sang (EFS) sera de retour cette semaine dans le quartier d’affaires. Alors que les réserves sont toujours très faibles, l’Établissement Français du Sang (EFS) est de retour au Hilton du Cnit pour une collecte. Installé dans les salles de conférences « Rome 1 & 2 » de l’hôtel Hilton, la collecte se tiendra du mardi 26 juillet au vendredi 5 août (hors weekend) entre 13 heures et 18 heures. Pour donner il faut prendre un rendez-vous sur le site de l’EFS.

Cette fois-ci, plus que jamais l’EFS a besoin de vous. L’établissement a d’ailleurs publié pour la seconde fois de son histoire, et ce, à moins de six mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. « Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, ce qui pourrait se révéler dangereux à court terme pour soigner les patients », s’alarme l’EFS.

Près de 1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France

Cette nouvelle publication de l’alerte « la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des réserves de produits sanguins en France », s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation des collectes par les donneurs. « Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades », prévient l’EFS.

« A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli », rajoute l’EFS.

Car les besoins restent toujours très importants. Près de 1 700 dons de sang sont ainsi nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun ; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de sept à dix minutes et permet de prélever entre 400 et 500 millilitre de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles